Qu’importe la raison pour laquelle vous voulez ramasser des dons, la plateforme  américaine GoFundMe.com vous permet de le faire, assez facilement.

Contrairement à d’autres services de socio-financement, chez GoFundMe vous pouvez financer à peu près n’importe quelle cause, de votre prochain voyage à Las Vegas avec vos copines du bureau jusqu’à une nouvelle chaise roulante pour un enfant qui en aurait besoin d’une.

Autrement dit, utilisez votre imagination et vous pourrez compter sur votre propre page de campagne pour amasser vos fonds.

Exemple concret

J’ai voulu amassez un peu d’argent pour aider à payer la tablette iPad pour la 5e année de primaire de mon fils qui a eu la chance d’être sélectionné pour faire partie de la “classe iPad”.

En plus de toutes les autres dépenses de la rentrée, c’était particulièrement cher de payer cet outil d’enseignement électronique, signé Apple alors j’ai lancé une campagne intitulée “iPad pour la 5e année” avec un court texte pour expliquer ce qui m’a poussé à lancer cette campagne.

Avec cette campagne où j’ambitionnais d’amasser 400$, j’ai eu 2 dons, pour une valeur totale de 25$.

C’est donc très agréable de constater que 2 amis ont compris mon besoin pour cette aide ponctuelle mais après avoir été vue 132 fois, ma campagne n’a pas vraiment fonctionné.

Qu’importe, j’était très reconnaissant pour les 2 dons que j’avais reçu alors j’ai voulu les faire transiter vers mon compte de banque, ce qui était plutôt simple mais ça nécessitant des “confirmations” via mon téléphone intelligent.

En fin de compte, j’ai reçu 22,43$CAD et non 25$CAD.

Cette différence représente les frais suivants:

1er don: 15$ – 5% (soit 0,75$) – 2,9% (soit 0,44$) = 13,81$ (soit 1,19$ de “frais”, allant à GoFundMe)

2è don: 10$ – 5% (soit 0,50$) – 2,9% (soit 0,29$) = 9,21 (soit 0,79$ pour GoFundMe)

Et… il faut ajouter un autre “frais” de 0,30$ par don. Soit 0,60$, pour moi.

Au final, je reçois donc 22,43$ (ça me donne 22,42$ dans mon calcul plus haut mais avec les 3e décimales, ça finit par me donner 22,43$, versé dans mon compte en banque, par GoFundMe).

À noter que les fonds ont été transférés via le service wepay pour lequel vous n’avez pas besoin d’avoir de compte puisque c’est GoFundMe qui utilise leurs services de transferts de fonds.

Autrement dit, GoFundMe a RESPECTÉ sa grille de frais, telle qu’annoncée, avant que je commence ma campagne.

Bravo! Le dépôt dans mon compte de banque a pris 5 jours pour “arriver” mais il a fini par arriver alors encore là, félicitations.

L’effort en vaut-il la peine?

Dans mon cas, pour amasser de l’argent pour le iPad que je devais acheter à mon fils, je peux maintenant dire que non.

GoFundMe m’a proposé différentes stratégies pour augmenter la visibilité de ma campagne, au fond, c’est moi qui aurais dû faire encore plus de “bruit”, à commencer par les médias sociaux mais je n’ai fait qu’un seul “appel” et je trouvais que c’était suffisant, pour ne pas échauder ceux qui me suivent.

Mais… à l’évidence, ça aurait été probablement plus efficace comme campagne si j’avais un peu mieux martelé le message, la fameuse “répétition”!

Il y a évidemment des exemples de campagnes qui ont bien fonctionné et qui ont amassé des fortunes alors il n’en tient qu’à vous de savoir amener la vôtre à la bonne clientèle, avec les bons mots et le timing parfait.

Comme en toutes choses, il faut y mettre les efforts mais il se trouve que GoFundMe peut faire partie de votre recette gagnante mais rappelez-vous, c’est votre campagne et vous devez la piloter vers les sommets que vous lui pressentez.

GoFundMe ne le fera pas pour vous, c’est votre bébé, pour ainsi dire. Alors bon socio-financement, via GoFundMe ou toute autre plateforme qui vous plaît!

Shares