Une année complète de salaire… en une journée!

Pour les travailleurs des classes pauvres, moyennes et riches (oui, même eux), c’est toujours difficile de comprendre la logique (s’il en est une) des salaires versés aux ultra-riches.

Tenez-vous bien, ça va vous faire comme un petit choc…

Selon une étude publiée hier par le Centre canadien de politiques alternatives, c’est à 9h04, en ce vendredi 2 janvier, que les 100 dirigeants d’entreprises les mieux payés au Canada auront gagné le salaire annuel du travailleur moyen, en 2009. Cette somme étant de 40,237$.

Si vous avez la tête qui tourne, vous n’êtes pas seuls!

L’économiste Hugh Mackenzie qui a préparé cette étude révèle que la centaine de personnes les mieux payées (qui dirigent des entreprises cotées en bourse) ont gagné, en moyenne, 10 millions de dollars, en 2007.

C’est du salaire, ça, les amis…

En additionnant les salaires de tous ces richissimes “CEO”, on dépasse le milliard de dollars, ce qui correspond à une hausse RECORD de 22%, par rapport à l’année précédente. Cette dernière augmentation s’ajoute cependant à une décennie d’augmentations sans précédent — une belle gifle au visage pour les millions de travailleurs dont le salaire annuel n’augmente, pour ainsi dire, jamais!

Mais attendez, ce n’est pas tout.

Cette étude est basée sur les DIVULGATIONS effectuées par les sociétés cotées à la Bourse de Toronto. Ces rémunérations comportent les salaires, bonis, recettes tirées d’options sur titres et autres paiements.

salaires_des_dirigeants_canadiens

Autrement dit, on ne connait pas les salaires de tous les autres dirigeants qui ne divulguent PAS leurs salaires et en ce sens, il existe assurément des Canadiens qui gagnent encore plus d’argent que ce Top 100 (téléchargez le rapport en format .pdf). Ces “ultra-riches” ne veulent PAS que “le peuple” sache combien ils empochent car ce serait évidemment impossible à “justifier”, de manière “raisonnable”.

Alors voilà, lorsque vous serez en train d’attendre, comme une dinde, pour traverser un pont qui mène à Montréal, lundi matin le 5 janvier, sachez que les ultra-riches ont déjà empoché environ TROIS FOIS votre salaire annuel — alors, c’est qui “le cave”?

Pour les curieux, c’est le sympathique Michael Lazaradis, de Research in Motion qui est le dirigeant le mieux payé car, en 2007, il a empoché plus de 51 millions de dollars. Il s’agit de l’entreprise à l’origine du fameux Blackberry.

Ceux qui aiment les maths auront déjà deviné qu’avec un tel salaire, il empoche (grosso-modo) plus de 1,267 fois d’argent que le travailleur canadien moyen.

Et vous…

Oui, VOUS…

Est-ce que vous VALEZ vraiment 1,267 fois MOINS que Michael, ce charmant blondinet travaillant à Waterloo, en Ontario?

Tags: salaire moyen des canadiens, salaires des dirigeants, salaire annuel, compensation, bonis, bourse de toronto, argent, endettement, pauvres, classe moyenne, classe riche, ultra-riches, divulgation des salaires, politiques alternatives, canada

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.