Lorsque le vent se lève…

On aurait pensé que les beaux flocons tout blancs qu’on a reçu pour le jour de Noël se seraient poursuivis jusqu’au jour de l’an mais bon, avec le verglas et les vents violents, on a passablement changé de décor.

Juste comme on pensait que les cols bleus de la ville de Montréal finiraient par venir à bout de la bordée de neige de Noël, voilà que le verglas a compliqué leur travail. Soyons francs, il n’y -vraiment pas- assez d’épandage d’abrasifs au sol… surtout sur les trottoirs qui sont encore et toujours glacés.

Et là, des vents de 90 à 100 km/h ont frappé l’est du pays, incluant notre belle métropole.

Nous n’avions pas besoin de ça!

Il fallait voir les personnes âgées carrément incapables d’avancer tant le vent était fort. Et avec les plaques de glace sur les trottoirs, c’était pénible à regarder. Avec des vents aussi forts (et soutenus), les déplacement à pied étaient à proscrire.

Aucun bris majeur d’équipement ou de structure n’a (encore) été rapporté mais les fortes bourrasques ont quand même provoqué des dégâts. Sur l’île, les fortes rafales ont provoqué l’affaissement d’un mur en construction, d’un abribus et d’un mur de brique en plus de faire voler en éclats des vitres près de la station de métro Guy-Concordia.

D’innombrables branches d’arbres ont également été brisées… peut-être même sur votre terrain. Soulignons d’ailleurs qu’il y a eu des pannes d’électricité dans l’Outaouais, la Montérégie et les Laurentides.

Par ailleurs, la combinaison de redoux et de vents violents a fait grimper le niveau de nombreuses rivières dans la grande région métropolitaine. Une douzaine de cours d’eau font l’objet d’une surveillance de la part de la sécurité civile en Montérégie, en Estrie et dans la vallée du Richelieu.

En fin de compte, le mois de décembre semble bien plus agréable sous les doux flocons de neige que sous un ciel incertain qui valse entre la pluie verglaçante et les vents violents.

Tags: pluie verglaçante, vents violents, montréal, métropole, tempête d’hiver, niveau des rivières, pannes d’électricité, île de montréal, branches d’arbres tombées, trottoirs glacés, montréal, cols bleus, entretien des rues, région métropolitaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.