Une tour d’un kilomètre de haut en Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite serait-elle en train de préparer le terrain pour la construction de la plus haute tour du monde?

Si l’on se fie à la Saudi Gazette, il semblerait que oui et il en coutera apparemment 1,23MM$ pour le lever à environ 1 kilomètre, vers le ciel.

Cette tour aux proportions pharaoniques sera élevée grâce à 5,7 millions de pieds cubes de ciment, 80,000 tonnes d’acier et elle sera plus haute que la tour Burj Dubai d’environ 600 pieds — soit la tour la plus haute du monde, au moment de publier ce billet.

C’est au cœur de la ville de Jeddah que cette incroyable tour sera bâtie, aux abords de la Mer Rouge. Pour les amateurs de hauteurs et de prix exorbitants, une terrasse de 98 pieds sera construite au 157e étage de la tour.

La construction de cette incroyable tour serait déjà en cours.

Voici quelques rendus artistiques de la tour…

kingdom-tower-tour-du-royaume-2014-1

Saudi-Arabien baut hoechsten Wolkenkratzer der Welt

Saudi-Arabien baut hoechsten Wolkenkratzer der Welt

Saudi-Arabien baut hoechsten Wolkenkratzer der Welt

Quelque peu surréaliste mais bon, c’est un témoignage au génie humain à son meilleur.

La Kingdom Tower ou “Tour du royaume” est entièrement financée par le prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud via la Kingdom Holding Company. Elle constituera le joyau et la première étape d’un développement nommé la Ville du Royaume.

En même temps, ça ressemble à un gros concours de “qui pisse le plus loin” entre Jeddah en Arabie Saoudite et Dubai, aux Émirats Arabes Unis. Les pluri-milliardaires s’amusent, à leur mesure!

Érigée dans un pays où les droits humains sont violés en permanence, où les riches familles saoudiennes exploitent (et punissent) leurs esclaves (incluant des enfants) à volonté et sans aucune supervision, ce genre de “développement immobilier” confirme que les riches du pays ont les moyens de faire à peu près n’importe quoi. Dans un pays où les femmes n’ont à peu près aucun droit s’il n’est pas d’abord avalisé par un homme, cette tour donne l’impression de faire écho au pouvoir phallique qui a cours, dans la société saoudienne. Le pouvoir royal saoudien est d’ailleurs vu par plusieurs comme une entreprise criminelle qui se fait passer pour un État.

C’est drôle à dire mais ce serait plus agréable de savoir que cette tour va être construite dans un pays ayant un meilleur bilan, au chapitre des droits humains.

Qu’importe, la Kingdom Tower est une importante entreprise qui rappellera, au monde entier, la puissance économique de l’Arabie Saoudite et de ses pluri-milliardaires du pétrole.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.