Quelques 20% des visiteurs qui lisent ce blogue nous ont d’abord trouvé via Google, c’est une part significative de notre lectorat.

Comme des millions d’autres sites web, nous ajoutons régulièrement du contenu et au fil du temps, l’indexation de toute cette information peut devenir sans cesse plus complexe mais Google a dévoilé, hier, que ses ingénieurs travaillaient sur un nouveau moteur de recherche dont le nom de code est “Caffeine” et qui pourrait représenter l’avenir des recherches en ligne pour le géant de Mountain View.

Sitaram Iyer et Matt Cutts, deux des ingénieurs en charge du projet ont dévoilé que, depuis quelques mois, une équipe d’ingénieurs travaillait à un projet secret, soit une “architecture de nouvelle génération” pour le populaire moteur de recherche. Ces informations ont été publiées via le blog officiel de Google.

google_caffeine_perseides_2009

Selon les ingénieurs, ce projet permettra d’augmenter la taille, la vitesse, la précision […] de Google.

Et oui, il semble que ce soit encore possible d’améliorer le meilleur moteur de recherche du web!

Si vous faites partie de ceux qui brûlent d’envie d’aller jeter un coup d’œil à ce projet classé “secret” jusqu’à hier, faites-vous plaisir en lançant quelques recherches via cette page: www2. sandbox. google. com. Visuellement, ce nouveau moteur diverge peu de la page originale de Google mais il y a encore de gros airs de famille.

Pour le moment, la direction de Google souligne qu’elle ne cherche seulement qu’à avoir des retours sur les performances de Caffeine par rapport à son moteur de recherche actuel. Il ne s’agit pas de comparer le nouveau moteur de recherche aux outils développés par ses concurrents du web, assure l’entreprise.

En fait, vous remarquerez sûrement que c’est à la fois plus rapide et plus précis alors vous voudrez probablement faire de ce “projet secret” votre page de départ au lieu de la page habituelle de Google.

Parmi les concurrents de Google, on retrouve Bing, le moteur de recherche-web de Microsoft qui a été salué par les spécialistes après son lancement, au début de juin.

Fin juillet, Microsoft a par ailleurs annoncé la signature d’un partenariat avec Yahoo! pour gagner des parts de marché dans le domaine des moteurs de recherche en ligne.

Selon le cabinet de recherche Forrester, ce marché devrait grandir de 15% par année pendant de nombreuses années, encore. Seulement aux États-Unis, il pourrait atteindre 30MM$ en 2014 — wow.

Si vous avez un site web bien construit qui offre un contenu original et des fonctions avancées d’interactivité, vous ne devriez avoir aucun problème à figurer dans le nouveau moteur de recherche de Google.

D’ailleurs, vous y figurez probablement déjà, comme nous.

Tags: moteur de recherche, recherches web, recherches internet, engin de recherche, google, google secret, google caffeine, cafféine, projet secret, ingénieurs, recherches plus rapides, recherches plus précises, mountain view, microsoft, bing, yahoo, recherche en ligne, forrester, états-unis

1 COMMENTAIRE

  1. Matt Cutts, le chef de l’équipe de filtrage de Google, vient d’annoncer sur Twitter que Google Caffeine serait arrêté jusqu’à jeudi 13 aout après-midi pour quelques mises à niveau.

    Probablement suite aux feedbacks remontés ces derniers jours.

    Cela démontre qu’il s’agit bien là pour Google de mieux filtrer les réponses. Dans mes essais, beaucoup de sites de spam ont disparus des premières pages. J’ai d’ailleurs vu, sur un blog de Google, une personne qui demandait une fonctionnalité pour pouvoir faire disparaitre certains sites de ses réponses et ainsi avoir des résultats adaptés au goût de chacun.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.