Soumissions en ligne pour votre assurance-auto

Tout le monde est pressé et les assurances, c’est à peu près la dernière chose qu’on “aime” magasiner alors si on peut utiliser des services en ligne pour obtenir nos soumissions de différentes compagnies, alors c’est un plus.

Les automobilistes du Québec n’épargneront pas nécessairement beaucoup d’argent en passant d’un assureur à un autre alors c’est pourquoi une compagnie comme Intact Assurance vous offre 100$ en cadeau de bienvenue, par auto, si vous n’y étiez pas déjà assuré.

intact-assurance-100-dollars-de-rabais-mai-2014

Pourquoi, parce qu’entre un assureur-auto et un autre, s’il n’y a pas une grande différence dans le prix de la prime, il faut miser sur les autres facteurs de différentiation, comme le cadeau en argent ci-haut mentionné.

C’est de bonne guerre mais on sent que les assureurs se livrent une compétition plus ou moins molle parce qu’en faisant partie de l’oligopole d’assurance-auto, au Québec, aucune de ces compagnies n’a vraiment intérêt à baisser ses prix… au final, les automobilistes sont forcés de choisir l’un d’entre-eux, qu’importe le prix.

Il s’agit d’un regard froid et réaliste sur une industrie qui fait ses choux gras en annonçant d’offrir les primes les moins chères mais quand on se met à comparer, on se rend compte que c’est pas mal le même prix partout, à 50$ près sur une assurance typique de 500$ et on s’entend, l’assurance-auto qui coûte 450$ (dans notre exemple) vient avec une franchise de 1,000$ au lieu de 500$… vous voyez le genre. La soumission la moins chère, dans cet exemple, pourrait donc être celle que vous ne devriez justement pas choisir, en raison des frais très importants en cas d’accident.

Mais bon, pour sauvez quelques dollars, à chaque année, certains d’entre-nous sont prêts à passer du temps à magasiner les soumissions alors, voici les compagnies qui offrent un service de soumission pour l’assurance-auto, au Québec:

Il n’y a pas de frais pour obtenir une soumission en ligne pour votre assurance-auto mais faites attention de ne pas accorder le droit à la compagnie de consulter votre dossier de crédit. Il sera toujours temps de leur permettre de le faire plus tard, une fois que vous aurez vu le prix qu’ils vous offrent.

La majorité des sites permettent de faire des soumissions en ligne mais pour certains, comme celui de Zurich, ça semble être impossible. Il faut alors parler à un courtier et ça peut être assez long parce qu’il y a beaucoup de détails à fournir.

Dans presque tous les cas, une fois que vous aurez terminé le processus de soumission en ligne, vous recevrez un appel pour vous demander si vous avez des question à propos de la prime proposée. Étonamment, personne ne semble offrir un rabais sur la prime mais il y a des petites remises variant de 50$ à 150$, selon le produit d’assurance-auto que vous magasinez.

Il peut aussi être profitable de combiner vos assurances auto et habitation pour économiser jusqu’à 15% supplémentaire mais encore là, ça dépend vraiment de la valeur assurée.

En ce moment, au Québec, c’est plutôt difficile d’avoir des primes plus basses que ce que les soumissions en ligne vous permettront d’obtenir, pour votre assurance-auto mais si vous faites partie d’un ordre professionnel ou d’un regroupement qui a négocié des rabais préférentiels, considérez sérieusement cette option parce que ça pourrait vous faire économiser jusqu’à 25%, selon différents scénarios.

Également, on se retrouve avec des bidules à installer dans l’auto pour “analyser” notre conduite afin d’obtenir un rabais qui peut aller jusqu’à 25% mais dans les faits, il paraît que c’est plutôt un 10% de rabais. Ajusto de Desjardins ou MaConduite d’Intact, ce genre de rabais selon le profil de conduite semble vouloir s’installer mais plusieurs automobilistes craignent que ça empiète sur leur vie privée. Cette crainte est-elle justifiée? Difficile à dire puisque les services viennent d’être lancés.

ajusto-de-desjardins-mai-2014

Il y a aussi des programmes moins invasifs comme Kilo chez SSQ Auto qui peut faire épargner jusqu’à 120$ selon le kilométrage annuel estimé mais c’est seulement pour un contrat de 2 ans. Il faut toujours bien lire les petits caractères!

programme-kilo-de-ssq-auto-rabais-de-120-dollars-mai-2014

Généralement parlant, les formulaires pour obtenir une soumission en ligne pour votre assurance-auto se ressemblent. Ce sont à peu près les mêmes questions et les mêmes choix. Une fois qu’on en a fait un, on les a tous faits.

Ainsi, les soumissions en ligne pour votre assurance-auto sont accessibles et pratiques pour sauver du temps. Les formulaires semblent fonctionner aussi bien sur les ordinateurs que les tablettes mais sur un écran de téléphone mobile, c’est peut-être un peu trop ambitieux… mais ça fonctionne, aussi. Il faut dire qu’aujourd’hui, presque tout se fait via un téléphone mobile alors pour les habitués, une soumission en ligne pour l’assurance-auto se fait, sans trop de problème.

Avec le temps, les services en ligne vont continuer à s’améliorer, en ce qui a trait aux assurances-auto et n’hésitez pas à utiliser votre téléphone pour appeler votre assureur, ils ont souvent d’excellents agents pour répondre à vos questions.

Et vous, comment avez-vous aimé votre expérience pour obtenir une soumission en ligne pour votre assurance-auto?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.