Solyndra capture les rayons du soleil sur 360 degrés

Au moment où le prix du baril de pétrole est à son plus bas et que —ô coïncidence— le prix de l’essence à la pompe demeure [toutes proportions gardées] trop élevé, de plus en plus de gens s’intéressent aux énergies alternatives… et pas seulement pour leur voiture!

Lorsqu’on commence à s’intéresser aux énergies vertes, on se rend vite compte que ça respire l’innovation et l’espoir.

Alors que ce qui nous reste de combustibles fossiles devrait être conservés, ne serait-ce qu’en partie, pour les générations futures, le fait de poser des panneaux solaires sur sa maison, par exemple, enverra un message clair aux oligopoles des énergies sales que les temps changent.

Mais quels panneaux solaires choisir pour sa maison?

Voilà une excellente question et si vous attendez encore un peu, il se pourrait que Solyndra, une compagnie de plus de 500 employés basée à Fremont, en Californie, ait la réponse.

solyndra_fremont_californie

Sa technologie multiplie la quantité d’énergie solaire captée grâce à un tube recouvert de cellules photovoltaïques sur 360 degrés. Grâce à un miroir installé sous le tube, la lumière directe, diffuse et reflétée du soleil peut être captée, sans difficulté — ce qui est impossible avec un panneau plat.

Depuis 2005, Solyndra a développé une technologie propriétaire de films photovoltaïque très mince combinant le cuivre, l’indium, le gallium, et le sélénium (CIGS).

Les panneaux solaires à tubes n’ont pas à être espacés, les uns des autres, lorsqu’ils sont installés car, contrairement aux panneaux plats, ils n’ont pas besoin d’être surélevés pour bien capter les rayons du soleil. Le tubes captent bien les rayons du soleil, qu’importe l’angle de celui-ci. Un seul panneau solaire de Solyndra comporte une trentaine de tubes.

matrice_solaire_optimisee

plus_d_electricite_generee

disposition_des_panneaux_solaires

ventilation_plus_naturelle

En raison du design unique de ses panneaux solaires, Solyndra avance que ceux-ci peuvent produire plus d’énergie que les panneaux plats, sur une base annuelle.

Les panneaux de Solyndra sont plus légers que les panneaux plats ce qui facilite les travaux d’installation. Pour quiconque a déjà eu à déplacer un panneau solaire plat (conventionnel), cet argument à lui seul vaut son pesant d’or.

installation_de_panneaux_solaires

Des fonds tels le Virgin Green Fund, Masdar (d’Abu Dhabi), Rockport Capital Partners et Argonaut Private Equity ont contribué à un investissement total dépassant les 600M$, à ce jour.

Si le toit de votre maison est plat et que vous voulez produire beaucoup d’énergie, Solyndra pourrait offrir un produit qui vous convient alors à vous d’y voir.

Il n’y a rien de plus grisant que de payer 50$ par mois d’électricité à Hydro-Québec, à chaque mois, plutôt que les 250$ habituels, pour une maison moyenne. Ajoutez une éolienne résidentielle et une chambre froide (creusée à même le sol) et votre facture mensuelle à la société d’État descendra probablement à… zéro.

Ne comptez évidemment pas sur Hydro-Québec pour vous en parler!

Tags: électricité, énergie solaire, solyndra, cellules photovoltaïques, tubes, cylindres, cigs, cuivre, indium, gallium, sélénium, rayons du soleil, panneaux solaires, 360 degrés, fremont, californie, autonomie énergétique

Un commentaire

  • Bonjour,

    Je vous écris des Vosges une région au nord est de la France, je suis installateur solaire.

    Ici nous avons peu de neige par rapport à vous, mais en montagne tout de même trois mètres! j’aimerais connaitre la réaction de vos modules tubulaires Solyndra avec la charge de neige, fond-elle plus vite, a quelle vitesse disparait elle de la surface, par rapport aux des modules plat.

    En fait peut-on considérer que leur efficacité est supérieure en hiver et de combien? ou c’est une illusion?

    Bonne réception!

    Ange Ilardo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.