L’Angleterre sur la Lune

L’Angleterre sur la LuneLa Grande-Bretagne examine de nombreux projets pour son programme de vols vers la Lune, selon la BBC qui pointe vers des projets soumis par l’organisme britannique qui finance l’exploration spatiale.

Des propositions pour deux missions ont été soumises au Conseil de recherche pour l’astronomie et la physique des particules (PPARC). La première, si elle devait être approuvée, pourrait être lancée aussi tôt que 2010.

Cette première mission aurait pour nom Moonlight (Clair de Lune). Il s’agirait de lancer des projectiles depuis une base en orbite. Ces derniers pourraient s’enfoncer de deux mètres sous la surface de la Lune afin de détecter d’éventuels “tremblements de… Lune” mais aussi d’obtenir des données concernant la constitution du noyau de cet astre, voisin de notre planète.

Advenant le succès de la première mission, une seconde nommée Moonraker (comme dans le film du célèbre James Bond) pourrait alors être lancée. Il s’agirait d’envoyer un vaisseau spatial sur la surface de la Lune afin d’y identifier des sites adéquats pour de potentielles bases spatiales habitées.

Bien que ce ne soit pas annoncé ainsi, il semble que la Grande-Bretagne prenne les devants afin d’aller clâmer son “lopin de terre lunaire” avant que les autres pays n’aient tout clâmé, en leur nom propre. Il va de soi que le premier pays à s’établir sur la Lune aura le beau jeu pour s’en réclamer la “propriété”… même si c’est un peu plus compliqué que ça!

De plus, ce serait bien que l’activité humaine polluante et énergivore ne soit pas reproduit tel-que-tel sur la Lune. Il faudrait arriver là avec la résolution de ne pas détruire mais bien, dans la mesure du possible, de cultiver ce tout nouveau et éventuel territoire géré par la race humaine.

Tags: angleterre, grande-bretagne, lune, exploration, astronomie, sciences

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.