La montée en popularité de PayPal, au Québec

On savait depuis les débuts d’internet que ça deviendrait une formidable place commerciale virtuelle pour acheter localement ou à l’international.

Tous les Québécois qui ont de bonnes idées et assez de “drive” pour les réaliser peuvent utiliser l’internet pour vendre leurs produits et leurs services. Il s’agit d’une fenêtre d’opportunité qu’il ne faut pas manquer pour s’enrichir en vendant mieux et plus souvent.

C’est un peu là qu’arrive le service de perception de paiements —en ligne— de PayPal.

paypal-en-francais

Peu coûteux, accessible et redoutablement efficace, le service PayPal a déjà des centaines de milliers de membres, au Québec. Si vous n’avez pas encore votre compte PayPal, dépêchez-vous d’en ouvrir un et choisissez l’option “Affaires” si vous comptez opérer votre commerce en ligne, un jour… ou “Particulier” si vous ne commercerez jamais — les deux options sont gratuites et vous ne payez que lorsque vous percevez de l’argent lors d’un vente.

De base, un “marchand” qui perçoit de l’argent de son client via le service PayPal paiera 2,9% du coût total perçu + 30 cents par transaction.

Par exemple, pour une vente de 100$, ce sera 2,90$ + 30 cents, soit 3,20$ de frais pour 96,80$ de “bénéfice” dans les poches du marchand.

À noter que ce frais peut être moindre selon le volume de ventes.

Selon le type de produit ou de service vendu, ça peut être un “frais d’opération” significatif mais pour la majorité des commerçants, il suffit de prévoir ce frais dans le prix de vente.

Grâce à PayPal, les Québécois peuvent facilement percevoir de l’argent depuis à peu près n’importe qui, via l’internet. PayPal, c’est un accélérateur pour l’adoption du commerce en ligne.

PayPal fait désormais partie des outils à la disposition des commerçants québécois qui savent qu’avec un service de paiements fiable et rapide, c’est bien plus simple de s’enrichir!

Avouons qu’avant la montée de PayPal, payer en ligne était moins fluide. Depuis PayPal, les gens trouvent plus naturel le processus du paiement au point où presque tous les grands marchands en ligne, de FutureShop à Gap en passant par Children’s Place acceptent les paiements, via PayPal.

Très pratique pour les consommateurs qui peuvent y conserver autant d’argent qu’ils le veulent, en plusieurs devises ($CA, $US, Euros et autres), les marchands savent que plusieurs consommateurs sont souvent plus enclins à consommer pour de petits ou de gros achats, avec les sommes qu’ils ont à leur disposition, dans PayPal.

Dans plusieurs cours d’administration, au Québec, on entend parler de PayPal mais les possibilités liées à PayPal méritent beaucoup plus d’attention, de la part de nos institutions d’enseignement. Peut-être y aura-t-il, un jour, un cours universitaire exposant toutes les opportunités d’enrichissement qui existent, via PayPal, qui sait?

Alors voilà, chers commerçants québécois, en ligne ou autrement, vous devez vous inscrire à PayPal, lire à son propos et trouver le moyen de vous enrichir en vous servant de leur puissante plateforme de prise de paiements.

connexion-a-paypal-avec-un-telephone-intelligent

Pensez bien à l’argent que vous pourriez gagner si vous vendiez un ou plusieurs de vos produits ou services à une clientèle ciblée (ou non) provenant de votre réseau actuel de contacts, notamment via vos réseaux sociaux. Plus vous allez réfléchir, plus vous allez trouver que la solution de prise de paiements de PayPal fait beaucoup de sens.

Il y a plusieurs autres services de perception de paiement en ligne mais PayPal est un peu l’innovateur du domaine et représente une certaine paix d’esprit pour le consommateur alors naturellement, c’est avec PayPal que les commerçants québécois voudront faire des affaires.

La plupart des firmes de développement du Québec sauront intégrer un beau magasin en ligne à votre présence web actuelle. Vous verrez, c’est plus accessible qu’avant.

Si vous aimeriez faire votre propre magasin-web, considérez l’hébergement chez MBNX qui opère de puissants serveurs ultra-sécurisés aux États-Unis et où les prix sont très abordables, en regard des options offertes.

Une fois bien hébergés (avec MBNX ou ailleurs, c’est votre choix), choisissez une solution en logiciel libre comme WordPress et l’excellent “plug-in” WooCommerce. Établissez votre magasin-web avec ce duo et vous pourrez rapidement percevoir vos paiements, via PayPal.

Sachez que PayPal facilite votre perception de paiements, via le web mais en même temps, c’est à vous de développer votre commerce-web et de le faire fructifier!

Soyez imaginatifs et créez une offre que les internautes auront le goût d’acheter.

C’est peut-être l’austérité au Québec mais c’est loin d’être l’austérité partout.

Par exemple, vous avez un produit pour mieux nettoyer les comptoirs de cuisine? Créez un ensemble à bas prix et vendez-le… en Floride! Vous allez voir, il y a beaucoup de comptoirs à nettoyer là-bas aussi. Il n’y a pas que le Québec, dans le monde!

Sérieusement, PayPal offre un tremplin pour toute entreprise qui accepte de s’en servir. Il peut arriver que ce ne soit pas adapté et alors, c’est à vous de choisir une autre solution pour les paiements mais pour l’essentiel des petits commerçants-web, c’est un service vraiment génial.

Alors voilà, vous savez maintenant qu’il est plus facile que jamais de payer en ligne, via PayPal et chaque dollar qui vous y accumulerez pourra être transféré dans votre compte de banque, à votre première convenance.

C’est la voie de l’avenir que de faire usage de services de paiements, comme PayPal. À vous de voir comment en profiter afin de prospérer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.