Est-ce normal que les employeurs ne répondent pas à tous les postulants?

Postuler pour un emploi, ce n’est pas une mince affaire.

Dans la plupart des cas, l’offre d’emploi est passée au peigne fin par le travailleur qui veut s’assurer d’être bien qualifié et lorsque c’est fait, s’ensuit le moment du dépôt de la candidature.

C’est généralement à ce moment-là que le travailleur remarque une petite phrase du genre: “La [compagnie] ne communiquera qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.” — ouch!

Ça signifie qu’à moins d’être invité en entrevue, le dépôt de la candidature constitue, de facto, le dernier contact avec l’employeur. Et les recruteurs préfèrent ne pas être appelés alors on se doute du stress que vit le travailleur qui, même s’il est qualifié et disponible, risque de ne jamais recevoir ne serait-ce qu’un accusé-réception.

Qui plus est, s’il n’est pas choisi, le travailleur ne saura jamais pourquoi sa candidature n’a pas été jugée suffisamment intéressante. Il y a donc un gigantesque déficit communicationnel qui ajoute au stress du travailleur mais qui, en contrepartie, simplifie infiniment le travail du recruteur qui, dans les faits, n’a qu’à communiquer qu’avec une poignée de travailleurs plutôt qu’avec tous ceux qui ont tenté de se faire valoir.

Sans grande subtilité, ceci explique celà.

On peut comprendre à la fois les travailleurs de trouver ces situations regrettables et les recruteurs de les justifier en invoquant la surcharge de travail qui pourrait nuire à leur capacité de bien accomplir leurs fonctions.

Dans un tel contexte, que faire?

Du côté des travailleurs, il n’y a rien à faire. Un employeur qui décide de ne répondre qu’aux personnes dont la candidature a été retenue a clairement statué sa position et rien ne l’oblige à plus de courtoisie ou de suivi diligent. C’est ainsi et il faut apprendre à vivre avec, même si par moments, ça peut être pénible de déposer 2 ou 3 profils gagnants et ne jamais savoir ce qu’il en est advenu ou même, si l’un d’eux serait encore à l’étude.

Du côté des employeurs, un simple accusé-réception, même ceux expédiés de manière automatique, confirment au moins que l’information que le travailleur a préparé à l’attention de l’employeur s’est bien rendue. Mais encore là, selon certains recruteurs, il s’agit d’un geste de courtoisie facultatif.

Expédier une réponse aux travailleurs —ou non— reflète les valeurs d’une entreprise et en ce sens, le choix de le faire ou non revient à chaque recruteur.

L’envoi de centaines de messages de refus de candidature peut être éprouvant, pour un recruteur mais la plupart des travailleurs apprécient beaucoup ce geste qui, en quelque sorte, ferme la boucle qu’ils avaient ouverte en postulant.

Et fermer des boucles, c’est parfois tout aussi important que de les ouvrir.

Tags: emplois, employeurs, recruteurs, travailleurs, candidats, postulants, postuler, postuler pour un emploi, déposer sa candidature, expédier son cv, curriculum vitæ, candidature retenue, choix des candidatures, profils, retenir un profil, québec, québécois, travail

3 commentaires

  • Seuls 10% des employeurs ont encore du savoir-vivre et répondent aux candidatures.
    Lâchez-les 90% restant.

  • Je suis à la recherche d’un emploi, de façon intensive, je réponds à des offres, j’envoie des candidatures spontanées, seulement pas plus de quatre employeurs sur une bonne centaine m’ont répondu et ce sont des réponses généralistes, les autres ne daignent même pas de répondre et d’expliquer pourquoi ils ne retiennent pas ma candidature, ceci est inacceptable, intolérable et insupportable. De plus le Pôle Emploi n’est pas mieux, quand je postule aux télé-candidatures et que sur certaines, je n’ai pas soi-disant le profil où les critères ne sont pas respectés, ils n’expliquent pas pourquoi, eux aussi…De toute manière le Pôle Emploi est un service public, dédié exclusivement aux employeurs et ça ne sera pas avec eux que les chômeurs trouveront un travail, s’ils ne font pas le ménage et s’ils n’imposent pas des règles de bonne conduite aux employeurs, sur le problème des réponses aux offres d’emploi sans réponses de la part de ces employeurs, ces problèmes ne se résoudront pas de sitôt.

    De plus je commence à me demander si dans ce pays, on n’a pas plus intérêt de générer du chômage, car les employeurs y trouvent leurs comptes, avoir beaucoup de candidats à leurs dispositions, permet de faire la fine bouche. Un exemple, j’ai candidaté pour un poste de secrétaire médicale dans un cabinet de radiologie, j’ai 6 ans d’expérience en biologie médicale et en gastro-entérologie, l’employeur a refusé ma candidature, car je n’avais pas d’expérience dans ce secteur, on se moque de qui ? Si je suis capable de travailler en biologie, je suis certainement capable de travailler en radiologie, c’est sûr l’employeur n’aurait pas fait la fine bouche, si j’avais été la seule et l’unique candidate. Et quand j’entends aux informations, dans le secteur du secrétariat, beaucoup d’offres d’emploi ne trouvent pas preneurs et qu’ils ne comprennent pas pourquoi ??, ça me fais hurler, bien sûr je ne suis pas intéressée pas les CDI à 3h30, 6h de travail par semaine, ça nourri pas ce type d’emploi. Le problème se résoudra quand les employeurs arrêteront de faire leurs difficiles… Bon courage aux chômeurs, car les politiques et les services publics ne sont pas capables de régler ces problèmes… A bon entendeurs, salut…

  • Sincerement, je trouve qu’au Canada (le-dit pays de premier monde) les valeurs sont pas mal inversées.

    Certains employeurs disent n’importe quoi pour garder leurs intérêts à l’abri des scandales. Une certaine fois, un employeur a dit que j’étais surqualifié car je détiens un diplôme de doctorat dans le domaine covoité.

    Donc, on doit être pénalisé car on a fait beaucoup d’efforts pour réussir aux études. Tandis que “la mode” semble être les métiers que sans vouloir les démériter (oui, ils sont importants) ne font pas évoluer un pays, voire une nation.

    C’est minable!!

    Je suis d’accord avec Casimira31: on se moque de qui? J’irais encore plus loin, ces sottises dites aux gens qualifiés et éduqués servent aux intérêts de qui et pourquoi?

    Bon courage, bonne chance dans vos recherches d’emploi!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.