Petit abcdaire des vitamines

À lire aussi

Survol du système de santé et de services sociaux, au Québec

Même si vous entendez parler des CLSC, des CIUSSS et des "agences de santé publique" qui oeuvrent...

La revanche des microplastiques

Impossible d'éviter la présence du plastique dans nos vies. Certains items comme les automobiles,...

L'achat d'un diamant est-il encore nécessaire?

Les diamants sont les pierres précieuses les plus populaires, au monde. Il y a...

ABCDaire des vitaminesTout le monde sait que les vitamines sont importantes mais avec le temps, on finit par oublier ce à quoi sert très exactement chacune des principales vitamines que l’on retouve dans les aliments que nous mangeons.

Voici donc un petit rappel des principales vitamines et de leurs propriétés:

Vitamine A – favorise la croissance et le développement des os, des dents et des gencives; essentielle à la vision nocturne, à la peau, aux muqueuses et aux cheveux sains. Sources: foie, huile de poisson, œufs et aliments enrichis de vitamine A.

Vitamine B1 ou thiamine – elle aide à utiliser les protéines et les glucides afin de produire de l’énergie. Elle aide aussi au métabolisation, particulièrement des glucides. Sources: produits à grains entiers ou enrichis comme les haricots, le riz, les pâtes et les céréales enrichies.

Vitamine B2 ou riboflavine – elle se trouve dans chaque cellule de notre corps; elle est nécessaire pour la production d’énergie, pour le métabolisme et pour le bon fonctionnement de la peau et des nerfs. Sources: lait et autres produits laitiers, pain enrichi et autres produits à grains, œufs, viande, légumes verts et noix.

Vitamine B3 ou niacine – elle est présente dans chaque cellule de notre corps et est nécessaire à la formation de l’ADN ainsi qu’au maintien du fonctionnement normal de la peau, des nerfs et du système digestif. Soruces: volaille, poisson, bœuf, beurre d’arachides et légumes.

Vitamine B6 – elle influence un grand nombre de fonctions corporelles dont la régulation des niveaux de glucose dans le sang, la fabrication d’hémoglobine et l’utilisation des protéines, des glucides et des gras; elle aide aussi au fonctionnement du système nerveux. Sources: poisson, poulet, porc, foie et rognons, grains entiers, noix et légumes.

Vitamine B12 – elle s’avère essentielle à une croissance normale, une bonne santé des tissus nerveux ainsi qu’à la formation de sang; elle est cruciale dans la reproduction de chaque cellule du corps. Sources: viande, poisson, volaille, œufs, lait et autres produits laitiers.

Vitamine C – elle contribue à la formation du collagène, des neurotransmetteurs ainsi que la cicatrisation des tissus. Sources: oranges, pamplemousses, tangerines, petits fruits, melons, poivrons, légumes à feuillage vert foncé, pommes de terre et tomates.

Vitamine D – pour une utilisation correctedu calcium et du phosphore nécessaires pour des os et des dents solides. Sources: lait enrichi, fromage, œufs et certains poissons (incluant les sardines et le saumon).

Vitamine E – elle aide au bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Sources: les huiles végétales comme le soja, le maïs, les graines de coton et de carthame ainsi que les noix, les graines et le germe de blé.

Vitamine K – elle aide à la coagulation du sang en cas de blessure et au métabolisme des os. Sources: légumes à feuillage vert (incluant les épinards et le brocoli).

Découvrez de nouvelle saveurs et mettez les vitamines au service de votre santé!

Tags: vitamines, santé, graines, blé, sang, métabolisme, saveurs

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

1 COMMENTAIRE

  1. Bien que les suppléments vitaminés puissent contribuer au mieux-être des individus qui les consomment, il importe de porter une attention toute spéciale à son alimentation.

    Des légumes en abondance, des fruits frais et une variété de viandes vous fera le plus grand bien!

Laisser un commentaire

Plus récents billets

L'Iran a tué 176 passagers, par erreur?

À bord du Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA), tous ont péri. Atrocement. Ultimement,...

Mort du terroriste Souleimani

C'est ainsi que nos médias auraient dû titrer la nouvelle de la riposte armée des États-Unis de Donald Trump contre le ...

Regard sur la production minérale canadienne

On pense à tort que le Canada n'a de richesses que dans ses grands-centre urbanisés mais voilà, les vrais trésors se trouvent...

Et si l'application stricte de la Charia pouvait devenir un accommodement?

Les Musulmans ayant immigré au Québec pour venir installer ici le système politico-religieux oppressif qu'ils ont fui, dans leur pays, manquent de...

La manière dont les organisations caritatives s'enrichissent, sans fin

Sans devoir les nommer, une à une, voici le manuel d'instruction pour multiplier sans fin la richesse d'une organisation caritative, aux dépens...

D'autres billets à découvrir

efficitur. consectetur risus. neque. ante. Lorem leo ut elementum vulputate, sit