Nouveautés Apple: iPhone, iPad et Apple TV

L’évènement spécial du mercredi 9 septembre 2015 a permis à Apple de lever le voile sur quelques innovations.

Ce sont des lignes de produits très spécifiques qui ont été ciblés pour des mises-à-niveau, à savoir l’iPhone, l’iPad et l’Apple TV.

Bien qu’Apple célèbre cet évènement comme étant “énorme”, le consommateur de produits Apple y verra des améliorations bien timides, au final. Pour une compagnie qui place la barre aussi haute, une annonce avec seulement 3 produits légèrement améliorés n’est pas exactement suffisante pour enflammer les mordus de la pomme.

Mais comme les produits Apple fonctionnent si bien avec leur système d’exploitation et les applications, les fans d’Apple sont probablement prêts à se contenter de ces maigres annonces alors regardons un peu ce qu’il y a de neuf.

iPhone 6S et 6S Plus

Pour les iPhone qu’elle vient d’annoncer, Apple a augmenté la définition de ses caméras par rapport aux modèles précédents: la caméra arrière passe de 8 à 12 méga-pixels alors que la caméra avant passe de 1,2 à 5 méga-pixels. Cette dernière est maintenant accompagnée d’un flash généré par l’écran du téléphone. Bonne idée. La caméra peut également tourner des vidéos en ultra HD… on parle de vidéo 4K.

Les écrans tactiles des nouveaux iPhone intègrent la technologie 3D Touch tenant compte de la pression appliquée avec le doigt pour afficher des menus, comme on le fait avec le clic droit d’une souris.

Côté prix et disponibilité: Sans entente, à compter de 899$ pour l’iPhone 6S et de 1 029$ pour l’iPhone 6S Plus avec 16 Go de stockage (un farce, ça devrait être bien plus que ça). On parle de 60$ de plus que ce que coûtaient les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. En pré-commande à compter du 12 septembre et en magasin à compter du 25 septembre 2015.

iPad Pro

Vous aimez les tablettes?

Et bien celle-ci est plus grande, avec un écran tactile de 12,9 pouces Retina Multi-Touch offrant 2732 x 2048 pixels de résolution. Juste là, on en veut tous un mais avec son processeur A9X, on a finalement assez de puissance (surtout avec le système d’exploitation renouvelé iOS 9) pour devenir productif avec une tablette.

Pour ceux qui le voudraient, Apple offrira un clavier avec des touches au profil bas (ce qui est une excellente chose car c’est vraiment confortable) mais ce n’est pas tout, il y aura aussi la possibilité d’acheter un stylet (spécialement conçu pour l’iPad Pro donc ne l’essayez pas sur votre iPad actuel).

Clairement, Apple voulait ajouter un iPad plus musclé à sa série, probablement pour mieux concurrencer les tablettes Surface Pro 3 de Microsoft.

À propos du prix et de la disponibilité, vous pourrez en acheter une pour environ 1 000$ dans le cas de la version offrant 32 Go de stockage et ce, à compter de novembre 2015.

Apple TV

Vous avez terminé votre abonnement à la télé numérique de Bell ou de Vidéotron à la faveur d’une boîte Apple TV avec un abonnement à Netflix?

Rassurez-vous, c’est la grande tendance du moment et Apple l’a tellement bien compris qu’ils nous arrivent (enfin) avec une Apple TV qui aura désormais son propre système d’exploitation, à savoir tvOS. Ça vous permettra notamment de recevoir des applications spécialement développés pour la télé.

En clair, en plus des applications comme Netflix, vous pourrez télécharger des jeux et des apps de productivité, probablement rendues plus intelligentes via la connectivité au nuage d’Apple où tant de vos données et préférences personnelles sont stockées.

On s’y attendait, la télécommande a évolué pour avoir son propre pavé tactile, en plus d’un bouton pour invoquer Siri (commandes vocales). On comprend vite que l’Apple TV doit être accessible à tout le monde, dans la famille. Difficile de se perdre quand on peut jaser avec la machine (genre, “je veux écouter une comédie”)!

Apple TV n’est plus le seul dans ce segment bouillonnant de l’électronique-maison mais c’est assurément un produit intelligemment construit qui facilite la vie des usagers.

Malheureusement, c’est toujours impossible de lire vos films (en .mkv ou autrement) stockés dans votre disque dur, à moins qu’il ne s’agisse d’une archive créée et entretenue par iTunes et que vous ayez lié ce compte avec votre nouvelle Apple TV.

Autrement dit, Apple continue sa stratégie de repli sur ses propres ressources plutôt que de s’ouvrir à l’ensemble des médias qui pourraient être lus. On ne s’attendait pas à autre chose d’Apple mais en même temps, ça aurait plu à des millions d’usagers qui se sont accumulé des banques de films dans un disque dur, à la maison.

À partir du mois d’octobre 2015, vous pourrez avoir votre propre Apple TV pour environ 200$ pour le modèle offrant 32 Go de stockage (grosse amélioration sur le précédent modèle, ce qui justifie aussi une partie de la hausse du prix).

Soyez assurés qu’Apple fera énormément d’argent avec ces nouveaux produits parce que ses clients réguliers recherchent la vitesse et ces trois nouveautés en offrent… un peu. Rien pour révolutionner leurs segments respectifs mais assez pour faire sonner la carte Visa!

Encore une fois, Apple nous offre des produits intéressants mais comme les annonces assez endormantes liés à sa Apple Watch, ce n’est vraiment pas aussi excitant que lorsque c’était Steve Jobs qui était à la barre d’Apple.

Alors préparez-vous à aller camper devant votre Apple Store favori lorsque ces produits deviendront disponibles!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.