Pourquoi avez-vous les yeux rouge, après un tour à la piscine?

À lire aussi

Survol du système de santé et de services sociaux, au Québec

Même si vous entendez parler des CLSC, des CIUSSS et des "agences de santé publique" qui oeuvrent...

La revanche des microplastiques

Impossible d'éviter la présence du plastique dans nos vies. Certains items comme les automobiles,...

L'achat d'un diamant est-il encore nécessaire?

Les diamants sont les pierres précieuses les plus populaires, au monde. Il y a...

Plusieurs personnes croient que c’est le chlore dans l’eau des piscines qui provoque les yeux rouges.

Vous avez beau vous baigner sous l’eau, les yeux ouverts, dans une piscine nettoyée au chlore pendant tout un après-midi, vous n’aurez pas les yeux rouges.

oeil-rouge-apres-la-baignade-en-piscine-chloree

Autrement dit, ce n’est pas (directement) le chlore dans l’eau de piscine qui fait rougir vos yeux. La vraie raison va vous faire sourire car c’est la combinaison de sueur et d’urine qui doit être pointée du doigt!

On le sait grâce aux travaux du Center for Disease Control (CDC) américain ainsi que 3 organisations qui ont collaboré pour rassembler un large public afin de leur faire part de ce qu’ils avaient découvert, concernant les yeux rouge, après la baignade, dans une piscine nettoyée au chlore.

C’est le docteur et directeur associé du programme Healthy Water du CDC, Michael J. Beach, qui a confondu les sceptiques en expliquant que…

Le chlore s’attache à tout ce qui provient de nos corps et qui peut être neutralisé pour ensuite former les molécules chimiques irritantes.

 

C’est ce qui irrite nos yeux.

 

C’est le chlore qui s’attache à l’urine, à la sueur et aux autres impuretés.

Pour bien comprendre le phénomène chimique, ajoutons que certaines personnes peuvent se mettre à tousser. dans la piscine. C’est dû exactement à la même réaction chimique qui provoque, dans ce cas-ci, l’irritation des poumons tout en rendant rend les yeux rouges, au contact de l’eau.

On pourrait bien conseiller aux baigneurs d’arrêter de suer et de faire pipi dans la piscine mais ce serait plutôt ambitieux (surtout pour la sueur) alors le meilleur conseil demeure de porter des lunettes de protection, pour les yeux.

Qui plus est, au moment de sortir de la piscine, essuyez bien le pourtour de vos yeux avec une serviette sèche et propre. Ceci évitera d’apporter avec vous une eau qui pourrait continuer à irriter vos yeux, même après la baignade.

Si vous avez un peu de temps, expliquez ce phénomène chimique à vos enfants, afin qu’ils comprennent mieux l’importance de porter des lunettes, lorsqu’ils vont se baigner, dans une piscine nettoyée au chlore.

Sur ce, amusez-vous bien, en piscine!

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laisser un commentaire

Plus récents billets

L'Iran a tué 176 passagers, par erreur?

À bord du Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA), tous ont péri. Atrocement. Ultimement,...

Mort du terroriste Souleimani

C'est ainsi que nos médias auraient dû titrer la nouvelle de la riposte armée des États-Unis de Donald Trump contre le ...

Regard sur la production minérale canadienne

On pense à tort que le Canada n'a de richesses que dans ses grands-centre urbanisés mais voilà, les vrais trésors se trouvent...

Et si l'application stricte de la Charia pouvait devenir un accommodement?

Les Musulmans ayant immigré au Québec pour venir installer ici le système politico-religieux oppressif qu'ils ont fui, dans leur pays, manquent de...

La manière dont les organisations caritatives s'enrichissent, sans fin

Sans devoir les nommer, une à une, voici le manuel d'instruction pour multiplier sans fin la richesse d'une organisation caritative, aux dépens...

D'autres billets à découvrir

venenatis, quis, lectus id, consectetur risus felis in pulvinar adipiscing facilisis efficitur.