Le Québec tout entier a un énorme problème avec le cruel manque de compétition dans l’offre de liens rapides vers l’internet et plus spécifiquement, avec Bell.

Pourquoi Bell pose-t-il un problème?

Tout simplement parce qu’ils offrent le meilleur lien internet possible, soit le service Bell Fibe. Le problème, c’est qu’ils sont les seuls à l’offrir et en ce sens, ils opèrent un monopole.

Vidéotron avec son “pouvoir infini du cable” pourrait opposer une solide concurrence en abaissant leurs prix mensuels pour l’équivalent mais justement, l’offre d’internet haute-vitesse de Vidéotron ne concurrence pas efficacement l’offre de Bell, avec son service Fibe.

Les vitesses annoncées par Vidéotron pour son service très grande vitesse (TGV) sont  légèrement plus élevés, comme le 60 Mb/s à 72,95$ pendant les 6 premiers mois et 83,95$ après comparé au 50 Mb/s de Bell Fibe à 52,95$ pendant 3 mois et 85,95$ après. Dans les 2 cas, c’est seulement 10 Mb/s en aval qui est offert ce qui signifie que le service est orienté pour des clients qui téléchargent (du réseau vers la maison) et non ceux qui créent et conséquemment, qui téléversent (de la maison vers le réseau).

videotron-haute-vitesse-mars-2014 bell-fibe-haute-vitesse-mars-2014

Ainsi, on voit que sur une période d’un an, Vidéotron aura coûté 941,40$, soit une économie de 66$ sur le prix régulier (la fameuse promotion valable les 6 premiers mois) et Bell, 932,40$ soit une économie de 99$ (obtenue au cours des 3 premiers mois).

Autrement dit, les deux services coûtent à peu près le même prix et bien que la vitesse promise par Vidéotron soit 10 Mb/s plus rapide que celle de Bell (60 Mb/s vs 50 Mb/s), c’est la fibre optique de Bell qui a probablement le plus de chance de vous impressionner par sa vitesse et sa stabilité. Tellement qu’à moins que Vidéotron n’évolue sérieusement son offre avec un pont en fibre optique jusque dans la maison de ses clients (comme Bell le fait depuis le moment où elle a déployé son service Fibe), la concurrence va devenir de plus en plus inégale, en faveur de Bell.

On comprend immédiatement pourquoi c’est un problème pour Vidéotron. Ils maintiennent leurs prix très élevés pour une technologie qui n’offre pas la qualité de lien de la fibre optique et les clients vont finir par s’en rendre compte et se laisser tenter par la technologie supérieure.

videotron-hv bell-hv

Des milliers de clients sont cependant satisfaits du service haute-vitesse de Vidéotron alors ils ne changeront pas leur service mais pour d’autres, cette fidélité à Vidéotron n’existe pas et ils seront intéressés à en apprendre davantage sur la fibre optique de Bell.

Pour les clients, c’est un ÉNORME problème parce que ça annonce que la RÉELLE concurrence n’existe plus.

Il n’y a que Bell et sa fibre optique.

On glisse donc d’un oligopole de l’internet haute-vitesse où il existait un semblant de concurrence vers un monopole de la très haute technologie d’accès à l’internet entre les mains de Bell. C’est inquiétant parce que Bell en offre moins qu’avant… pour encore plus cher!

À preuve, il est désormais IMPOSSIBLE d’acheter un forfait d’accès internet haute-vitesse Fibe de 50 Mb/s en aval et 50 Mb/s en amont alors que maintenant, c’est un maximum de 10 Mb/s en amont… une diminution (totalement artificielle) de 80% de la vitesse en amont… pour exactement le même prix mensuel.

Quelqu’un se fait royalement avoir et c’est le client, comme d’habitude.

Et comme Vidéotron essaie de se coller au prix de Bell, on a aucune chance de profiter d’une vraie guerre de prix entre ces deux géants québécois de l’accès à l’internet, en haute-vitesse.

Pourquoi Vidéotron devraient-ils baisser leurs prix pour l’internet haute-vitesse? Parce que c’est encore largement livré via un réseau câblé, en cuivre qui s’avère plus sensible aux ralentissements (parce qu’il y a trop de trafic) et aux pannes. Bell Fibe s’avère plus fiable et constant.

Certes, le service à la clientèle de Vidéotron semble légèrement supérieur mais Bell fait apparemment des efforts pour s’améliorer alors au final, un client finit par être servi, aussi bien chez l’un que l’autre (sauf les histoires d’horreur, dans les deux camps).

Et les frais surprises sont aussi pires chez Vidéotron que chez Bell. Vous savez, les infâmes frais d’accès au réseau ou frais administratifs qui ne sont jamais annoncés mais qui apparaissent sournoisement sur nos factures. Les deux compagnies sont épouvantables, sur ce point alors pour ça, c’est ex-œquo dans la médiocrité… et c’est vraiment poche qu’ils s’en tirent avec ce finassage insidieux, sur les factures qu’elles émettent aux clients québécois. Enfin bref…

On se ramasse avec une seule solution vraiment crédible pour un accès internet de classe mondiale et la réalité, c’est qu’il faut payer environ 1,000$ par année, pour y avoir accès.

Ça n’a plus de sens!

1,000$ par année (plus les taxes et les “frais surprises”) pour accéder à l’internet à une vitesse convenable (de 50 ou 60 Mb/s)… ce n’est pas “soutenable”, financièrement, pour une famille moyenne.

On devrait pouvoir payer au moins 50% de moins pour ce type de service, à cette vitesse mais le CRTC ne fait RIEN qui vaille pour augmenter la concurrence… comme l’idée visant à forcer Bell à partager son réseau de fibre optique avec tous les autres pourvoyeurs d’accès, petits et grands. Le tronçon de fibre optique devrait être nationalisé tellement l’accès à l’internet s’avère vital pour des millions de Québécois, aujourd’hui.

Sans concurrence, l’accès à un lien internet de qualité va continuer à coûter 1,000$ par année et ce sont les consommateurs qui vont continuer à s’appauvrir pour enrichir Bell.

La situation actuelle est claire, c’est un transfert unilatéral de richesse des pauvres familles vers de riches membres d’un oligopole qui maintient les prix plutôt que de tenter de les baisser.

Odieux.

Odieux chez Bell, odieux chez Vidéotron et chez tous les Telus (qui offre de la fibre optique hors du territoire de Bell donc, pas de concurrence pour le volet résidentiel), Rogers et Cogeco de ce monde qui maintiennent leurs prix avec ceux des autres membres de cet oligopole.

Une apparence de collusion aussi pire qu’avec les stations-services qui affichent toujours le prix le plus haut possible, en suivant religieusement l’offre des concurrents. De là à la fixation pure des prix, il n’y a qu’un pas et dans les prix d’accès à l’internet, on voit que ça ne fait que monter pour des options qui ne font que baisser.

Parlant d’une offre sans cesse amoindrie, les “limites mensuelles de transfert” de données n’arrêtent pas de baisser! Avec 250 Go / mois, on peut bouger de l’information sans trop de problème mais lorsqu’on se met à regarder Netflix HD, là, ce n’est plus assez et il faut payer de coûteuses surcharges pour compenser l’usage plus important de bande passante.

Tellement frustrant quand on sait que cette limitation de l’usage de l’internet est totalement artificielle et fixée de manière unilatérale, par Bell et Vidéotron. C’est en partie pour forcer les clients à acheter le service-télé qui se meurt, aussi bien chez Bell que chez Vidéotron parce que s’il n’y avait pas ces limitations FORCÉES dans la gorge des consommateurs, Netflix HD et YouTube HD (pour ne nommer que ces services-là) auraient tôt fait de mettre le dernier clou dans le cercueil du dispendieux service-télé de Bell ou de Vidéotron.

Alors le constat est clair, malgré des avis contraires (souvent financés par les membres de l’oligopole de l’accès à l’internet haute-vitesse), la vie coûte 1,000$ par année de plus aux Québécois alors que ça ne devrait pas être aussi élevé. Si seulement il existait une concurrence digne de ce titre pour faire baisser les prix pour une offre équivalente.

À quand un service internet par fibre optique qui ne coûte pas aussi cher que celui de Bell?

55 Commentaires

  1. Vidéotron vient d’envoyer une lettre que le service d’internet de base c-à-d de 15 GO augmentera le 1er mai de 3$ jusqu’à concurrence de 34.95$ + taxes. Bell offre la même capacité à 37.95$ + taxes. Donc, la différence est infime pour que les gens prennent de la peine d’appeler et changer leur installation.

  2. Moi, je peux juste vous dire que le service que j’ai est pourri de Vidéotron pour la télé. Je passe mon temps à les appeler pour des problèmes et la seule façon de rêgler cela c’est en re-bouttant l’enregistreur. Donc moi je paie pas pour me faire dire ça. Ils ne règlent pas mon problème. Ils ont même fait venir un technicien qui n’a trouver qu’à me dire on va changer votre fil, c’est tout ce que je peux faire madame. Quand j’enregistre je perd le son, quand j’écoute un films sur club illico et que je le met sur pose pour aller au petit coin et que je le repart il repart au 1/3 du début du films quand j’était rendu à la fin. Et en plus sur les enregistrements que j’ai fais d’émission quand je veux reculer ou avancer il revient immédiatement à play! Alors de payer le même prix pour Bell ne me dérange pas, au moins je vais avoir du service. J’attend juste que Vibe soit rendu dans ma régions.

  3. Je suis d’accord avec le résumé de cet article. C’est dommage qu’on n’ait pas vraiment de concurrence sur ce marché des télécoms. Bell ou Videotron, ça semble être la même chose. J’ai fait 10 ans de service et de paiement chez Videotron. Le service à la clientèle chez Videotron est Ok. Ils essaient toujours de nous aider, mais ce qui m’énervait tout le temps, c’était les pertes de signal tant télé qu’Internet en plus du téléphone que je ne trouvais pas d’excellente qualité, souvent dans une panne électrique, on pouvait ne pas en avoir, à vos cellulaires, mais bon j’y suis restée 10 ans quand même. À la fin, ils n’arrêtaient pas d’augmenter la facture et dites-vous que si vos promotions sont finies ou vous avez oublié les dates de fin de promotion, personne ni chez Bell ni chez Vidéotron ne vous appelleront pour vous le rappeler. Non seulement Videotron n’arrêtait pas d’augmenter le service télé de 1à 3 $, mais comme plusieurs l’ont dit, les pertes de signaux et le fait de rebooster tout le temps leur modem me fatiguait + facture salée de 145$- 155$ pour les trois services sans les promotions. Quand on se plains, on nous réfère au service de la satisfaction et là, oui Madame, je peux faire ceci ou cela, vous donner en plus du nouveau illico doté d’une télécommande compliquée à utiliser et lourde, un nouvel enregistreur en location gratuite 3 ans…et si vous en demandez encore un autre en mettant en exergue quand même votre ancienneté et fidélité, on vous répondra que c’est très cher Madame, on ne peut pas. J’avais chez Vidéotron, Internet Haute Vitesse, télé 15 chaines et téléphone avec afficheur et répondeur. Je n’étais plus satisfaite des services Internet Haute Vitesse surtout et des augmentations de prix, puis j’ai menacé de partir et ils m’ont fait une offre. Vous n’aurez jamais d’offres, de rabais, si vous ne vous plaignez jamais, chose que j’aurai dû faire en 10 ans. Oui, comme un de vous disait, les techniciens passaient chez moi pour changer le câble etc, ça reprenait bien, puis après on retombe dans les ténèbres et on recommence la routine : initialisation de leur foutu modem, perte de signal, appel au soutien technique, des heures au téléphone en 10 ans. Les mêmes heures probablement, certains l’ont passé aussi chez Bell, insatisfaits.

    Puis, un jour, faites attention, on s’est fait approcher par un représentant de la Fibre Optique dans notre cour en jardinant; ils étaient dans notre quartier et faisaient la promotion de Bell Fibre Optique et moi je n’aime pas les représentants porte à porte, mais on a voulu en savoir plus et on leur a ouvert notre porte.

    La compagnie qui nous a vendu le service est HD Direct Telecom, le représentant est Vincent Demers. Je donne les noms parce que j’invite tous ceux qui auront à traiter avec des soi-disant courtiers de BELL à faire attention à toute offre et de ne jamais s’engager, même si la technologie semble être bonne chez Bell Fibe.
    Le gars nous proposait :

    Téléphone avec afficheur et répondeur
    Internet Haute vitesse avec 100 GIG de téléchargement
    Câble avec 2 enregistreurs HD gratuits

    Le tout à 98,20 avant taxes et il savait qu’on était chez Videtron. Moi j’étais sceptique, mais selon nos calculs, on devait économiser 35$ par mois sur nos factures, alors comme vous dites, on s’est dit pourquoi pas profiter de la concurrence si Bell offre mieux…je n’étais pas convaincue, j’ai eu du mal à partir de Videotron malgré cette offre, mais mon conjoint lui y voyait une OPPORTUNITÉ d’affaires et pas question de rester.

    Dernière minute, on lui fait savoir que Videotron est capable de nous offrir comme lui et lui nous dit, il baisse la facture de 15 $ et si quand on recoit nos factures, il y a tout écart par rapport à la soumission faite par lui, précisant que les courtiers c’est mieux, alors ils paient la DIFFÉRENCE.

    La facture Bell devrait être 83,20 avant taxes au lieu de 155 $ avec Videotron TTC pour UNE ANNÉE. Au service satisfaction, le plus bas était 108$ avant taxes (avec menace de résiliation)

    Notre malheur : est de l’avoir CRU. SVP j’écris ce post, publiez-le pour aviser les consommateurs des REPRÉSENTANTS de BELL en Fibre optique et leurs promotions : FAITES ATTENTION!

    Installation gratuite et prise de rendez-vous le samedi suivant. Le technicien était matinal, à 8h20, il était là…ça nous a pris toute la journée pour installer Bell Fibe….c’est beaucoup de travail et il faut suivre le technicien. Nous pensions avoir fait une AFFAIRE pour UNE ANNÉE, question de souffler un peu et payer d’autres choses importantes.

    Il nous a précisé que Bell facture après consommation et Videotron avant consommation. Il a précisé de le joindre si on constate tout écart entre la soumission et la facture….Parfait, vous doutez, mais essayez d’avoir un peu confiance. SA VENTE est faite, tout est installé, SA COMMISSION ENCAISSÉE, UN CLIENT VOLÉ DE VIDEOTRON POUR BELL.

    Notre cauchemar commence quand nous avons reçu la facture. J’avais prévenu mon conjoint sur les surfacturations chez Bell, ayant lu ça sur Internet, de faire attention à vos factures et toujours vérifier chez Bell……J’avais PEUR de la première facture à vrai dire…

    Elle est arrivée 211,58$ à payer, WHAT ! Il y a erreur, moi j’ai switché pour payer 83,20…..avant taxes…Âllo….Bell, service à la clientèle, j’explique la situation, on est désolé Madame, nom de la compagnie qui a vendu le service HD Direct Telecom, nom du représentant, numéro du représentant, je donne tout et le gars me dit, que tel quel, j’ai le service au complet à 104,34 avant taxes. À peine arrivé chez Bell, je suis déjà à la satisfaction…….la jeune dame me dit, elle ne sait pas où M. Demers a pris ses promotions. Au lieu de me donner ce que j’ai commandé, elle essaie de me faire une offre, j’étais FÂCHÉE, DÉçUE, en COLÈRE ET de surcroit FLOUÉE.

    Ils m’ont donné 15 GIG——- où sont les 100GIG promis (Madame je peux vous l’augmenter à 60GIG sans frais)
    Ils m’ont dit 15 chaînes à la carte, ils m’en ont mis 20 sans mon avis (augmentation de la 4,90 sur la facture)- Tu te plains et tout revient comme avant en crédit de 4,90
    Pour le téléphone, tout est OK

    Imaginez la déception quand même de savoir que BELL FIBE nous coûtera finalement 104,34 avant taxes au lieu de 83,20. Elle ne savait pas et ne pouvait justifier où ce représentant avait pris sont 15 $ de rabais sur 98,20$. Tout ce que vous pouvez faire Madame est de contacter votre courtier.

    Tu appelles HD DIRECT TELECOM, tu entends leur nom de la compagnie et quand tu poursuis, tu es dirigé chez BELL Canada, à toi de choisir le reste….Je ne comprenais rien au début, puis j’ai expliqué ça à un gars du soutien technique qui carrément s’est mis à RIRE au téléphone. Il m’a dit : il a fait sa vente, Madame.
    Il fallait prendre son numéro de cellulaire. J’ai son numéro de cellulaire. J’ai appelé 1000 fois dessus. JAMAIS PLUS PERSONNE NE DÉCROCHE. Boîte vocale. HD DIRECT TELECOM, c’est de l’ARNAQUE ! FAITES ATTENTION!

    http://www.hdirect.ca/

    Leur 1 800 sur leur site te renvoie chez Bell, c’est juste le message d’accueil qui est à eux. Ils ne nous ont pas dit qu’on va payer 2 mois de facture au début…oui Madame c’est comme ça au début pour les nouveaux clients, dit la dame à la satisfaction…Payer 2 mois de téléphone, il faut le prévoir dans le budget d’une famille moyenne…on doit couper quelque part. On est désolé Madame, on facture toujours à l’avance comme les autres.

    Je n’ai pas pu rejoindre mon courtier et je n’avais pas d’autre choix que payer la facture! On avait envie de retourner chez Videotron, mais à y penser, on s’est dit ceci:

    Internet Haute Vitesse :

    La fibre Optique semble être plus stable chez Bell et BUGGE moins par rapport à Videotron. On n’a jamais réinitialisé le modem de Belle depuis l’installation et l’Internet est plus stable. On a vérifié qu’on a bien 60GIG (courriel de confirmation de BELL). Plus besoin de réinitialiser le modem ou d’y toucher trop. Les vitesses sont Ok. Je suis d’accord avec l’article, question monopole de ce côté. On paiera 104,34 avant taxes tout en espérant que la facture 3 sera conforme, sinon on va encore se fâcher. BIENVENUE CHEZ BELL!

    Câble.

    Je trouve qu’il est meilleur chez Bell que chez Videotron…je ne saurai dire pourquoi. L’image est plus nette.
    Sachez tout de même que les enregistreurs ne seront pas facturés pendant 6 mois, mais il faut les appeler pour qu’ils renouvellent l’offre. Ils n’étaient donc pas gratuits tel que prétendait Vincent Demers de HD Telecom Direct.

    Téléphone : rien à dire, assez standard

    Alors, voici mon histoire et je la partage.

    Au final, Bell = Videotron au niveau des promotions.
    Bell Fibe est plus stable qu’ILLICO QUi BUGGE TOUT LE TEMPS (Modem à réinitialiser)

    La fille de la satisfaction chez Bell voulait me donner Super écran gratuit 2 mois pour compenser, mais je ne regarde pas les films, ça ne correspond pas à la commande

    Au final selon moi Bell = Videotron.

    Satisfaite d’avoir changé ? J’ai acheté un service à un prix. J’ai déménagé le service pour ce prix ET, je me suis faite fourrée, mais je suis restée avec Bell Fibe pour la stabilité de son Internet Haute Vitesse, j’ai conservé le prix qui est inférieur pour une année à ce que Videotron m’offrirait.

    On attend la concurrence pour savoir qui offre mieux, mais pour l’instant, un retour chez Videotron…non merci! puisque Videotron ne fera pas mieux que BELL, peu importe ce que tu achètes.

    Publiez cet article, les gens ont le droit de savoir, de faire attention aux COURTIERS en télécommunications, tel que HD DIRECT TELECOM avant d’annuler leur service. Le mien était annulé, peut-être que je serai revenue chez Videotron, qui sait. On testera la Fibre Optique pendant une année puis on verra!

    Le courtier est toujours injoignable au moment où j’écris cet article. On a compris et on a laissé tomber.
    QUE DU BARATIN COMMERCIAL SUR LES PRIX….LES OFFRES PROMOTIONNELLES DE BELL FIBE SONT DE L`ARNAQUE !

    Satisfaits de votre courtier BEll FIBE, tant mieux, nous pas du tout !
    Faites-vous confirmer par ce courtier tout par écrit avec signature
    Prenez son ou ses numéros de téléphone
    Vérifiez la compagnie de courtage
    Ne partez pas sans tout vérifier
    Appelez Bell pour savoir si ces promotions sont vraies (impossible dans mon cas de les avoir). C’était du vent!
    Faites attention aux promotions dites alléchantes
    Suivez votre instinct et ne résiliez pas pour 2 $ de différence tous vos services, à moins que ce soit vraiment la fibre optique qui vous intéresse
    Restez vigilants et n’ouvrez pas vos portes à des courtiers en télécom! Que de la vente ! Que des promesses en l’air.
    Faites-vous brancher la Fibre Optique en appelant Bell Directement!
    Ne croyez pas aux courtiers. Ils nous ont dit : juste nous pouvons vous faire ces prix à cause du volume. C’est un mensonge!
    Achetez à la source, au moins vous avez votre tranquillité d’esprit….

    Bon visionnement pour l’été!

  4. Bonjour Line,
    Merci pour votre commentaire. J’ai une question pour vous, alors que j’ai reçu la visite d’un représentant d’Hdirect télécom. J’ai fait la commande, mais je pourrais encore l’annuler. J’ai cependant parlé à quelqu’un de Bell pour la commande, qui me confirmait les prix, et j’ai ensuite reçu une copie de la commande de Bell. Est-ce que vous aviez parlé à quelqu’un de Bell? Je fais le switch pour le rabais plus que pour la télé fibe, même si c’est sûr que ce sera mieux que Vidéotron, et aussi pour Internet. Je vais quand même appeler directement Bell demain pour m’assurer de tout.
    Merci!

    David

  5. Bonjour David, je reviens sur le Post, oui, j’ai reçu une confirmation par écrit de Bell sur la commande, suite à la vente faite par le technicien. C’est une nouvelle facture, donc je ne sais pas si mon conjoint qui a passé la commande a pris le temps de tout bien regarder en détail, mais on était confiant quand même vu que la vente était faite par Hdirect Telecom qui nous garantissait 83,20 pour tous les 3 services avant taxes. Je n’ai plus jamais rejoindre mon représentant et je vous mets au défi de rejoindre le vôtre pour qu’il vous applique ces rabais après avoir reçu votre facture de 2 mois de téléphone… Moi j’ai appelé Bell quand j’ai reçu la facture de 211,18$, j’étais surprise, même en faisant le calcul, je n’arrivais pas à 98,20$, la dame à la satisfaction m’a dit qu’elle n’a pas ces promotions, elle me proposait autre chose constamment et ça m’énervait. C’est tout ce que je peux faire, soit vous annuler le servie, soit vous retournez voir votre représentant HD. J’ai, je répète, jamais pu les avoir et sachez, je l’ai écrit que quand vous téléphonez là-bas, c’est chez Bell que vous téléphonez…c’est un représentant Bell qui vous parlera…même le 514 du vendeur sur le papier (je tombe constamment sur la boîte vocale, il n’a jamais retourné mes appels). Ce représentant est Vincent Demers, je ne me cache pas pour donner des noms. On a été floué sur les prix et j’ai payé 104,34 avant taxes au lieu de 83,20. En prenant 15 chaînes au lieu de 20, j’ai pu avoir 100,34 avant taxes…C’est le plus bas, m’a dit la fille à la satisfaction que je puisse faire pour vous….Méfiez0-vous David, mon histoire est récente, assez récente pour avertir les gens de faire attention. J’ai quitté Videotron pensant acheter un service à un meilleur prix ailleurs. Résultat : je reçois une facture salée et pire non conforme à ce que j’ai commandé. J’ai besoin d’Internet pour travailler, donc je ne pouvais pas me permettre d’annuler sans avoir un plan B dans les 48h.

    Moi aussi David, c’est le prix alléchant qui m’a fait partir de Videotron et je me suis faite FOURRÉ…..
    Je pensais faire une économie de 35 $ sur mes factures Bell…finalement en lisant d’autres posts….BELL= Videotron, la seule différence est la fibre optique, les prix de Bell sont un peu comme ceux de Videotron sans les rabais….et dites-vous bien, si vous êtes capable d’acheter à la source, pourquoi passer par un COURTIER qui vous vend que du VENT! En tout cas, lui faisait son sympathique chez moi et moi j’étais plutôt froide vis à vis de lui, c’est mon conjoint qui était motivé, moi j’avais mes réserves et j’ai eu raison.

    Je ne vous dirai pas quoi faire, à vous de voir, mais moi je n’ouvrirai plus jamais mes portes à un représentant d’une compagnie Telecom X qui dit avoir des offres alléchantes. C’est de la foutaise…
    C’est quand tu reçois ta facture David que tu déchantes, tu es déçu. Nous sommes déçus…..et mon histoire, je la partage pour inviter les consommateurs à faire attention. Je me souviens ne comprenant rien, quand j’ai eu le gars du soutien technique, il s’est mis à rire au téléphone, je l’ai écrit ça…il semblait être au courant de ce qui se fait dehors….

    Si vous avez eu des promotions directement chez Bell, attendez de recevoir votre première et deuxième facture et revenez nous dire si tout est OK. Je ne crois pas aux promotions d’HDirect Telecom parce qu’ils sont venus chez moi, j’ai perdu du temps à les écouter et au final, ma facture n’est pas ce que j’ai commandé. Oubliez les et achetez chez Bell, mais au fond la différence de prix en vaut vraiment la peine ? Oui, si j’avais eu mon RABAIS, mon 35 $, mais oubliez ça, c’est un rêve de penser qu’ils font des cadeaux….par rapport à la concurrence. Le décodeur enregistreur, c’est 6 mois gratuit, et non gratuit à vie,
    il faut vraiment poser les bonnes questions, noter le numéro de l’agent qui vous a fait la promotion, enregistrer même la conversation parce que quand ça tourne mal, vous avez deux choix. Ne pas payer la facture et petite créance. Reste à savoir si votre cote de crédit ne sera pas entachée ou s’ils ne vous feront pas pression avec cette arme sous la main ou vous payez et faites avec.

    Ma facture finalement sera de 100,34$, je l’espère, je dis je l’espère parce que j’attends la deuxième facture pour y croire. Je reviendrai ici écrire la suite.

    En passant, je suis allée dans le dossier de Vidéotron voir ce que la dame m’avait proposé pour rester (valable pendant 45 jours), je pense c’était 108,34 $, elle avait ramené mes trois services avec les rabais au prix que je payais avant + enregistreur illico+ décodeur illico à 128,34$, ensuite à 108, 34 avec le chialage de départ pour 1 an…faut toujours savoir que les promos, ce n’est pas à vie! Et ils ne te diront pas que ta promo est finie, tu sursauteras quand tu recevras ta facture. J’avais 60 GIG chez Videotron et j’ai jamais discuté pour en avoir plus

    Bon, maintenant chez Videotron, je paie 100,34 avec deux enregistreurs illico et j’ai eu en chialant 60GIG, remarque que le représentant m’avait promis 100GIG, si on te donne ça, tu paieras plus cher ou c’est du illimité…..Le gars d’HDdirect m’avait mis 15 GIG, vous vous imaginez, j’aurai payé cher en download supplémentaire. Pour me garder, la fille de Bell me dit, je vous donne 60GIG, pour nous excuser, super écran 2 mois gratuit…Voyons donc! Voyons donc, ça ne baisse pas ma facture de 35 $ LOL.

    David, méfiez-vous, consommateurs, méfiez-vous! N’ouvrez pas vos portes à tes représentants en x,y,z…..sans prendre le temps de bien tout vérifier. Ils sont si fins. Bien habillés, sérieux, bons parleurs…
    Si j’étais si méchante, je serai allée écrire quelque chose sur leur FACEBOOK et ils ne pourront pas l’effacer, mais j’en ai pas besoin, je ne suis pas une personne méchante, juste une consommatrice flouée qui avertit d’autres personnes de ne pas acheter ni chez eux, ni chez d’autres représentants en télécom

    Tant mieux pour ceux qui ont eu leur rabais par eux ou d’autres…..Bell en direct n’a pas pu me sortir une promotion à 98,20$ avant taxes…et comme j’ai écrit ici….vous allez recevoir une grosse facture, préparez-vous à la payer…ils facturent aux nouveaux clients 2 mois et facturent avant consommation, comme Videotron…. Je suis désolée d’être pessimiste, mais c’est mon histoire que je partage et je suis passée à autre chose. Pour moi la seule différence au final est que Bell a une technologie supérieur à Videtron avec Bell Fibe qui bugge moins. Videotron est en retard, mais ne peut se permettre de perdre des parts de marché ou de baisser leurs prix. Ils savent que les gens les quittent pour tous ces bugs et veulent essayer la fibre optique qui va directement chez toi sans partage avec le voisin. Pour moi, c’est la seule différence sensible entre les deux. Je suis convaincue que les ingénieurs de Videotron sortiront quelque chose d’autre pour garder leurs clients, voire offrir mieux que Bell. Tout se joue là-dedans et le consommateur est la personne flouée dans tout cette histoire avec de fausses promotions qui n’ont pour but que d’attirer de nouveaux clients, tout en misant sur cette technologie. Après tout, moi je ne suis pas retournée chez Videotron parce que pour l’instant tout semble moins BUGGER et plus stable, le câble par la Fibre Optique est meilleur que Videotron aussi. Il faudrait juste que Bell respecte les nouveaux prix négociés avec le service de satisfaction pour une année.

    Bonne chance dans vos démarches. Validez tout chez Bell, je dirai même, achetez directement chez Bell et croisez les doigts après, parce que les surprises dans les factures, c’est monnaie courante chez ces deux fournisseurs, un peu plus chez Bell d’après ce que j’ai lu dans les forums.

  6. Mais quel article merdique de quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle…sincèrement tu peux te permettre de parler des prix et du marketing mais au niveau du réseau….c’est méconnu de pas mal tout le monde en général, y’a rien actuellement de plus instable que le réseau de bell, MEME SUR FTTH…Vieux réseau en cuivre? Regarde autour de toi. 90% de fibre donc beaucoup moins d’achalandage que sur le réseau bell. Le node optique est bien plus proche du client. FTTH bell sur seulement 20% du territoire québecois. Le restant du québec? Sur du bon vieux cuivré twist pair…quoi de plus fiable!!! Atténuation incroyable.

  7. Je répondrais à Stevy en disant ceci : moi je ne m’y connais pas en réseautique pour savoir lequel est plus instable. En tant que consommateur et ayant utilisé Videotron pendant 10 ans, je n’ai pas encore eu de gros problèmes avec le réseau Bell Fibre Optique, qui sait ça viendra sous peu. En tant que consommateur, moi j’ai été flouée par les prix proposés et aujourd’hui je paie comme si j’avais moi-même décidé d’acheter ce service chez Bell. Le service à la clientèle chez Bell est nul par contre, de mon constat, je ne saurai dire pourquoi, ils sont tout sauf courtois et vous crient dessus, on était obligé de leur demander de se calmer et de parler avec respect. Bref, tout ça pour dire que l’un ou l’autre, c’est au niveau technologique qu’il pourrait y avoir une différence, à chacun de voir et d’évaluer ses besoins avant de signer et de se plaindre ou pas par la suite. Il n’y a pas un troisième compétiteur qui pourrait aider à créer plus de services, on est comme consommateur un peu à la merci de l’offre en télécoms, à moins de signer chez des soustraitants de ces deux, et même là, aucune garantie que ce serait mieux.

  8. Attention.. avec bell fibe il y a 2 services différents que le monde ne connaissent pas.. Bell se vante d’offrir la fibe optique partout dès qu’ils vous disent que fibre est dans votre secteur… mais attention il y a de la fibre to home “fibre à la maison” et fiber to the node “fibre au noeud se trouvant à quelques rues de votre maison” Meme les vendeurs de Bell ne connaise pas cette info! La moitié de la ville de Laval (presque toute à l’est de l’autoroute 15)n’a pas la fibre jusqu’a la maison mais bell vante que la fibre et là!… dite vous que la fibre à 2, 3 rues de chez vous qui se continue en vieu fils de cuivre de telephone jusqu’à votre maison avec un bon vieu modem DSL comme dans le bon vieux temps de l’interet épouvantable de bell est très loin d’être internet fibre et stable comme ils le vante…. mais sa personne vraiment le sait et croit que Bell et supérieur a Vidéotron… détrompez vous!

  9. Vous avez probablement raison, nous ne savons pas grand chose, on nous vend un service, une technologie, les gars passent faire le cablâge chez vous, mais est-ce comme vous le racontez, peut-être qui sait, si tout ceci est même vrai….on n’a pas le choix que croire et espérer avoir du service, même si des deux côtés, c’est un peu merdique….

  10. moi j’ai été chezz videotron, maintenant je suis chez bell. L’internet et latele sont bcp plus fiable. Les programmes enregistré chez videotron laguais a l’.écoute, mais c’est nickel chez bell. Je travaille au bureau de de commande de bell, et oui il y a certain représentant qui mentent a leurs clients pour faire des ventes, mais il y en a aussi de très bons. Charger 2 mois sur la premiere facture? Toute les compagnies font ça… pour passer une commande en toute sécurité faites affaires avec un représentant bell interne., Yvon, Nicolas, Jean-francois, Claude pour n’en nommer que quelques-uns. J’ai moi-même eu des problèmes avec bell. Mais tout fini par se régler, c’est comme partout, dans chaque départements il y a de bons agents et de moins bons….Si vous désirez passer une commande avec un agent fiable ou si vous voulez une confirmation du prix fait par le représentant écrivez-moi a [email protected], il me fera plaisir de vous aidez.
    edit: je vérifierai pour Vincent Demers

  11. Bonjour,
    Pour ma part la dernière promotion de Bell m’a incité à m’intéresser à leur offre et à dire vrai quand je lis les commentaires sur beaucoup de sites, sur les factures de Bell et leur service client, je me demande si notre choix est bon.
    J’ai bien discuté avec une opératrice du service client Bell (qui a été très chaleureuse) pour qu’elle me confirme verbalement et par écrit la commande que nous venions de prendre dans une de leur agence Bell, et ce même si l’agent Bell nous a remis un document avec notre numéro de commande.Mais on finit par devenir maniaque quand on entend les mésaventures des autres. En gros on nous confirme que ce que nous avons sur le bon de commande est bien ce qui est enregistré chez eux et on m’assure qu’on m’enverra une réponse écrite.
    Maintenant ce qui me dérange c’est d’apprendre que le téléphone n’a pas d’afficheur ni de BV et que si j’ajoute ces deux chose, il m’en coûtera 10 $ de plus. Cela va revenir au même montant que ce que nous avions négocié avec Vidéotron alors…
    Alors nous allons peut-être rester chez Vidéotron .. À mon avis Bell devra travailler encore plus sérieusement son image de marque et sa réputation parce qu’avec ce que j’ai lu dans de nombreux forum je ne me sens pas prête à devenir cliente, C’est bien dommage!

    J’espère que des clients Bell pourront me détromper 🙂

  12. Si vous lisez mon histoire, je suis partie au final pour 2,30$ pas plus, c’est ridicule de quitter un autre opérateur pour ne pas faire au moins 30$ d économies…vous voulez du 60 GIG, sortez l’argent, on ne vous le donnera pas chez Bell comme chez Videotron, je pense payer pour 60GIG, 5$ finalement par mois, Videotron vous le donne vos 60GIG, même si disons la technologie semble bugger et le reste…et devinez quoi, on a reçu comme on le reçoit chez Videotron une note de leur VP ventes, qui dit que les services augmenteront de X pour l’ Internet et de Y pour un autre service a compter de….Moi aussi j avais reçu une confirmation écrite, bon est ce que mon mari l avait étudiée comme il faut, on était parti du principe qu on aurait ce que le représentant nous a donne. Tu parles!…donc si c était a refaire, peut être que je serais restée avec Videotron. Maintenant chez Bell, le service a la cliente est merdique, mais Internet et télé sont plus stables que chez Videotron…mais pour 2,25 de plus sans compter les augmentations a venir…a vous de voir…..

    On devrait aviser le client que la première facture sera doublée svp….c est la moindre des choses…tout le monde n est pas Bill Gates pour payer en coup double certaines affaires…et quelque soit le representant
    pour moi Bell = Videotron. Ils ne peuvent pas se permettre d avoir des prix plus bas que Videotron ou l inverse. Ce sera presque toujours la même chose….le service diront certains est tout aussi merdique chez Videotron, mais au moins on sent quand même qu ils se battent au service a la cliente pour garder leurs clients, chez Bell, on le ton est monte vite et on a demander a l agente de nous parler avec respect svp!

  13. C’est via google que je suis tombé sur cette conversation. HDirect a aussi approché l’une de mes proches âgée en promettant la même chose que ce que j’ai lu ici. Une fois que j’ai été mis au courant, j’ai accompagné mon amie pour négocier directement avec Videotron qui a su nous lui donner satisfaction. Nous avons fait annulé l’offre qui a été faite par HDirect. Ce qui me taraude au plus au point, c’est l’attitude intimidante qui s’en ait suivi. En plus d’envoyer un courriel de reproche, le représentant l’a aussi contacté par téléphone pour la même raison. Il a mentionné qu’elle lui avait fait perdre une heure de son temps, qu’elle n’a pas été correct avec lui, qu’il avait une famille à nourrir, etc. Intimidation de personne âgé à mon sens. Est-ce que quelqu’un a aussi vécu ce genre d’expérience? Devrais-je m’inquiéter pour mon amie ou appeler Bell pour faire une plainte?

  14. Je remercie le modérateur de ce site ou son propriétaire de nous laisser nous exprimer et raconter nos histoires ou mésaventures avec ces deux fournisseurs. Finalement, mon histoire est confirmée un peu par P.L.

    Les personnes âgées sont vulnérables et Dieu seul sait comment on leur vend n’importe quoi au téléphone sans même qu’ils s’en rendent compte parce qu’ils sont âgés et n’ont pas forcément de connaissances en TI pour savoir ce qui est bon ou pas. Chapeau à L.P. d’avoir aidé votre proche dans cette démarche, sinon, elle aurait été comme moi dans la trappe de la souris. Savez-vous quoi ? Un opérateur Videotron travaillait chez nous dans notre secteur, installation de câblage pour Videotron et on discutait, il m’a dit que Bell = Videotron, c’est du pareil au même, juste aller ou rester chez celui qui te donne le plus satisfaction. Ils en installent aussi pour Bell. Je pense qu’il avait raison.

    Depuis mon installation, je voudrais dire quelque chose sur le câble de Bell. Il bugge lui aussi constamment. Vous regardez la télé, puis c’est comme si tout se coupe, vous devez constamment appuyer sur Select pour que votre émission revienne, alors devinez donc si vous étiez entrain d’enregistrer quelque chose. C’est constamment comme ça et c’est très frustrant! Je ne regarde pas beaucoup la télé, mais quand on s’installe pour relaxer après une dure journée avec les enfants et le reste, on veut savourer notre ARGENT (figure de style) notre vin sans coupure. Je finirai par appeler Bell pour voir ce que je peux faire. C’est bien la preuve que tout n’est pas non plus optimal chez Bell….En tout cas, ces deux font la pluie et le beau temps sur ce segment, à vous de choisir et de déchanter par la suite.

    Annulé, c’est annulé, qu’il cesse de l’emmerder! Sinon, vous déposez une plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur, vous pouvez le lui dire et il va cesser de la déranger. C’est la vie, qui perd gagne, moi j’ai perdu dans un sens. Elle doit rester ferme dans ses choix, c’est tout. Il a fait sa vente et vous l’avez annulée, ils ne racontent que du baratin….et vous tombez dans le panneau.

    Les personnes âgées, vulnérables, aveugles, malvoyants etc..ou souffrant de toute sorte de déficience devraient être protégées, mais on met tellement de pression aux vendeurs qu’ils sont capables de vendre leur âme au diable pour faire une vente, tant par téléphone (ajout de choses qui ne leur sert à rien – et pire qui coûtent cher) ou en personne comme ce que Mr. P.L a vécu.).

    30 jours pour résilier le tout! C’est un cadeau pour les consommateurs, mais à moins de le faire en ayant son plan B ou en maintenant son service afin d’évaluer.

    Au moins mon histoire aura servi à quelqu’un ici dehors qui PIRE, s’est fait intimider. Il devrait avoir honte de le faire à une personne âgée, vulnérable.

    Protégez-vous!

  15. Sa vaut pour Bell et Vidéotron. Quand vous essayer de les rejoindre, demander le département de fidélité!
    Parler avec un représentant de première ligne ne donne absolument rien… sauf pour les petits problèmes.

    Le département de la fidélité peut offrir beaucoup plus que les simple téléphoniste de première ligne.

    Bonne chance dans vos négo… je dois moi même renégocier mon tarif en fin de semaine.

  16. Le texte induit les lecteurs en erreur en affirmant ce qui suit: “Tellement qu’à moins que Vidéotron n’évolue sérieusement son offre avec un pont en fibre optique jusque dans la maison de ses clients (comme Bell le fait depuis le moment où elle a déployé son service Fibe), la concurrence va devenir de plus en plus inégale, en faveur de Bell.”

    Tous les services “Fibe” et non “fibre” de Bell ne sont pas de fibre optique, seulement le service 175mbs à 102.95$/mois offre la fibre jusqu’à la maison. Le service 50mbs “Fibe” n’est pas un service à fibre optique jusque dans la maison.

    La vitesse obtenue avec un câble coaxial de Videotron concurrence avantageusement le service de Bell “Fibe” régulier de Bell.

  17. Les prix on changer . L’example n’est plus valable .Les prix sont comparable et même mieux pour Vidéotron .

  18. Jacques renseigne toi. Pas besoin de prenmdre la fibre 175 pour avoir la fibre jusqu’à la maison. Par contre il y a la fibre jusqu’à la maison seulement aux endroits ou la fibre 175 est disponible. On peut avoir service a partir de 5mbs FTTH par contre ce n,est pas dispo dans tout les secteurs

  19. Cher Jacques,

    Juste pour que ce soit clair pour tout le monde, le service Fibe de Bell installe la fibre optique jusque dans la maison… pour toutes les vitesses, pas seulement le 175 Mbps.

    Dans les faits, Bell descend une fibre optique du poteau de téléphone (souvent situé derrière la maison) et le fait passer par un trou qu’il perce dans le béton, dans le côté de la maison afin de le faire sortir dans le salon, le bureau ou même le sous-sol, où sera installé le modem.

    Bell amène véritablement la fibre optique dans votre maison, avec Fibe.

  20. Bell ne se rend à la maison avec la fibre que dans les nouveaux quartiers sauf exception (ex: ville de Magog) Sinon la fibre ne se rend qu’à l’ entrée du quartier. Et la fibre de Bell ne couvre pratiquement rien du territoire québécois. Donc service pas meilleur que vidéotron et article merdique.

  21. Je suis un client de Bell et suis exactement dans la situation décrite plus haut, Bell Fibe ne se rend pas chez moi! J’ai le forfait 15/10, en download, j’obtiens mon 15 par contre en upload je suis à 3,5… Loin du 10!!!
    Chez Bell, on m’a dit qu’il ne garantissait pas le upload et que 3,5 pour eux, c’est acceptable….
    Je commence à m’ennuyer de Videotron!

  22. La question est, qui a vraiment besoin de 50 mbits pour la maison ? J’ai le 10 mbits de Vidéotron depuis des années, je joue en ligne, j’utilise Netflix et je download des jeux via Steam et je n’ai jamais senti le besoin de plus de vitesse. Je trouve que c’est délusionné de penser que ça vaut la peine. Le problème réel de nos jours est plutôt le bandwitdh, car tout est plus lourd. Photos, vidéos, jeux, musique etc. Et pour l’argument considérant le bandwidth d’upload, c’est faux car chez Videotron, si tu as 60 gig mensuel, c’est le total d’upload et download.

    Sommes toutes, je d’accord pour dire que c’estunmonopole et qu’ils nous baise avec des prix beaucoup trop chers, mais la clé est dans la négociations. Si vous prenez le prix tel quel sans négocier, vous allez payer la total. Un représentant deBell est passé chez moi pourmevendre sa Fibe.J’ai appellé Videotron avec son offre et j’ai réussi à avoir plus pour moins cher ! C’est-à-dire, 10 mbits bandwidth illimité et la télé HD de base pour 80$ par mois…

    De plus la télé du service Fibe de Bell utilise votre banwidth et une partie de votre vitesse de download y est “consacrée” contrairement à Vidéotron…

  23. Bonjour à tous,

    Moi j’ai fait affaire avec un représentant (Bell) qui été venu chez nous, avec une offre très attirante. 72$/mois, trois services: télévision (15 canaux à la carte=gratuit) + téléphone (19,45$=Qc illimité) + internet (internet fibre 25/25 =49,95$. Mais la promotion était pour les premieres six mois.

    À ce moment là, on avait seulement deux service (téléphone+internet) chacun avec différentes compagnies.

    Téléphone 23$/mois (taxes incluses, affichage, boite de message…) Comwave et Internet avec Acanac.

    M. Jamel (Bell) nous a promis que pour déménager de nous fournisseurs sera Bell qui paiera les frais de résiliation du contrat. Parce que, pour l’Internet, nous avons payé 12 mois d’avance (politique d’entreprise).

    FAUX, finalement c’était nous qui nous avons payé les frais, après avoir parlé plusieurs fois pour baisser le prix.
    Maintenant que notre promotion expire, avec notre représentant (M.Jamel, numéro d’identification du représentant: EY 39414, cell: 418 454 5427) c’est impossible de parler, c’est seulement c’est sa boite vocale qui nous parle.

    ARNAQUE du début jusqu’a la fin.

    C’était des mensonges, rien du vrai !!!

  24. Bonjour Anna , je travaille actuellement dans le domaine et je tiens absolument a te dire que si tu as des frais de résiliation avec Vidéotron , c’est que c’est eux qui t’ont vraiment crossés ! Aucuns contrats pour aucune compagnie de télécommunication en services résientiels depuis 2010 c’est une loi gouvernementale ! Je tiens aussi a mentionner qu’il faut toujours se méfier des agents porte a porte… HDirect a également un centre d’appel avec appels enregistrés qui permettent de vous “backer ” a 100%. Quand vous passez une commande , soit dit en passant , vous passez également un appel en conférence a trois avec l’agent de HDirect Télécom et un agent de Bell en ligne qui vous confirment les prix ! L’agent de Bell vous demande meme ”etes vous d’accord avec les prix mentionnés” et l’agent de Bell vous informe meme des prix une fois les promotions terminées. Si il y a des clients de HDirect Télécom qui ne sont pas satisfaits , pourquoi ne pas avoir appelé directement le bureau-chef de la compagnie ?

  25. Travaillez-vous pour HD Direct Telecom Arianne? Je reviens sur le forum, c’est moi qui ai écrit tout ce long speech. Quand j’ai été flouée, j’ai composé leur numéro, appelé l’agent 1000 fois, il s’est comme envolé en fumée, appelé Bell et tout expliqué, on s’est même moqué de moi un peu au téléphone.

    Tu gagnes quoi à joindre Bell, je l’ai fait. Résultat, ma facture n’a pas baissé. HD Direct Telecom, c’est de la merde! C’est tout. Des représentants payés par Bell qui arnaquent les clients et leur proposent des fausses promotions pour faire des ventes et encaisser leurs commissions.

    Un client qui résilie son contrat et qui signe chez eux, c’est beaucoup de dollars dans leurs poches. Saviez-vous qu’on vérifie notre crédit avant de nous donner un GO, puis nos coordonnées au travail, etc… je l’ai vécu en direct ce bout de l’histoire, alors ne me racontez pas que nous les consommateurs sont dupes de se faire duper.

    On est entrain d’acheter un service en personne et non dans un centre d’achat.

    Vincent Demers s’est assis dans mon salon… heeeeeee… et je n’ai pas demande à recevoir les gens; ils sonnaient chez tous ce dimanche et c’est mon conjoint qui voulait les écouter moi non et j’ai eu raison de me méfier, puis le reste vous le savez tous mon histoire….. et on fait confiance et on sait comment le tout s’est soldé.

    Je paie comme avant, aucune différence avec Vidéotron… alors, je suis partie pourquoi finalement ? Videotron me donnait 60 GIG sans discuter, chez Bell, je n’ai pas 60 GIG sans ajouter un peu d’argent pour la même facture… tu appelles hd direct télécom, tu tombes chez Bell qui ne sait rien de toutes ces promotions…… désolée Arianne, on n’a pas vécu la même chose, donc, mon expérience est hyper négative… bonne chance à ceux qui ont eu un autre service…. HD direct Telecom a même intimidé une personne âgée, lisez ce forum……… ce n’est mieux nulle part finalement!

    Il n’y a d’expérience aucune compagnie qui vous appellera pour vous dire… madame, vos promotions finiront bientôt, tant pis pour vous si vous ne les notez pas…. votre facture grimpe et vous devez la payer avant d’attendre une baisse le mois suivant… ils perdraient beaucoup d’argent à le faire!

  26. Les promotions chez HDIRECT TÉLÉCOM et non HD DIRECT TÉLÉCOM sont les memes que chez Bell , en vrai les promotions que nous avonbs proviennent directement de Bell ! Je ne dit pas qu’un vendeur porte a porte ne vous a pas mentit ! Il est probable que oui , sauf que de la a dire que la compagnie en entier est de la merde… c’est comme dire que les musulmans sont tous des terroristes ! Si Bell ne vous satisfait pas , quittez simplement , vous avez pas de contrat !

  27. Arianne, respectez vos clients et vos prix, le service reçu par HDirect Telecom, peu importe comment on l’écrit est merdique et je le maintiens. Si vous n’êtes pas contents de le lire ou qu’on l’écrive sur les forums, ce n’est pas mon problème. Vos vendeurs sonnent chez nous, se présentent comme des courtiers de Bell qui ont l’exclusivité d’un prix et cherchent des clients pour Bell. Ok, mais nous les consommateurs achetons un prix et un service. Je n’ai rien eu de tout ceci et je suis en droit d’être frustrée et d’avertir les consommateurs sur cette façon de faire les affaires….vous n’avez pas eu à payer 211$ oneshot comme facture, vous ne pouvez que défendre votre employeur, si je me permets de penser que vous y travaillez. De grâce, ce site n’est pas un site de règlement de comptes, j’ai partagé mon expérience réelle et si elle peut servir…tant mieux, tout ceci est dans la thématique de départ : Bell ou Videotron. À chacun de choisir ai-je aussi écrit. Si un représentant Videotron vous offre un mauvais service, vous êtes en droit de penser ce que vous voulez de la compagnie et ses pratiques d’affaires.

  28. Arianne, expliquez dans ce forum pourquoi, moi j’ai donc appelé Bell avec le code de l’Agent et toutes ses informations numéro d’Agent, téléphone et Bell ne savait rien de ces promotions, rien du tout. Vous dites que ça vient de Bell, j’ai appelé le service de rétention de Bell, service à la clientèle, personne ne savait rien de ces promotions. Madame, je ne sais pas où il les a pris ces promotions, m’a-t-on poliment répondu et vous dites que c’est Bell qui vous les donne. Alors, Bell paie des courtiers pour mentir aux clients avec des fausses promotions ? Je me pose cette question. Je ne pense pas. Nous n’avons aucune façon de vérifier les choses. Ce soir là, on aurait dû rester tranquille, vérifier les promotions chez Bell le lendemain avant de résilier notre service. Vos courtiers bien vêtus et polis nous font des offres commerciales à domicile. Je ne connais pas le droit canadien, mais on pourrait leur porter plainte de faire de la fausse publicité sur ce qui n’existe pas…donc si l’objectif de votre entreprise ou votre employeur est la rentabilité de son entreprise peu importe si le vendeur décide de mentir ou pas, nous en tant que consommateur, on veut un prix et un service. Résilier un service est aussi un acte sérieux à ne pas prendre à la légère….même s’il n’y a pas de contrat, il faut modifier les numéros de compte partout à sa banque pour payer ces services et on a d’autres choses à faire dans la vie…….ceci est mon point de vue. S’il y a des gens qui ont eu ce qu’ils ont commandé chez vous, tant mieux, mais dans ce forum, ceux qui nous liront à travers Google sauront que oui, votre employeur ou bref, cette entreprise ou vos agents, appelez ça comme vous voulez ont des façons de faire des affaires qui sont vraiment en dessous de la table. C’est tout et je partage mon expérience. Pour moi, les courtiers c’est fini! Bell= Videotron, faut juste magasiner le prix et prier que le service soit un peu au rendez-vous.

  29. Line, souvent les offres offertes par les agents qui font du porte a porte ne sont pas disponible via le 310-bell. Lorsque vous acceptes de prendre les services qu’un repésentant vous propose il doit passer par le bureau de commande de bell et l’agent de ce service confirme avec vous les services et les prix pendant et après promotions. Par contre les représentants qui connaissent bien les ficelles réussisse parfois a vous faire avoir de meilleur promotion via un autre service. Par contre si une promotion n’est pas confirmer par le bureau de commande il n’est pas garantit que vous l’ayez, mais si jamais le représentant réussis a vous la faire appliquez malgré tout, vous devriez recevoir un nouveau courriel de confirmation. Si le représentant vous avait présenté de fausses promotions, vous en auriez été informez lors de la confirmation de la commande.

    Et pour le truc que vous disiez dans un message précédent, qu’il faut appuyer constamment sur select pour que l’image revienne. Ca arrive a toute les je sais meme pas combien d’heure. C,est simplement que le recepteur ne se ferme jamais, et comme un pc il tombe en veille apres un certain temps. Donc ça m’étonnerait que ca vous arrive plusieurs fois pas soirée, ou même a chaque jour, a moins que vous soyez constamment devant la télé.
    Et pour les erreurs de facturation, bell c’est bell. Dans mon cas ca a pris 4 mois pour que la facture soit correcte pcq quelqu’un avait fait une erreur quelque part au début.

    Bonne chance

  30. Moi je suis avec AEI internet depuis 15ans ,j’ai commencer 56k, haute vitesse avec du 6m/mbps adsl …maintenant 10m/mbps+voip et ca toujours été illimité en download.J’ai appelé mon fournisseur internet 2fois en 15ans pour probleme de spam(il avait coupé mon acces) et un autre connerie beaucoups plutard(je me souvien pu). maintenant 10m/mbps illimité dl+voip internet (telephonie ip) pour 45$ par mois + taxe j’ai enfin pu de téléphone avec Bell( charge 50$ juste pour le telephone par mois )

    lol bye bye FINI Bell A VIE!!!!! merci mon dieu…

  31. moi je comprend pas les gens avec leur fibre, tu es limite en download charge des prix de fou.
    juste le fait davoir des contrats et forfait avec bell et videotron me refroidi assez vite.
    en plus cest meme pas garantie la vitesse que vous aurez une fois l’installation faite.
    si il y a une augmentation il vont vous la donner quand meme forfait ou pas.

    ah j’oubliais avec AEI internet c’est clair et précis… pas de contrat a la con
    pas de surprise de facturation(tout est indiqué clairement sur leur site web)
    pas de mensonge ou ni de promesse bidon.
    tu attends pas 20min , technicien compétant ,jamais de coupure ou de baisse de connection.

  32. Eric, nous avions reçu cette note de confirmation, mais comme je l’explique, est-ce que mon conjoint avait bien regardé les choses ou bien lu ce papier, je ne sais pas…moi je doute qu’il ait confirmé quoique ce soit quelque part, vu que ma facture était bien salée, je n’ai plus aucune confiance en personne de ce côté…surtout pas aux représentants porte à porte, c’est fini pour moi. Je n’ai finalement eu aucune promotion et même mes appels chez Bell ont été infructueux. Tu composes le numéro de HDirect Telecom, tu es renvoyé au 310 Bell, tu fais le 310 Bell directement et tu expliques la situation, pas au courant du tout de rien. Puis, poliment, on rit sous cape..si j’avais voulu partir de mon propre chef, de ma propre initiative, j’aurai encaissé les choses différemment. On a cru aux représentants et je vous assure qu’aujourd’hui, je paie comme si j’étais chez Vidéotron avec les rabais 3 services…Ce que je peux vraiment constater est que Bell Fibe semblerait être plus stable et bugge moins. Les pertes de signal et les millions d’appels au soutien technique chez Videotron, c’est du passé. C’est un grand changement pour nous. Oui, les pertes de signal sont présentes, mais pas récurrentes comme les pertes de signal où il faut tout le temps rebooster le modem de Videotron. J’ai 3 services et pour moi avec de jeunes enfants qui aiment les dessins animés, la programmation en dessins animés pour enfants de 2-7 ans est plus intéressante chez Bell que chez Videotron, en plus des chaînes de base. Tout dépend de votre intérêt, moi je ne regarde pas beaucoup la télé. C’est certain que si j’avais mieux et à un plus bas prix pour un service stable ailleurs, je reconsidérerais l’offre. Tout devient de plus en plus cher.

    Pour AEI Internet, font-ils juste l’internet ou offrent-ils tous les 3 services. En général quand on prend 3 services chez un même fournisseur, il y a des rabais, faudrait que je suive cette piste. Je suis ouverte à des suggestions de ceux qui ont trois services ailleurs et qui n’ont pas eu à acheter des modems ou signé un contrat…Je n’irai nulle part où je dois acheter des modems d’ installation de ma poche. Le fournisseur doit nous le donner en location gratuite, selon moi. Il y a certainement d’autres sous-contractants ou fournisseurs (PME) en télécom qui offrent un bon service à un bon prix, mais je suis sûre qu’ils sont tous pluggés aux géants Bell ou Videotron d’une certaine façon ou s’ils ont leur propre bande passante, c’est encore meilleur pour offrir un bon service à leurs clients, mais comment le savoir ? Faudrait s’enquérir du prix et des services offerts avant de partir…je suis partie pour les deux et finalement, je suis un peu au niveau de ma facture revenu à la case départ, chez un autre fournisseur.

  33. Ce site n’est pas un site de règlements de compte et vous jugez que les autres manquent de culture est assez osé de votre part. Chacun a le droit de partager son expérience positive ou négative. Je ne suis pas la seule à penser que cette entreprise (représentant de Bell) a des pratiques d’affaires des fois un peu hors du commun à en juger comment les agents fonctionnent sur le terrain et de part mon expérience avec eux, mais bon, moi j’ai tourné la page. Je ne suis pas employé chez Bell, ni chez Videotron, ni ailleurs en Telecom, mais juste une cliente qui a eu une très mauvaise expérience et le partage. C’est tout. Chacun a le droit d’avoir son opinion sur son fournisseur et jamais je n’ai dit que Bell ou Videotron sont des entreprises avec des pratiques bizarres..peut-être juste faire attention aux commandes ou vendeurs porte à porte c’est tout et tout bien vérifier. C’est mon opinion et je l’assume; ceci dans la thématique de départ entre les deux fournisseurs.

    Bon hiver!

  34. Moi aussi je me suis fait arnaquer par une vente par téléphone par un representant de bell. Bell a dit ah je comprends pas. c’est impossible ce prix. Maintenant j’ai dit adieu a Bell pour sa malhonnêteté…peut importe la beauté de sa technologie.

  35. Un représentant de Bell est passer et ma fait un offre mais rendu à la facturation cette offre on m’a dit qu’elle était tout simplement impossible… Fausse représentation. Les service de Bell m’intéressais tout de même, après 6 mois et 6 facture erroné et bcp de perte de temps à attendre de me faire répondre et répété tout les mois que les surplus étais normal car c’était mon entente… Ce qui n’étais pas le cas. Je me suis désabonner, et pendant les 6 mois qui ont suivi Bell continuais de m’envoyer des facture mensuellement que je devais appeler pour faire annulé car je n’étais plus client. Après 6 mois je me suis tanner et j’ai tout simplement dit à la dame qui m’a cancellé ma facture que si je recevais une 7ieme facture je ne rappellerais plus car j’étais écoeurer. Un mois plus tard encore une facture, je la jete, 3 à 4 semaine plus tard lettre de recouvrement de la part de Bell pour non paiement… Je rappelle Bell encore… Cette fois je parle à 3 département différent et le problème semble encore une fois résolue. Un mois plus tard je reçois une lettre de Bell avec une facture pour un modem non rendu. Pourtant quand je me suis désabonner il y à 8 mois je leur ai envoyé par la poste (car il refuse de le prendre en magasin) mais je n’ai aucune preuve… J’ai donc du appelé et m’obstiner pour ne pas payer ses frais ridicule pour que après plus d’une heure au téléphone et plusieurs employés un me dise finalement qu’il ne comprend pas pourquoi c’est arrivé, que c’est clairement écrit ds mon dossier qu’il ont reçu mon modem. Bell je vous aurez laissé une chance… Plus jamais

  36. Bonjour, j’ai moi-même eu le même problème que certains d’entre vous. Une personne me contact et me fait une offre valable 2 ans et au bout de 3 mois la facture augmente… Après maintes appels on me dit que la personne a fait une erreur et qu’ils ne peuvent rien faire. C’est clairement de la publicité mensongère. J’ai fait une plainte au CRTC à ce sujet et j’attends la réponse. Je vous invite tous à faire de même à chaque mensonge de Bell ou de qui que ce soit. Si on est assez à faire le même genre de plainte, peut-être qu’ils agiront (le CRTC). Aussi je pense me plaindre à une association de consommateurs. Si on fait rien, ils continueront à arnaquer du monde. Mobilisons-nous!

  37. Mobilisons nous! La mobilisation active commence par la dénonciation. En racontant nos histoires les plus sordides, nous posons un geste d’humanité, nous humanisons nos expériences négatives et affichons notre mécontentement face aux services reçus, mais on devrait aller plus loin, a-t-on une réelle chance face a ces géants en Telecom? Qu en pensez-vous?

  38. Je suis de retour chez Vidéotron après quelques années chez Bell (par dépit non par amour). Je n’ai jamais eu de vrai problème avec le service à la clientèle mais une coche plus haute chez Vidéotron. je passe de Fibe 15 pour le forfait 60 pour $50 de moins par mois et je parle même pas du 6 mois $90. Je ne sais si Bell bridais certain site mais là, je suis s’l’cul. Vitesse de téléchargement, je passe de max 2,0 Mo ou exemple = 8 fichers à +/-200 Ks versus un fichier style 8 Go qui rentre à 6,5/7 Mo ou 8 fichiers de 1 Go dont 4 +/- 1,6Mo , 3 +/- 1.2 Mo et un 600 Ko, j’avoisine le 10 Mo. Wow. Mais quand mon contrat va arriver à échéance, je joint directement le ”Fidelity” le service à la clientèle l’on pas fait la dernière fois.

  39. Line, TomD, Mat, Marie-Josée, Anna, P.L., David,
    Je suis journaliste pour La Presse et je prépare un reportage sur la fausse représentation par des vendeurs itinérants qui proposent les services de Bell. Accepteriez-vous de me parler votre expérience?
    Vous pouvez me joindre au 514-285-7000 #4882, sur mon cell au 438-886-6884 ou à [email protected]. Merci!

  40. Isabelle, tout est écrit noir sur blanc sur ce forum, j’ai tourné la page et en publiant ainsi, c’est déjà une dénonciation publique et j’ai eu le courage d’avertir d’autres personnes qui seraient tentées d’ouvrir leurs portes aux représentants Bell, chic, bien habillés, courtois, professionnels qui se targuent de générer des prix plus bas que la concurrence en raison de leur titre de courtier et leur volume de vente. Un argument fort, convaincant, séduisant, la trappe du loup, le corbeau et le renard. En passant, Hdirect Telecom recrute dans notre région, poste affiché sur Emploi Québec – Placement en ligne, ça m’a fait sourciller un peu.

  41. Line, je comprend. Mais comme journaliste, je ne peux pas me contenter de citer des témoignages de personnes anonymes sur des forums. Je dois vérifier l’information, et si possible identifier les personnes avec leur nom complet. C’est pour cette raison que j’aimerais vous parler, ou à toute autre personne qui aurait eu une expérience semblable.

  42. Je m’en tiendrai là Isabelle, les médias ce n’est pas mon truc. Nous dénonçons de manière informelle pour les consommateurs, mais bon à aller à TVA ou la Presse parler, je ne peux pas le faire par principe. Mon but était d’aider les acheteurs à faire attention et si via Google les gens ont lu nos échanges et messages, c’est déjà un pas en avant. Ceux qui souhaiteront s’identifier sauront vous contacter et bon reportage quand même.

  43. Un bon article, qui explique bien la différence entre les grands pôles d’internet au Québec, faut juste comprendre que selon la technologie qui change beaucoup a nos jours, faut prévoir une nouvelle technologie surtout la concurrence, pourquoi pas une autre fois on trouve le net gratuit sur la planète !! je rêve toujours, par contre pour l’instant je me contente d’internet par câble sans parlé de la fibre qui coûte un peut cher, pour les prix y a beaucoup qui optes pour les petits revendeurs de Bell et Videotron, beaucoup comme Distributel, Bravotelecom, Acanac, Vif, et la liste est longue, j’ai beaucoup d’amis qui ont le net avec Bravotelecom les autres j’en ai pas grande idée, leurs importance est que le service est moins cher sur une longue période disant une année ou même deux….
    Ça reste mon avis perso 😉

  44. bien moi je suis déçu de la fibre perte de signal à tout bout de champ, avant j’avis le service Bell satellite et internet cuivre de Bell je payais pour de la haute vitesse c’est à dire 5mg et plus mais après 2 ans j’avais que 3mg je me suis plaint il m’ont donné 5$ de rabais mais je ne voulais pas ce que je voulais c’est de la vitesse internet, j’ai donc changer pour Vidéotron pour l’internet et téléphonie (j’ai eu télé Vidéotron mais je n’aime pas leur décodeur de la merde) et j’ai garder Bell satellite facture total 220/mois.

    présentement j’ai changer pour la fibre pour les économies 106/mois, qu’elle déception coté télé par apport au satellite qui au par avant je perdais le signal 4 à 5 fois par année pour cause de la température mais ça faisait 20 ans que j’avais le satellite (habitué). mais avec la fibre je perd le signal 20 à 30 fois par jour je téléphone au service technique très bon service en passant le lendemain il m’envoie un technicien pas problème il change ceci cela etc…. mais la perte de signal est toujours la ça fait10 fois qu’il envoie des techniciens chez moi il ne trouve pas le bobo, j’aime bien internet fibre mais sa télé c’est de la merde j’aimerais avoir internet fibre et retourner avec Bell satellite mais le prix à payer est très exorbitant retour à 220/mois. il n’y a rien à faire que ça soit Bell Vidéotron ou satellite si on veut de la qualité faut payer le gros prix!!!!!!!!

  45. Malheureusement se texte est un peu erronée bell pffre toujours la vitesse 50/50 au endroit ou elle est disponible : les réseau ftth … Il annonce 50/10 puisque si votre reseau a la maison ne supporte pas le 50/50 mais bien le 50/10 vous ne pouvez pas les poursuivre pour fausse publicité il s’agit tout simplement d’un coup de marketing comme sa il promette moin respecte leur promesse et peuvent offrir plus a certaine location

  46. Je suis representant en itinérance chez sei (satellite expert installation ) et garantie que tous mes client n’on aucun probleme et si il on un probleme de facturation de m’apeller moi en personne puisque se que j’offre vient directement des promotion de bell … Je ne dit pas que c’est le cas pour tout le monde beaucoup de vendeur sont attirées par l’appat du gain et préfère faire de gros chiffres et de grosses paye au depend de l’honnêtete … De mon coté je m’en orgeuillie du fait qu’en deux ans de se travail tout mes client sont satisfait et j’aide meme mes client à renégocier une fois que leur promotion est terminer et voici ce que j’ai a dire : des gens mal honnête il y en a partout ! Et la généralisation est non mérité

  47. Ce qui n’est pas normal, ce sont les fausses promesses des vendeurs ou représentants Bell. Certes, peut-être tous ne sont pas ainsi, mais en moyenne, le client se fait avoir si vous lisez ce forum qui vise juste à partager une expérience personnelle à laquelle se greffent somme toute d’autres expériences identiques. Si vous donnez un service adéquat à vos clients, c’est très apprécié si le prix et tout suit, mais combien ont dit sur ce forum que ce n’est pas le cas. C’est une question de moyenne, donc ne vous sentez pas offusqué de voir qu’en moyenne, prix et service, service et garantie de prix sont des composantes paradoxales. Personnellement, je ne traiterai plus avec des représentants qui promettent ce qu’ils ne peuvent pas faire et tous ne sont pas ainsi, comme vous. Au final, ce n’est pas un procès contre une compagnie, mais bien une évaluation de technologie, de prix, de service et si pire l’arnaque s’y rajoute, alors vous comprendrez ce que peut ressentir les consommateurs trompés et qui vident leur cœur sur ce forum!

    Joyeux Noel à tous et on se souhaite la neige en 2016!

  48. Le problème c’est la promotion 3, 6, 12 mois qui donne l’impression que ce n’est pas chère. Bell, Vidéotron, cogeco, rogers sont tous régis par la CRTC et le prix est fixé en haut de la pyramide. Peut importe la compagnie et peut importe la promotion, c’est toujours le même prix partout. J’ai passé à Bell avec un agent HDirect Télécom est le conseiller m’a vraiment bien dirigé et je suis super satisfait. Il ont même appelé quand ma promotion a tiré à se fin et donner des conseillers pour en avoir d’autre…

  49. Moi, j’ai vraiment aimé cet article sur le manque de compétition dans l’offre de liens rapides vers l’internet. C’est vrai que, quand on a des monopoles dans une société, ils pourraient y avoir des conséquences défavorables pour des consommateurs. En tout cas, je vous remercie de ce partage si fascinant sur pourquoi il n’y a vraiment pas de compétition dans ce domaine au Québec bien qu’il existe deux grandes entreprises, et je vous souhaite tous une bonne continuation.

  50. 4 oct 2017 .Je suis avec BELL fibre avec une borne 2000 (modem-routeur). je me suis abonné à NETFLIX version HD et UHD. Et ma vitesse de connexion internet fluctue anormalement en soiré. La fluctuation ne me permet pas de voir un films en HD ou UHD (4k) à cette heure de la journée. Notez que la vitesse de lecture d’un film en UHD est de 15Mb/s et HD est de 5.8Mb/s sur NETFLIX. J’ai pourtant une connexion théorique de 50MB/s (fibe50) mais ca ne fonctionne pas bien en soiré. durant le jour c’est un peu mieux, je peut écouter un film 4k pendant un certain temps avant qu’il ne tombe en définition HD . Et la borne 2000 indique souvent qu’il est en surcharge et coupe souvent. Donc je crois que la borne 2000 de BELL n’est pas capable de supporter le débit HD et UHD. J’essai depuis de le faire changer par la nouvelle borne 3000 mais ils ne veulent rien savoir sauf si je paye 200$ pour l’obtenir. Pourtant les nouveau usagés de BELL l’obtiennent automatiquement. c’est plutôt frustrant! et je ne suis pas certain qu’avec la borne 3000, cela va régler le problème de lecture de films HD et UHD (4k).

  51. Ca changera rioen. Pour bien profiter de netflix tu dois te connecter avec un cable réseau. A moins que tu habites en campagne sans voisin c’est normal que l’internet soit plus lent en Wi-Fi aux heures ou les gens sont a la maison et utilise eux aussi le wi-fi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.