C’est le 10 novembre 2010 que TVA Nouvelles a publié les premières images de la luxueuse ville du Cap-Blanc, le pied-à-terre charlevoisien de Pauline Marois.

En devenant candidate puis députée de Charlevoix, la chef péquiste avait de bonnes raisons de s’installer dans ce magnifique coin du pays, avec son conjoint, Claude Blanchet.

Pauline Marois aurait payé environ un demi-million de dollars pour faire l’acquisition de cette très belle demeure de 3 étages, à flanc de montagne, qui donne sur le majestueux fleuve St-Laurent… le genre d’endroit où il fait bon imaginer un Québec souverain!

C’est bien moins que les 6,89M$ qu’elle et son mari sont censés avoir reçu pour la vente de leur château de l’Île-Bizard communément appelé “La Closerie” qui a été vendue à un acheteur étranger (apparemment de Belgique).

Se trouvant sur un domaine résidentiel privé de Ste-Irénée, la villa du Cap-Blanc, au 1512, rue du Hameau, a été construite en 2001 sur un cap rocheux, à 250 pieds au-dessus du niveau du fleuve et éloignée de la route 362. La vue étant absolument imprenable. Tellement belle qu’on se demande pourquoi ce n’est pas d’elle que viendrait une “stratégie maritime“!

Au départ, le couple Louis Fabien et Claire Roy demandait 589,000$ pour leur maison mais la transaction aurait finalement été conclue à 500,000$ — comme quoi Pauline Marois est capable de négocier à la baisse, lorsqu’elle s’y met.

89,000$ d’économies, ce n’est pas rien!

Pour se mettre en contexte, voici quelques photos qui avaient été publiées par TVA, en 2010:

villa-du-cap-blanc-2 villa-du-cap-blanc-8 villa-du-cap-blanc-7 villa-du-cap-blanc-6 villa-du-cap-blanc-5 villa-du-cap-blanc-4 villa-du-cap-blanc-3 villa-du-cap-blanc-1

En 2008, les taxes municipales à la faveur de Ste-Irénée s’élevaient à 3,840$ alors en 2014, ça a peut-être monté en haut des 4,000$. Le terrain de 92,000 pieds carrés est bien aménagé et offre un milieu de vie calme et serein… à part quand les autos de la SQ font leur patrouille pour assurer la sécurité du couple Marois-Blanchet.

Le Québec au complet célèbre le fait que sa première ministre de la 40e législature soit capable, avec son mari, d’habiter de manière digne dans des maisons qui correspondent à son niveau de revenu.

Alors bravo!

500,000 fois, bravo!

Le souci de transparence à propos des avoirs des candidats au poste de premier ministre du Québec —surtout en campagne électorale— a fait l’objet d’insistantes demandes de la part de Philippe Couillard du PLQ, de François Legault de la CAQ et même par Françoise David de QS alors on se demande pourquoi Pauline Marois du PQ ne se prête pas à l’exercice. Évidemment, c’est son droit le plus strict de ne pas tout dévoiler mais bon, on finit quand même par se faire une “petite idée”.

Mais la première ministre peut aussi loger à la résidence de fonction (pour le premier ministre en fonction) au sommet de l’Édifice Price, près du Château Frontenac, à Québec (derrière l’école des Ursulines).

Voici d’ailleurs une photo publiée par l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française qui montre les derniers étages de la tour où loge la première ministre, lorsqu’elle est à Québec…

edifice-price-residence-de-fonction-du-premier-ministre-du-quebec

À Montréal, le couple Marois-Blanchet habite l’appartement-terrasse du St-Régis, dans le Vieux-Montréal, à deux pas du très chic hôtel St-James sur la rue St-Jacques. Le condominium a été acquis pour 2,5M$ à la mi-avril de 2013.

Techniquement, Claude Blanchet est l’acheteur officiel du condo et c’est Maxime Rémillard, coprésident et chef de la direction de Remstar Diffusion dont fait partie la chaîne V Télé, qui en était le précédent propriétaire.

Personne ne semble avoir d’images de l’intérieur de ce condo mais le condo # 402 (qui n’est pas celui du couple Marois-Blanchet) est à vendre pour 795,000$ et voici à quoi ça ressemble:

condo-st-regis-402-mtl-1 condo-st-regis-402-mtl-2 condo-st-regis-402-mtl-3 condo-st-regis-402-mtl-4 condo-st-regis-402-mtl-5 condo-st-regis-402-mtl-6 condo-st-regis-402-mtl-7 condo-st-regis-402-mtl-8 condo-st-regis-402-mtl-9 condo-st-regis-402-mtl-10 condo-st-regis-402-mtl-11 condo-st-regis-402-mtl-13 condo-st-regis-402-mtl-14

Vraiment beau… tout Montréalais qui travaille au centre-ville serait aux anges dans un lieu aussi magique! Évidemment, vous pouvez convertir le rêve en réalité puisque le condo # 402 est en vente, au moment de publier ce billet… et vous auriez Pauline Marois comme voisine, cool, non?

Il ne faudrait pas non-plus oublier le condo de Pauline Marois au Mexique. Le plus drôle, c’est qu’elle y est la voisine de l’entrepreneur (accusé de fraude) Paolo Catania! On se demande un peu comment la sécurité autour de la première ministre a pu laisser passer ça. Il semblerait que ce soit un hasard mais bon, c’est un drôle de hasard, il faut l’avouer!

Le couple Marois-Blanchet y habite donc un penthouse à même un luxueux complexe immobilier, collé sur l’océan Pacifique, dans l’État mexicain du Jalisco. Ça doit être très beau. L’endroit idéal pour oublier le Québec, l’espace d’une petite virée dans le Sud.

On a pas de photos de l’intérieur de ce condo-penthouse mais pour vous mettre un peu dans l’ambiance du chaud soleil mexicain, voici des photos d’un condo BEAUCOUP MOINS LUXUEUX qui est encore à vendre, au moment de publier ce billet:

condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-1 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-2 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-3 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-4 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-5 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-6 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-7 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-8 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-9 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-10 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-11 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-12 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-13 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-14 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-15 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-16 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-17 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-18 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-19 condo-nuevo-vallarta-6th-floor-mexico-20

Ou-la-la, on enfile un speedo et on va s’amuser dans l’eau… et il n’y a PERSONNE autour pour nous déranger, les condos n’étant probablement pas habités à l’année.

Ça fait oublier le “Québec indépendant“, un endroit de rêve, comme ça! Il faudra que notre première ministre y aille le moins souvent possible si elle ne veut pas perdre sa fougue indépendantiste. L’océan —surtout le “pacifique”— ça adoucit même les idées les plus révolutionnaires!

Il y a peut-être d’autres maisons qu’habite notre riche première ministre mais là, on arrête de compter parce que ça commence à donner le vertige.

Avez-vous 4 luxueuses maisons (dont une résidence de fonction, à Québec), vous aussi?

On nous a récemment informé qu’il y a de très riches Québécois qui lisent (“on and off”) ce blogue alors il y en a peut-être qui viennent de répondre OUI (et on se réjouit pour eux) mais pour la plupart d’entre-nous, c’est un NON qui risque de rester NON… pour toujours.

On peut tous avoir des rêves mais disons que Pauline Marois vient de les réaliser pour nous alors à défaut d’être capables d’en arriver là, on aura au moins eu le plaisir de voir de belles photos et de savoir que pour elle et son mari, tout va VRAIMENT bien!

36 Commentaires

  1. Thank you Claude, if only this could have been sent to every riding that supports Marois at the beginning of the election. Obscene riches corrupt humans and she is not one of us.

  2. si mme.marois levais le voile sur ses avoir on aurais pas besoin de se les imaginer.

  3. Je me pose la question? Est-ce que ces photos sont vraiment les biens immobiliers de Mme Marois. Qui a eu le droit de prendre ses photos?Et si tous ca lui appartient est-ce que cela lui enlevera tou integritee?
    Est-ce que faire de la politique il faut etre le moins riche possible et n’avoir aucun bien luxueuex……
    Vraiment je trouves que c’est chercher a nuire plus qu’a une information pertinente.
    Manon
    Laurentidesma

  4. Sacrament mais c’est de la démagogie! Rien d’extraordinaire. Et un tas de photos qui n’ont rien à voir! J’aurais honte de forcer la première ministre à vivre dans un coqueron. Sans chauffeur et sans téléphone comme ça on pourrait l’écoeurer quand elle est en retard à une réunion. Arrivons en ville! C’est la première ministre d’un grand pays tout de même. On est pas au Népal.

  5. Incroyable mais vrai, comment a-t-elle pu se payer tout ce luxe, il n’y a qu’une réponse possible et devinez laquelle, la marois a tellement profiter de ces fonctions pour s’octroyer toutes sortes de subventions, ou par l’octroiement de contrats à des entrepreneurs, et par le biais de ces contrats, elle a pu profiter de la générosité de ces entrepreneurs pour faire l’acquisition et ou la rénovation de tous ces luxueuses résidences. Nous payons la facture, nous les contribuables qui travaillons forts pour se payer un minimum. Bravo à cette politicienne qui nous à escroquer durant toutes ces années.

  6. Wow Gérald Laurin, “la première ministre d’un grand pays” !! Rien d’autres a dire…(faudrait p-e faire référence au vox-pop de Guy Nantel sur le droit de vote)

  7. Wow. Je suis bien contente pour elle… et à tout ceux qui critique parce qu’elle a de belles maisons vous êtes vraiment cave… Pourquoi le québécois moyen déteste-t-il tout ce qui a rapport à l’argent… Moi je me réjoit pour ceux qui réussissent… tant qu’il ne le font pas sur mon dos (comme c’est le cas de nombreux partisans libéraux d’après la commission Charbonneau et du Dr Barette qui reçoit une prime de départ de 1,2 million de $ payé avec mes impôts…). Le mari de Mme Marois et elle-même ont travaillé fort pour se rendre là… Le père de PKP aussi, Guy Laliberté aussi… Au lieu de les dénigrer pourquoi est-ce qu’on ne se réjouit pas que des Québécois réussissent? Ils sont la preuve qu’en travaillant fort, tout le monde peut y arriver… Je ne suis pas une fan de Mme Marois mais je suis tanné de la voir se faire dénigrer de la sorte pour des raisons stupide. Vous pensez que Couillard en a pas de belles maisons/condos lui? Et Harper? Et Legault (il a quand même fondé Air Transat… il arrête pas d’en parler…)? Et Justin Trudeau?

  8. il y a des limites a tout,, Je n’ai rien contres les riches bravo mais toutes personnes qui veut briser le Canada a n’importe quel prix je n’embarque pas la dedans,,il y a d’autres choses plus importantes Je déteste les purs et dures il aimerait avoir leur nom dans le dictionnaire tout comme Mme Marois et c’est fait,. excusez la

  9. Dénigrement quand tu nous tiens. M. Claude Blanchet a réussi en affaire et parce qu’il est le conjoint de Mme Marois, faudrait qu’il se cache ; maudite démagogie. Laissez donc travailler la commission Charbonneau au lieu d’essayer de salir indument sans aucune preuve.

  10. Bravo à M. Blanchet qui a toujours cette intelligence de gagnant et à Mme Marois qui a offert 33 ans de vie politique pour les Québécois. Elle fut la première premier ministre du Québec par son dévouement et ses efforts continues tout en donnant vie à une belle famille. Mme Marois tenta d’offrir au peuple fondateur du Canada, la consolation d’un Pays nommé QUÉBEC , pour le Canada qui nous fut volé. Merci beaucoup pour votre travail dans le sens de construire l’héritage de M. René Lévesque. Le peuple du Québec aura un jour la fierté de s’appartenir entièrement dans son pays. Nul peuple libre accepte d’être le colonisé d’un autre peuple.

  11. Totalement en accord avec Manu. Ils ont le droit d’être riches et d’avoir des maisons où ils le veulent. En autant évidemment que tout soit légalement obtenu et surtout pas en fraudant les contribuables.

  12. Les 80,000.00 $ que verse annuellement le gouvernement à son mari Claude Blanchet qu’elle a personnellement contribué à faire engager alors qu’elle était ministre vont contribuer à assumer au moins les taxes municipales et scolaires. C’est scandaleux. Bertrand

  13. bravo pour toute cette reussite mais je n’envie personne moi je me contente de peu et ca fait tres bien pareil

  14. Nous serons bien toujours un petit peuple replié sur nous- mêmes…à cancaner sur les nôtres…à mépriser ceux qui réussissent…Indépendamment (sans jeu de mot) de la personne en cause, l’argent est vu comme le fruit du vol de ses semblables.Quelle tristesse!!

  15. quand Beez écrit dans son livre…que les québecois se canibalisent…
    en voici une belle preuve….en plus on nous montre des images qui
    ne sont pas la réalité de Madame. Engagez vous comme elle l’A fait
    durant 30 ans…et on se reparlera ensuite…très mauvais reportage
    biaisé et décevant…ce genre de document fait reculer, plutôt
    qu’avancer comme peuple en devenir…oh c’est vrai on n’a que
    400 ans…on est dans l’adolescence !!!

  16. quand on se sent inférieur et petit, on écrit ce genre de torchon; drôle de rapport avec l’argent

  17. 13 AVRIL 2014 À 16:OO
    C`EST BIEN VRAIE QUE C`EST BEAUCOUP IL Y A SUREMENT UN PEU DE NOUS QUI ONT PAYER POUR ÇA, MAIS C`EST PEU0ÊTRE AUSSI C`EST UNE FEMME QU.ON ABUSE À ACCUSER DE FRUADE. ATTENDEZ VOUS ALLEZ VOIR AVEC NOTRE PEOCHAIN MINISTRE SI LUI VA FAIRE MIEUX

  18. C’est bien nous ça … Nous ne pouvons en aucune façon nous réjouir du succès des autres ! Pourquoi ? Parce ce qu’avec notre mentalité innée d’être nés pour un petit pain, nous sommes envieux, jaloux, calomniateurs et médisants. Cela explique pourquoi nous ne sommes toujours pas capable d’assumer nous-mêmes notre avenir et de nous donner notre pays après plus de 40 ans … C’est pitoyable comme attitude !! Je rappelle que Pauline Marois n’a rien pris à personne … Elle est issue d’une famille riche et doit-elle en être punie et comdamnée sur la place publique pour cela ? Si on compare sa situation à celle de Céline Dion qui est née dans la pauvreté la plus totale et qui a des maisons partout sur la planète, devrait-on envoyer la GRC ou le FBI à ses trousses pour autant ? Tout cela est de la politicaillerie de bas étage … Le jour où nous pourrons nous réjouir du succès des autres, nous serons peut-être enfin près de changer notre propre estime de nous-mêmes et croire que nous aussi, nous pouvons réussir au lieu ne toujours nous contenter de génération en génération de notre fatidique “petit pain” !!

  19. Je suis heureux de voir que des Québéçois réussissent bien dans la vie..Ça veut dire que c`est possible au Québec quand j`ai visité le Domaine de Paul Desmarrais (POWER CORPORATION ) Domaine d la Famille Beaudouin (BOMBARDIER) (Îles-aux-Grues, face à Montmagny) Guy Laliberté, Notre Céline Dion a Nous-Autres, même Jean Charest avec sa propriété de plusieurs millions, c`est bien de voir qu`au Québec, on a le droit d`être riche…Quant au taxes municipales à St-Irénée, elles sont vraiment peu élevé, ici à Baie-Comeau pour une maison de $200 000.00, c`est à peu près le même montant, tandis qu`eux c`est le même coût pour une maison de $500 000.00

  20. BONJOUR,

    JE DIS UN GROS MARCI À PAULINE MAROIS,POUR SON IMPLICATION DEPUIS LES 30 DERNIÈRES ANNÉES EN POLITIQUE AU QUÉBEC,ELLE PEUT PARTIR LA TÊTE HAUTE.

    À LA VEILLE DE LA SEMAINE SAINTE,JE M’APPERCOIS QUE CERTAINES PERSONNES ONT REVÊTUS LEURS PLUS BEAUX HABITS,CEUX DE PERSÉCUTEURS.

    POURSUIVENT’ILS LA MISSION QUE S’EST DONNÉ (RICHARD BAIN) CE BON ANGLOPHONE QUI EST VENUS TUER SANS AUCCUNE RAISON,CE PÈRE DE FAMILLE QUÉBÉCOIS,ET EN BLESSANT GRAVEMENT UN AUTRE,LUI AUSSI NE L’AIMAIT PAS PAULINE MAROIS.

    QUANT À MOI JE SUIS TRÈS HEUREUX LORSQU’UN QUÉBÉCOIS PEUT IMPORTE SON ORIGINE DEVIENT MILLIONNAIRE SANS AVOIR VOLÉ LE PEUPLE.

    SI L’ARTICLE #1,DE LA CONSTITUTION DU PQ,EST LA SOUVERAINETÉ,CELUI DES LIBÉREAUX FÉDÉREAUX OU PROVINCIAUX,EST LES ENVELOPPES BRUNES,LA COLLUSION,SOUVENEZ-VOUS DE LA COMMISSION GOMREY,OÙ PUS D’UN DEMI MILLIARS VOUS FUT VOLÉ,PAR CHUKKY,BIBEAU ET COMPAGNIE SOUS LE RÉGIME DE JOHNNY CRÉTIEN,QUI COMME LE MAIRE TREMBLAY ET JEAN CHAREST,N’ONT RIEN VU.

    BITCHER C’EST FACILE,IMPLIQUEZ-VOUS DONC POUR LE BIENÊTRE DE VOTRE COLLECTIVITÉ SI ELLE VOUS TIENS TANT À COEUR,MOI JE LE FAIS.

    EN TERMINANT VOUS PRENEZ PLAISIR À CRUCIFIEZ PAULINE MAROIS,SUR LA PLACE PUBLIQUE,SOIT MOI JE LA VOIS SUR LA CROIX ENTRE JEAN CRÉTIEN ET JEAN CHAREST,RAPPELONS-NOUS EN CETTE SEMAINE SAINTE,JÉSUS EST MORT ENTRE DEUX?

    JEAN

  21. JE SUIS RAVIS DE CONSTATER QU`IL Y A DES GENS QUI ONT DU RESPECT POUR CETTE DAME
    QUI MÉRITAIT D`ETRE RÉELU, MAIS MALHEUREUSEMENT UNE PARTI DE LA POPULATION ONT
    OUBLIÉ !!!!!.
    MERCI Mme MAROIS POUR VOTRE BON TRAVAIL POUR LE BIEN ETRE DE NOTRE SOCIÉTE.

  22. Après avoir travaillé plus de 35 ans, sans doute beaucoup plus que 40 heures semaine, pour le peuple, pourquoi lui reprocher d’avoir investi dans des maisons au Québec? Son mari à l’âge de 20 ans était déjà administrateur de compagnies. Pourquoi devraient-ils vivre dans des tipis? Le Québécois sera toujours jaloux de la réussite des autres financièrement alors qu’on devrait s’en réjouir. Je n’ai jamais compris pourquoi on est aussi méprisant et soupçonneux face à Mme Marois. Elle a fait plus pour le vrai monde que les Charest et ce que feront Couillard et Barrette. Les libéraux ont toujours voulu le pouvoir pour le pouvoir et jouer dans les caisses, alors que Mme Marois sa première préoccupation a été les gens de Lac Mégantic, l’ile Verte et hier pour les sinistrés des inondations. Ceux qui ont voté libéral vous avez préféré les fraudeurs et magouilleurs. Pauvre Québec et pauvres femmes qui ont encore bien de l’ouvrage à faire pour être respectées pour leur travail.

  23. Je trouve très malsain que l’on ne présente pas les faits dans leur ensemble. Les biens dont il est question sont des biens du couple Marois et il faudrait savoir que son mari est multimillionnaire depuis bien longtemps. Il a fait des bons placements dans l’immobilier à une époque où beaucoup d’autres ont fait la même chose.
    Pourquoi faut-il toujours présenter la vérité en partie pour satisfaire les jaloux? Dans le domaine des affaires, c’est comme dans le hockey ou la musique ,par exemple, il y en a qui ont plus de talents et plus de chance. Je pense que le fait d’avoir une certaine aisance financière peut prévenir dans certains cas certains abus.
    En particulier dans le cas de Mme Marois, je pense qu’on devrait lui laisser le bénéfice du doute, elle n’a pas vraiment le profil du profiteur. C’est vraiment de mauvais gout la façon dont on présente les choses dans ce cas ci.
    PS je n’ai pas d’allégeance politique, je vote selon les candidats en lice

  24. Ce monde est si “petit”, en voici une autre preuve. Madame Marois a largement gagné ses avoirs, pourquoi devrait-elle s’en cacher ? Bravo, et merci pour tout Madame Marois. Si le Québécois est largement amnésique, il s’en trouvera toujours 30% pour reconnaître votre valeur, et vous dire, une fois encore, merci pour tout.

  25. Quel bassesse que d’ètre jaloux. Peu t’on devenir envieux sur le succes des autres.Devrions nous être dans la misère pour se lancer en politique.Je respecte les gens de la trempe de mme Marois pour avoir le culot de défendre les idées d’un peuple qui semble t’il préfère la magouille à l’indépendance.On ne targue pas d’éloge les Desmarais de ce monde et qu’en est t’il de ceux qui à fort prix défendent les droits des «québécois.Voila pourquoi nous serons qu’un petit peuple.Nous nous jalousons.

  26. Que de jalousie, lorsque les fédéralistes voient ce qu’un québécois réussit et bien on dit que c’est un voleur et qu”il profite des gens, elle peut bien faire ce qu”elle veut de son argent cela ne me regarde pas,

  27. […] Bien sur que non! Comme Pauline Marois qui essayait de faire pitié quand elle voulait se faire élire par les Charlevoisiens en disant qu’elle savait c’était quoi la « pauvreté » alors qu’au même moment, elle se gardait bien de dire qu’elle vivait dans un chateau de 7 millions de dollars, sur une petite île, au nord de l’Île-de-Montréal… de la grosse manipulation sale, de la poudre aux yeux! […]

  28. […] Bien sur que non! Comme Pauline Marois qui essayait de faire pitié quand elle voulait se faire élire par les Charlevoisiens en disant qu’elle savait c’était quoi la “pauvreté” alors qu’au même moment, elle se gardait bien de dire qu’elle vivait dans un chateau de 7 millions de dollars, sur une petite île, au nord de l’Île-de-Montréal… de la grosse manipulation sale, de la poudre aux yeux! […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.