MacOS X Yosemite arrive bientôt

Pour tous ceux qui utilisent un ordinateur Apple récent, la sortie attendue de la nouvelle mouture 2014 du système d’exploitation, appelée MacOS X Yosemite, donne le goût de l’avoir, tout de suite!

Censé sortir à la fin du mois d’octobre 2014, MacOS X Yosemite promet une amélioration du système d’exploitation sans nécessairement révolutionner quoique ce soit. Certaines options sont intéressantes mais depuis que Steve Jobs nous a quitté, on dirait qu’Apple a cessé d’innover et se contente de copier ou de reprendre à son compte des idées de ses concurrents.

Il y a bel et bien des nouveautés mais comme Apple met la barre haute, on s’attend parfois à davantage que ce qu’ils livrent, au final.

Qu’importe, on se doute que le système fonctionnera bien et qu’il permettra de belles synergies avec le nouveau système d’exploitation pour les appareils mobiles (iPhone, iPod Touch et iPad), soit l’iOS 8. En clair, ce sera “business as usual” mais… un peu mieux, après la mise-à-jour de Mavericks à Yosemite.

Si vous n’avez pas d’iMac ou de MacBook, cette importante mise-à-jour du système d’exploitation d’Apple vous interpèle quand même parce qu’on peut penser que certaines fonctions donneront des idées à Microsoft pour un prochain système Windows.

Sans trop se perdre dans les détails, voici quelques fonction qui retiennent l’attention…

Un look plus moderne qui fait un usage plus intensif de la transparence et une nouvelle version de la recherche Spotlight pour trouver rapidement ce qu’on cherche.

os-x-yosemite-sur-un-macbook-air

En une minute, voici une vidéo qui présente les principales fonctions de Yosemite…

L’interface est à la fois sobre et gloss mais les menus restent aux mêmes endroits.

nouveau-design-de-os-x-yosemite

Le centre de notifications de Yosemite a désormais une fonction “aujourd’hui”…

centre-de-notification-d-os-x-yosemite

La fonction de recherche Spotlight trouvera désormais des résultats en ligne, aussi, notamment via des sites populaires comme Wikipedia et Bing…

nouvelle-fonction-spotlight-d-os-x-yosemite

Safari, le fureteur par défaut d’Apple, montre une interface plus élancée et une vue en tabulations des sites web précédemment visités, pour un accès plus rapide…

nouveau-safari-dans-os-x-yosemite

L’applicaton Mail, incluse par défaut, permet désormais d’annoter des attachements avant de les renvoyer ce qui permet d’être plus spécifique, dans nos réponses. C’est probablement une des applications qui a reçu le plus d’amour, pour ainsi dire, si l’on se fie au nombre de modifications…

fonction-d-annotation-dans-mail-de-os-x-yosemite

Pour ceux qui aiment commencer un travail sur leur tablette et le terminer sur leur Mac, les fonctions Handoff et AirDrop rendront le processus plus fluide…

handoff-et-airdrop-dans-os-x-yosemite

Il sera enfin possible de répondre à ses appels, provenant du iPhone, depuis son Mac… ça va encourager les acheteurs d’appareils électroniques à demeurer dans le giron d’Apple.

appels-et-sms-sur-le-mac-avec-os-x-yosemite

L’offre de stockage en ligne iCloud deviendra encore plus pertinente avec le dossier iCloud qui permettra l’accès aux informations qui y sont contenues, depuis n’importe quel appareil authentifié avec le même identifiant Apple… wow!

dossier-icloud-dans-os-x-yosemite

Avec Apple, les usagers ont l’occasion de faire l’expérience d’un niveau de productivité élevé, surtout s’il s’agit de travailler avec des médias ou le web. Que ce soient avec ses propres logiciels ou avec ceux d’Adobe, avec la suite CS6, les créateurs continuent d’avoir une belle expérience, avec Apple.

On aurait aimé une suite d’édition graphique, signée Apple, digne de concurrencer Adobe Photoshop 6 mais c’est probablement juste un souhait sans lendemains parce que Tim Cook n’en a jamais parlé. On peut quand même rêver!

Parlant de Tim Cook, il semble gérer Apple comme un comptable et non comme un visionnaire. Ça semble tomber sur les nerfs de ceux qui préfèrent qu’Apple demeure un leader technologique mais pour d’autres qui préfèrent des produits fiables, il livre la marchandise.

Ceux qui veulent participer à l’évaluation de la version bêta de Yosemite le peuvent depuis le 24 juillet 2014 mais la majorité des usagers attendront la sortie officielle pour le découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.