Vivre dans l’instant présent

Dans notre imagination, c’est facile de revivre le passé ou encore, de se plonger dans l’exploration du futur qui correspond à nos préférences mais dès qu’on quitte le confort de notre monde imaginé pour en revenir à notre vie, celle qui existe lorsqu’on ouvre les yeux et qu’on perçoit, avec tous nos sens, on se doit de vivre dans l’instant présent.

Pourquoi?

Parce que vivre dans le passé ou le futur, c’est stressant parce qu’on sens que le présent nous échappe.

Et personne ne veut que le présent ne lui échappe parce qu’alors, les problèmes surviennent et pire encore, on finit par se rendre compte qu’on est passé à côté de tant de choses. Des choses aussi simples que de sourire à ceux qui font partie de notre vie ou des choses majeures comme de négliger une personne qui compte sur nous, comme un enfant. Le présent doit demeurer la première priorité, en tout temps.

Mais il y a encore plus important et là, il va falloir garder un esprit ouvert pour bien comprendre.

Nul ne sait vraiment la raison de notre présence sur Terre, en tant qu’humains mais plusieurs personnes qui ont démontré un haut niveau de conscience et de connaissances en rapport avec la vie, au sens large, en sont venus à penser que nous sommes ici pour vivre des expériences.

Et oui, nous serions des créateurs de notre destin à même une matrice de la 3e dimension qui opère des contraintes contre notre enveloppe physique, à savoir, notre corps (et notre esprit). C’est très différent de la 5e dimension (la 4e étant une dimension de passage) où c’est nous, en tant qu’être qui créé la totalité de notre “univers” ou dit autrement, c’est un lieu où nous créons notre matrice de tout pièce et donc, où tout est possible. Les âmes matures qui nous entourent et qui ont vécu des dizaines de milliers de vies dans les 3e, 4e et 5e dimensions ont existé à l’extérieur du temps, à savoir qu’elles ont pu vivre avant ou après le moment où nous nous trouvons, à l’instant.

Ouf! Ça brasse les croyances, tout ça, pas vrai?

Ainsi, nous serions sur Terre pour y faire des expériences dans une matrice qui opère divers contrôles, sur nous et sur les autres. C’est une expériences individuelle, à la base mais force est d’admettre que le volet collectif de l’expérience donne le ton à une majorité d’éléments de vie ou d’éléments importants, dans notre vie humaine.

Dans un tel contexte, il importe de porter attention à ce qui se déroule en nous et autour de nous.

Or, la seule façon d’y parvenir efficacement, c’est de vivre pleinement l’instant présent.

Il n’y a pas de problème à rêvasser pour se réjouir d’un évènement passé ou anticiper le futur qui s’annonce à nous mais il ne faut pas en abuser. Il faut toujours revenir au moment présent et l’accueillir comme un cadeau sans fin pour en apprécier tous les détails.

Par exemple, en regardant un film une 2e fois, il arrive qu’on remarque davantage les détails. À part en sollicitant sa mémoire des faits qui se sont produits, il nous est impossible de revivre 2 fois notre expérience humaine de vie, d’où l’importance de vivre chaque instant… car c’est la dernière fois qu’il se présente à nous.

À force de vivre votre instant présent, vous deviendrez plus habile à décoder les subtilités qui vous auraient normalement échappés et vous deviendrez amoureux de l’instant présent qui vous donne, l’espace d’une seconde volée à l’infini, le pouvoir de contrôler une partie de votre destinée, en plantant solidement vos pieds dans ce monde en perpétuel mouvement qu’on appelle… la vie.

L’espace, le temps et ce qu’on en fait nous regarde.

C’est une relation intime entre notre univers et nous mais c’est en s’assurant de mettre toutes nos ressources physiques, intellectuelles, émotionnelles et spirituelles dans l’instant présent qu’on a le plus de chances de réussir notre expérience humaine.

Évitez les pièges comme la cigarette et l’alcool (ou bien pire, les drogues) qui vous volent votre capacité à traiter les informations essentielles liées à votre instant présent.

Et que dire du recours excessif à des activités qui vous éloignent de votre expérience humaine pour vous emprisonner dans des paradis artificiels, comme l’usage inapproprié et excessif des jeux vidéos.

Le pouvoir de réussir votre expérience du moment présent demeure solidement ancré entre vos deux oreilles alors prenez le temps de réfléchir à ce qu’une vie —vécue intensément— pourrait signifier, pour vous.

Ne laissez plus les autres vous dicter les choses. N’acceptez plus le statu quo qui paralyse les bonnes actions et qui entretient sans enthousiasme de fausses solutions empreintes de relative médiocrité. Ne dites pas oui à ceux qui méritent de se faire dire non, simplement parce que vous avez cessé de vous battre — battez-vous!

Oui, levez-vous pour défendre votre droit divin au contrôle de votre moment présent.

Votre libre-arbitre demeure un compas d’une grande précision lorsque vous prenez votre moment présent au sérieux. En choisissant de donner un sens à chaque moment de votre vie, vous devenez la vie dans sa version la plus enrichissante et aussi, la plus structurante aussi bien pour vous que pour les autres qui recherchent cette logique d’ensemble, si importante à la cohésion du groupe dont nous faisons partie.

Le moment présent combat la solitude, la tristesse, le vice, le crime et la pauvreté.

Pensez-y, toute personne qui vit son moment présent n’a d’autre choix que de se dépasser pour faire de chaque instant devienne ce moment unique et inoubliable qui justifie alors tous les efforts consentis pour le faire briller sous cette lumière.

Qu’importe ce que les vendeurs de rêve vous diront, même lorsque ça va moins bien et que vous perdez espoir, reprenez aussi complet que possible sur votre instant présent et sans délais, vous sentirez que même si les choses ne s’améliorent pas tout de suite, vous avez repris le contrôle du présent et ça, c’est un grand pas dans la bonne direction pour régler une partie ou la totalité de son passé (souvent en se pardonnant et s’offrant, à soi-même, un amour sans fin) et pour atteindre des objectifs qu’on se fixe, pour le futur (pour nous et ceux à qui on se dévoue, par amour).

Sentiments, famille, vie, loisirs et travail font partie de notre instant présent alors aussi bien se prendre en main à chaque instant pour demeurer maître de notre vie et de tout ce qui en fait partie et que nous voulons qui y demeure. Certaines choses valent mieux être évacuées de notre vie (comme les dettes, les ennemis et le vice, en général) mais d’autres choses, comme l’amour sans fin, la santé, la prospérité et l’épanouissement valent la peine d’être intégrés.

Votre vie vous appartient… quel grand et beau cadeau à se faire que de l’apprécier au point de vivre pleinement chaque instant — allez-y, tentez l’expérience du moment présent!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.