9 solutions pour conserver vos épiceries fraîches plus longtemps

Nous savons qu’il faut manger-santé mais la durée de vie des aliments nous coûte cher, même lorsque ceux-ci sont conservés dans notre réfrigérateur.

Si vous voulez manger de bons fruits et de bons légumes pour moins cher, il importe de suivre les 9 conseils suivants, dès maintenant.

fruits-et-legumes-dans-le-refrigerateur

Oignons dans des bas de nylon

Vous avez des oignons blancs ou rouges? Placez ces oignons dans des bas de nylon et faites de nœuds, entre chacun d’eux. Vous pourrez ainsi les garder jusqu’à 8 mois.

Aussi, évitez d’entreposer vos oignons avec vos pommes de terre.

Achetez un absorbeur de gaz d’éthylène

Un ensemble pour absorber le gaz d’éthylène, comme celui de BluApple, vous permettra d’absorber l’éthylène émis par les fruits et les légumes, dans votre réfrigérateur.

Ça conservera la plupart de vos aliments périssables jusqu’à 3 fois plus longtemps.

Si possible, essayez aussi de séparer les aliments qui produisent de l’éthylène de ceux qui sont sensibles au gaz d’éthylène.

Aliments qui produisent de l’éthylène:

    • Avocats
    • Bananes
    • Cantaloupes
    • Kiwis
    • Mangues
    • Poires
    • Pêches
    • Tomates

Parmi les aliments sensibles à l’éthylène, on retrouve les suivants:

    • Pommes
    • Broccoli
    • Carottes
    • Concombres
    • Fèves vertes
    • Laitues et autres légumes verts en feuilles
    • Pommes de terre
    • Melons d’eau

Traitez vos herbes et asperges comme des fleurs

Entreposez vos herbes délicates, comme le persil, le basilic, la coriandre, la ciboulette et les asperges dans des bocaux avec de l’eau, comme le feriez avec des fleurs. Ensuite, mettez un sac de plastique sur elles. Enlacez un élastique autour du haut du sac et ensuite, réfrigérez vos herbes.

Cependant, si vous avez des herbes grasses comme le thym, il faut les attacher avec de la ficelle et les suspendre ensuite à l’air libre.

Vous pouvez également congeler et conserver des herbes fraîches dans de l’huile d’olive. Les herbes infuseront l’huile lors de la congélation et les cubes qui en résulteront seront très pratique pour la cuisine en tant que base pour un plat. Ce processus fonctionne vraiment bien pour le romarin, la sauge, le thym et l’origan.

Faites nager vos baies dans le vinaigre

Préparez un mélange d’une partie de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme (mon préféré) et 10 parties d’eau.

Faites circuler vos baies dans ce mélange, drainez-les puis rincez-les avant de les remiser au réfrigérateur.

Les framboises durent environ une semaine de plus et les fraises peuvent durer jusqu’à 2 semaines sans devenir molles ou développer de la moisissure.

Pour ceux qui ont peur d’altérer le goût de leurs baies, sachez que ce mélange est tellement dilué que vous ne gouterez pas le vinaigre.

Ajoutez une pomme à votre réserve de pommes de terre

En ajoutant simplement une pomme à votre réserve de pommes de terres, vous allongerez leur durée de conservation en les empêchant de germer.

Beurrez votre fromage

Il ne s’agit pas vraiment de beurrer votre fromage autant que de le couper au milieu pour y placer un morceau de beurre ce qui l’empêchera de durcir.

Aussi, emballez votre fromage dans du papier ou du papier ciré pour ensuite le placer dans un sac de plastique hermétique. Puis, gardez votre fromage dans la partie la plus chaude de votre réfrigérateur, comme le compartiment réservé aux fromages (si vous en avez un) ou sinon, le grand tiroir à légumes.

Emballez le haut de vos bananes

Vous allez adorer ce truc, si vous voulez garder vos bananes de 3 à 5 jours supplémentaires. Il suffit d’emballer le haut de vos bananes (la tige, en haut) avec une pellicule de plastique.

Comme les bananes produisent plus d’éthylène que tout autre fruit, gardez-les séparées de vos autres aliments périssables.

Mettez une serviette de papier sur votre salade

Placez une serviette de papier (essuie-tout) sur votre salade avant de la ranger dans un sac de plastique hermétique.

Le papier absorbera l’humidité (en excès) de la salade ce qui la préservera plus longtemps. Fini la salade molle… votre salade sera délicieuse et croustillante!

Laissez respirer vos tomates

Ne laissez pas vos tomates dans le sac d’épicerie, placez-les plutôt à température ambiante, sur votre comptoir, sans qu’elles ne se touchent. Elles dureront plus longtemps et resteront consistantes.

Alors voilà les 9 solutions faciles à répliquer pour épargner des milliers de dollars par année, en fruits et en légumes frais qui demeurent frais, plus longtemps.

Avec ces milliers de dollars épargnés, vous pourrez vous payer de petits luxes qui mettront du soleil dans votre quotidien!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.