4,9MM$ pour de nouveau barrages

Nouveaux barrages d’Hydro-QuébecLe plus gros projet hydroélectrique de la décennie, au Québec, a débuté le jeudi 11 janvier 2007, dans le Nord-du-Québec.

Deux nouvelles centrales opérées par Hydro-Québec, pour le compte de tous les Québécois…

  • Eastmain-1-A
  • Sarcelle

…et quatre nouveaux barrages seront contruits, au coût de 4,9MM$.

Bien qu’il s’agisse d’un énorme chantier ou envrion 27,000 travailleurs iront refaçonner le paysage, ce projet n’a rien de comparable avec la plus grosse centrale “Robert Bourassa” qui produit sept fois plus d’électricité!

Ensemble, les deux nouvelles centrales produiront 8,5MM de kWh par année partir de 2010 ce qui, pour les mortels que nous sommes, représente approximativement:

  • Presque 2x la consommation électrique de la ville de Laval, en 2006;
  • 5% de la consommation totale d’électricité au Québec, en 2005;
  • L’énergie générée par 1,600 éoliennes par année.

Seule ombre au tableau, la rivière Rupert sera profondément modifiée par les activtés de dérivation et les environnementalistes annonces une catastrophe, notamment en ce qui concerne l’accumulation de mercure. La beauté saisissante des paysages riverains qu’il m’a été donné de voir (en photos) sera également perdue, à jamais.

Si le Québec peut arrêter de vendre son électricité à rabais aux très grandes entreprises afin de la vendre, au prix du marché, à nos voisins ontariens et américains, ces nouvelles installations seront d’autant plus rentables.

Célébrons aussi le fait qu’il s’agisse d’une source d’énergie propre et entièrement renouvellable.

Tags: eastmain-1-a, sarcelle, barrages, rivières, hydro-québec, québec, électricité, énergie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.