Encore une hausse chez Postes Canada

Si ça continue à ce rythme, seuls les plus riches d’entre-nous pourront s’envoyer des lettres-papier, par la poste!

Ce n’est pas exactement clair —pourquoi— mais hier, Postes Canada a fait monter le prix des timbres, à savoir…

  • ailleurs, au Canada (en référence au “régime intérieur”) — de 52 à 54 cents;
  • aux États-Unis (incluant l’Alaska et Hawaii) — de 96 à 98 cents; et
  • à l’international (tous pays confondus) — 1,60$ à 1,65$.

Alors voilà, les timbres coûtent désormais de 2 à 5 cents plus cher… et non, vos envois n’arriveront pas nécessairement plus vite à leur destination.

À vue de nez et sans avoir pu obtenir d’information supplémentaire de la Société canadienne des postes, la baisse du dollar canadien combiné à la présence d’intermédiaires internationaux de plus en plus coûteux a joué un rôle dans cette dernière augmentation du prix des timbres.

Si vous faites partie de ceux qui ont migré le paiement de comptes ainsi que leur correspondance vers des alternatives numériques, vous risquez de moins ressentir cette hausse mais en fin de compte, ça finit par nous rattraper puisque ceux qui nous écrivent (les marchands, notamment) vont, eux, inclure cette hausse dans leurs prix.

Ça fait des années que Postes Canada investit massivement dans la modernisation de ses installations de tri postal et au départ, ça donnait l’impression que ça freinerait l’envolée du prix des timbres mais on voit, aujourd’hui, que c’est plus compliqué que ça. Au mieux, les travaux de modernisation ont minimisé les hausses de prix des timbres.

Malgré tout, le service de Postes Canada demeure —et de loin— le plus abordable pour expédier une enveloppe de 30 grammes ou moins, au pays et partout ailleurs, dans le monde.

Tags: timbres, augmentation du prix des timbres, postes canada, service postal canadien, timbres-poste, 52 cents, 54 cents, 2 cents, timbres au canada, timbres pour les états-unis, timbres à l’international

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.