Vigueur économique à Québec pour 2007

Économie vigoureuse à Québec en 2007L’économie de la région de Québec pourrait demeurer vigoureuse, en 2007, si l’on se fie à François Dupuis, vice-président du Mouvement Desjardins. Il va même jusqu’à laisser entendre que les montréalais vont envier les gens de Québec puisque la croissance économique et l’emploi y seront beaucoup plus performants.

Voici une citation éloquente: “Avec un taux de chômage autour de 5% contre 8,5% à Montréal, Québec est la championne de la croissance économique”… et vlan! Certes, M. Dupuis prononçait ces paroles devant la gens d’affaires membres de la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec mais tout-de-même, c’est fort encourageant.

Parmi les facteurs qui jouent en faveur de la région de Québec, en 2007, notons la diversification économique qui va se poursuivre, la poussée de la construction ainsi que de nombreux investissements en entreprise qui continueront de se faire sentir.

Côté chiffres, disons qu’avec une croissance de 2,5%, l’an dernier, la région de Québec devance Montréal à 1,8%, voire même les villes concurrentes d’Ottawa, de Toronto, de Vancouver et de Calgary, si l’on compare son taux moyen per capita au cours des cinq dernières années.

Bien sûr, le vieillissement de la population de la région de Québec demeure un défi majeur puisque pour maintenir la croissance actuelle, il faudra trouver le moyen de renouveller la main d’œuvre locale. Notons au passage que sur environ 250,000 nouveaux arrivants en 2006, à peine 1,800 sont venus s’établir à Québec.

Tags: économie, québec, canada, croissance, emplois, performance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.