Une puissante tempête solaire qui a évité la Terre

Deux ans après l’évènement, voilà que la NASA se décide à nous révéler qu’une tempête solaire de grande magnitude a évité la Terre, de justesse.

Cette tempête aurait pu perturber tous les circuits électriques de notre planète. Ce n’est pas une mince affaire puisque selon la NASA, cette puissante vague de radiations solaires aurait tellement affecté nos systèmes électriques que notre civilisation aurait pu être renvoyée au 18e siècle.

june-4-2011-flare-stereo_0

Il s’agissait donc de la plus puissante tempête solaire observée depuis 150 ans. S’étant produite le 23 juillet 2012 à la suite d’une spectaculaire explosion à la surface du soleil, la vague de radiations qui s’en est ensuivie aurait provoqué des orages géomagnétiques au moment de leur entrée dans le champ magnétique terrestre — heureusement que ces radiations ont manqué la Terre.

Mais il s’en est fallu de peu pour que nous soyons épargnés par cette vague de radiations.

Nous l’avons collectivement échappé-belle.

En fait, Daniel Baker de l’université du Colorado a déclaré que “Si l’éruption avait eu lieu une semaine plus tôt, la Terre aurait été en première ligne”.

stereo-july-2014

stereo720_3

C’est le satellite STEREO-A qui surveille ce type de phénomène. Grâce à ses capteurs, la NASA a pu observer en détail cette tempête solaire. La dernière fois qu’une tempête aussi puissante aurait été observée remonte à 1859 mais évidemment, à cette époque, il n’y avait pas d’appareils aussi performants pour analyser ce type de phénomène astral.

Une tempête solaire peut…

  • Perturber les réseaux électriques;
  • Interrompre les télécommunications;
  • Terrasser l’internet;
  • Nuire à la continuité du transport aérien ou le stopper; et
  • Perturber tout autre système fonctionnant à l’électricité.

Récemment, des travaux de l’Académie nationale des sciences a déclaré que l’impact d’une tempête de l’ampleur de celle de 1859 —si elle frappait la Terre— coûterait à l’économie mondiale la rondelette somme d’environ 2,000 milliards de dollars en plus de causer des dégâts d’une ampleur inédite.

interdependences-au-reseau-electrique-selon-la-nasa

Et c’est deux ans plus tard que la NASA nous avoue à quel point nous sommes passés proche de subir les effets d’une puissante éruption solaire.

On voit que ça prend du temps pour que les “nouvelles” se rendent aux “simples citoyens”!

Au plan technique, précisons que les tempêtes solaires sont provoquées par de très grandes explosions se produisant à la surface du soleil. Ces éruptions envoient ensuite, dans l’espace et à grande vitesse, des vagues de plasma ionisé qui est chargé de puissantes radiations.

Chaque vague de radiation solaire ainsi générée —si elle entre en contact avec la Terre— provoque d’importantes perturbations géomagnétiques au moment du contact avec notre champ magnétique terrestre… et c’est là que nos réseaux électriques sont touchés.

Ouf… autant on aime le soleil, autant ces tempêtes ont de quoi nous inquiéter.

La grande crainte des gens, c’est qu’une autre tempête solaire puisse survenir et que nous n’ayons à peu près pas de temps pour réagir. Notre société sans électricité serait rapidement confrontée à des scénarios que nous préférons, individuellement et collectivement, ne pas imaginer.

C’est peu probable qu’on soit frappé par une tempête solaire mais si ça devait se produire, on peut se demander si notre gouvernement a pensé à un “plan B” pour éviter un effondrement de notre société.

Alors voilà, deux ans plus tard, nous savons enfin que nous avons évité… un authentique scénario-catastrophe!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.