Les employés syndiqués du JdeM répliquent

Loin de se laisser intimider par la direction du Journal de Montréal, les employés syndiqués, désormais en lock-out, on décidé de répliquer… via le web!

C’est à l’adresse RueFrontenac.com que les Montréalais pourront lire ce que les 253 (ou 260, selon la source) employés du JdeM ont à dire, tout au long de ce conflit.

ruefrontenac

Au moment de publier cet article, il n’a pas été possible de savoir si ce site web deviendra un média d’information à part entière, un peu comme le Média Matin Québec, lors du conflit de Quebecor avec ses employés syndiqués du Journal de Québec (qui s’est terminé à l’été de 2008).

En ce premier jour d’existence de LEUR site web, voici ce que les syndiqués avaient à dire:

Pourquoi Rue Frontenac?

Rue Frontenac est l’œuvre des 253 membres en lock-out du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal. Son nom s’inspire de la rue où se côtoient leurs bureaux et ceux du Journal de Montréal, le “quotidien de la rue Frontenac”.

Il fait aussi référence à ce jour d’octobre 1690 où Frontenac a lancé à l’émissaire anglais venu demander la reddition de la ville de Québec qu’il n’avait “point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons”.

C’est finalement un léger clin d’œil à une source d’inspiration, Rue89.

Alors voilà, le combat entre la puissante direction de Quebecor et la tout aussi formidable machine syndicale de la CSN s’enclenche via le web!

C’est intéressant que les syndiqués parlent du blogue Rue89 parce qu’ils traitent actuellement d’un sujet assez chaud, en France, soit le traitement des journalistes via une “aide à la presse” de Nicolas Sarkozy.

Ce serait absolument génial d’avoir, au Québec, un nouveau blogue qui s’inspire du style de Rue89 mais bon, on verra au fil du temps ce qui sera publié dans ce site qui, pour l’instant, semble prioriser les communications vidéo (via un lecteur Flash mais aussi via YouTube).

Somme toute, bravo aux artisans syndiqués du JdeM d’avoir fait le saut vers l’internet et surtout, nous vous souhaitons beaucoup de succès avec ce “nouveau média”!

Tags: ruefrontenac, rue89, journal de montréal, jdem, direction, syndiqués, artisans, journalistes, blogue, média d’information, réponses à la direction de québécor, csn, syndicat, internet, web, montréal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.