Mettez votre tuque, il fait froid…

Rares sont ceux qui s’arrêtent de vivre parce qu’il fait froid, au Québec.

Après tout, il suffit de bien s’habiller plus chaudement et hop, on peut affronter l’hiver sans problème, non?

Et bien, cette fois-ci, c’est particulier…

La vague de froid qui nous vient des régions polaires canadiennes semble confortablement installée sur l’Est du pays, incluant la métropole. On entend souvent l’expression “froid sibérien” mais dans ce cas-ci, on pourrait plutôt parler d’un “froid polaire”.

Enfin bref, il fait très, très froid.

Et pourquoi conseiller aux Montréalais de porter leur tuque? Tout simplement parce que c’est par la tête qu’on perd 40% de notre chaleur corporelle, par temps froid. Comme il fait très froid, mettre sa tuque devient donc encore plus important.

Dans la région de Montréal, on rapporte des températures qui flirtent avec les -30 degrés Celsius, sans compter le facteur vent qui, à certains endroits, rendent les sorties prolongées très inconfortables, sinon carrément intolérables.

Voici d’ailleurs quelques conseils pour s’habiller chaudement (en plus du port de la tuque)…

  • le système des multicouches (plusieurs épaisseurs de tissus ou vêtements) est le plus efficace pour conserver la chaleur;
  • les fibres synthétiques conservent mieux la chaleur que les fibres de coton;
  • la laine a aussi la propriété de garder le corps au chaud; et
  • certains tissus sont imperméables (toile cirée, nylon traité à l’uréthanne, PVC, etc.) et d’autres sont très efficaces parce qu’ils empêchent l’humidité de pénétrer tout en laissant échapper les vapeurs d’eau (Gortex, Hellytech, Climate, etc).

En plus de ces conseils, sachez que des pieds et des mains humides contribuent à refroidir le reste du corps. Il est donc important de porter des gants, des mitaines et des bottes imperméables.

Alors voilà, profitez pleinement des plaisirs de l’hiver mais… n’oubliez pas de porter votre tuque!

Tags: froid, froid polaire, froid extrême, froid intense, grands froids de l’hiver, saison hivernale, engelures, hypothermie, vêtements chauds, bien s’habiller, s’habiller chaudement, montréal, québec, facteur vent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.