Qatar: Revenu de 63k$ par habitant

Riche au QatarLa Banque centrale du Qatar a récemment fait l’annonce que le revenu annuel par habitant de ce petit pays du Golfe Persique, riche en gaz naturel, s’élevait désormais à 63,000$ soit l’un des plus élevés au monde.

Pour accompagner cette première bonne nouvelle, la Banque précise que la croissance du produit intérieur brut (PIB) était, en termes courants, de 24$ en 2006 et ce, après avoir progressé de 20% en moyenne au cours des trois années précédentes.

Les prévisions de la Banque anticipent que le PIB doublera, au Qatar, d’ici 2012.

En 2007, le Qatar compte 900,000 habitants dont quelque 200,000 autochtones. Toutes proportions gardées, il s’agit d’un petit producteur de brut. Le Qatar est membre de l’OPEP avec une production d’environ 700,000 barils par jour.

Il faut évidemment garder à l’esprit que le pays contrôle les troisièmes réserves de gaz naturel au monde, évaluées à plus de 25,000 milliards de m3.

Tags: qatar, pétrole, gaz naturel, pib, revenu, argent, banque

Un commentaire

  • Tant que le pétrole continuera d’alimenter nos véhicules, le revenu des citoyens du Qatar continuera de briser des records.

    Leur bonne fortune actuelle est dûe au pétrole, certes, mais le pays tente de diversifier ses sources de revenu, notamment avec le tourisme comme quoi, à l’avenir, ce pays du Golfe Persique tirera probablement très bien son épingle du jeu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.