Inconvenante fumée secondaire

À lire aussi

Survol du système de santé et de services sociaux, au Québec

Même si vous entendez parler des CLSC, des CIUSSS et des "agences de santé publique" qui oeuvrent...

La revanche des microplastiques

Impossible d'éviter la présence du plastique dans nos vies. Certains items comme les automobiles,...

L'achat d'un diamant est-il encore nécessaire?

Les diamants sont les pierres précieuses les plus populaires, au monde. Il y a...

Au beau milieu de l’été, alors qu’il fait —enfin— beau au Québec, il n’y a rien de plus agréable que de prendre un peu de temps à l’extérieur pour profiter un peu du soleil.

C’est à ce moment précis que vous devenez vulnérable.

Vulnérable aux nuages de fumée de cigarette qui émanent des terrasses ou balcons des voisins qui, eux aussi, ont eu la même bonne idée de profiter du soleil mais en emmenant leur paquet de cigarettes, avec eux. Pour chaque cigarette grillée, dans ce contexte, il y a inévitablement des voisins qui écopent et respirent cette mixture empoisonnées qui, de surcroît, sent vraiment mauvais.

fumee-de-la-cigaretteAu Québec, les fumeurs ont le droit de prendre du soleil sur leur terrain mais est-ce qu’ils outrepassent leur droits, lorsqu’ils fument et que cette fumée incommode le voisinage?

Il faudrait se poser la question parce qu’un voisin-fumeur nuit sérieusement à la jouissance pleine et entière du lieu de vie d’un ou de plusieurs voisins et ce, à chaque fois qu’il en grille une.

Il peut arriver qu’aucun voisin ne soit présent pendant que le fumeur brûle ses cigarettes mais la plupart du temps, il y a quelqu’un qui en souffre parce qu’en ville, nos maisons sont plutôt rapprochées, les unes des autres.

Ce fumeur atteint donc au bien-être de son voisinage mais aussi, à la santé des individus. Pire, rares sont les fumeurs qui s’empêchent de fumer quand il y a des enfants, autour. On voit d’ailleurs trop souvent des fumeurs —sans aucun respect pour ceux qui les entourent— s’allumer des cigarettes en série alors qu’ils sont dans des parcs publics! Quel culot! Empoisonner des enfants dans un endroit où ceux-ci vont pour prendre un peu d’air… heureusement, d’autres fumeurs font preuve d’un peu plus de jugement en ne fumant PAS en public mais promenez-vous et vous verrez assez régulièrement ce genre d’aberration se produire, dans la plus parfaite impunité et au détriment de la santé des enfants… et de tout le monde qui respire leur fumée toxique.

fumee-secondaire-pres-des-enfants

Ainsi, les fumeurs sont devenus une nuisance sociale très importante.

interdit-de-fumer

Leur choix de fumer les regarde mais dès que la fumée quitte le bout de leur cigarette qui se consume, ils engagent les autres, contre leur gré, à endurer leur mauvaise habitude de vie et ce, au détriment de leur qualité de vie et de leur santé.

Comment les fumeurs font-ils pour se regarder dans le miroir après avoir sciemment empoisonné leurs voisins? Ils ont beau minimiser la chose et feindre l’indifférence, ils forcent quand même leur entourage à subir les contrecoups de leur mauvais choix de vie.

C’est un peu pour ça que c’est hautement désagréable d’avoir des voisins qui fument

  • C’est presqu’impossible d’apprécier son balcon ou sa terrasse parce qu’un voisin-fumeur ne vienne tout gâcher et force les voisins à rentrer chez-eux ou à prendre leur auto pour aller… ailleurs… quelle épouvantable manque de civisme de la part des voisins-fumeurs…
  • Il faut toujours fermer les fenêtre parce qu’un voisin-fumeur pourrait, pendant notre absence, fumer son paquet au complet ce qui aurait pour effet d’enfumer notre maison… tellement frustrant, au énième degré.
  • Impossible d’organiser un beau souper sur la terrasse sans qu’un voisin-fumeur n’en profite pour venir tout ruiner avec sa cr*** de cigarette au bout du bec… encore un manque de jugement… et de respect.

En gros, les fumeurs sont souvent de bonnes personnes qui ont fait un très, très, très mauvais choix de vie et qui pourraient, un jour, arrêter de polluer leur propre corps et leur entourage. Mais d’ici à ce qu’ils aient la volonté d’arrêter, leur envie de fumer surpassera malheureusement trop souvent leur bon jugement de ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS fumer lorsque d’autres personnes pourraient devoir endurer, malgré eux, leur fumée secondaire malodorante et toxique.

Ce qui est un peu étonnant, c’est qu’en demandant à un fumeur s’il voudrait appuyer sur un bouton qui donnerait le cancer à des proches, celui-ci répondra presqu’invariablement NON mais dans la vraie vie, ce même fumeur n’hésite souvent pas à fumer en présence de non-fumeurs. Un non-sens qui prouve un manque de cohérence chez ces fumeurs.

purificateur-d-air-qui-laisse-quand-meme-passer-les-poisons-dans-la-fumee-de-cigaretteIl est important de noter, cependant, qu’un nombre limité de fumeurs comprennent, eux, l’importance de ne jamais fumer lorsque d’autres personnes pourraient être incommodées par leur fumée. Ces fumeurs ne brûlent leur cigarettes que lorsqu’un appareil de filtration de l’air attrape une partie de la fumée qui s’échappe de leur cigarette, évitant ainsi que les autres soient incommodés mais… les particules toxiques dans la fumée de cigarette sont si petites qu’elles passent même au travers d’un filtre HEPA alors ça sent moins mauvais mais ça empoisonne tout autant.

Ces fumeurs méritent quand même nos félicitations pour l’effort car ils essaient d’éviter une partie de la nuisance de leur fumée, imposée à leur entourage. Malgré le fait qu’ils fument, il exercent quand même un peu plus de jugement pour essayer d’éviter d’incommoder les autres avec leur fumée malodorante et cancérigène. Évidemment, ils continuent d’empoisonner tout le monde mais l’air sent moins mauvais. Eux cependant, après avoir fumé, sentent toujours aussi mauvais, alors il est préférable de les éviter pour ne pas avoir à se boucher le nez.

Mentionnons qu’il aurait également été possible d’aborder les émanations toxiques des véhicules, en milieu urbain qui causent d’importants maux, dans toute la population ou encore les corridors aériens où la pollution des avions augmente les risques de maladies mais ce billet a tout à voir avec la fumée de cigarette qui nuit encore à la qualité de vie et à la santé de millions de non-fumeurs québécois qui détestent l’idée de devoir subir ce choix de vie malsain des fumeurs.

Les non-fumeurs doivent d’ailleurs refuser-net de se faire enfumer.

Les poumons ne sont pas faits pour respirer de la fumée. Que ce soit de la vapeur d’eau ou de la fumée de cigarette, nos poumons ne sont pas formés pour traiter la fumée. D’où le fait qu’on s’étouffe et qu’on veut expulser cette fumée, généralement en toussant.

Rien d’agréable… même pour les fumeurs.

Ainsi, un fumeur qui brûle ses cigarettes produit inévitablement de la fumée qui est chargée de particules toxiques qui peuvent mener au cancer donc, à la mort.

fumer-cause-le-cancer-du-poumon-et-bien-d-autres

C’est pour cette raison et bien d’autres qu’il faut cesser d’être tolérants envers les fumeurs. Surtout les voisins-fumeurs qui exposent régulièrement leur entourage aux effets dommageables de leur habitude de vie hautement malsaine et profondément malveillante.

Il y a d’autres façons de nuire à la santé de ses voisins mais fumer demeure un acte de violence envers sa propre personne et… envers les autres.

Manque de respect et manque de jugement, les fumeurs de votre voisinage devraient faire un long examen de conscience avant de s’allumer leur prochaine cigarette… car c’est inacceptable.

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

1 COMMENTAIRE

  1. Non mais tu capotes…! Les vrais coupables c’est les fabricants, les corporations qui empoisonnent et continue de permettre et même promouvoir l’addiction au tabac. Tu chiales beaucoup mais tu suggères aucune solution à la population de se défaire de ce fléau. Les fumeurs sont tellement pris au piège qu’ils risquent leurs santé et même leurs vies afin de taire les cris internes qui résonnent quand la nicotine les appellent… Tu confonds manque de respect avec l’impulsion d’une dépendance incontrôlable. Fais des recherches. Si tu détestes autant le tabac, ta passion pourrait peut-être te conduire vers de réelles possibilité d’aide, d’avancement, de concrètes solution pour a battre la cigarette, pas les fumeurs..! Sinon c’est juste du “hate” pis ça change crissement rien.

Laisser un commentaire

Plus récents billets

L'Iran a tué 176 passagers, par erreur?

À bord du Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA), tous ont péri. Atrocement. Ultimement,...

Mort du terroriste Souleimani

C'est ainsi que nos médias auraient dû titrer la nouvelle de la riposte armée des États-Unis de Donald Trump contre le ...

Regard sur la production minérale canadienne

On pense à tort que le Canada n'a de richesses que dans ses grands-centre urbanisés mais voilà, les vrais trésors se trouvent...

Et si l'application stricte de la Charia pouvait devenir un accommodement?

Les Musulmans ayant immigré au Québec pour venir installer ici le système politico-religieux oppressif qu'ils ont fui, dans leur pays, manquent de...

La manière dont les organisations caritatives s'enrichissent, sans fin

Sans devoir les nommer, une à une, voici le manuel d'instruction pour multiplier sans fin la richesse d'une organisation caritative, aux dépens...

D'autres billets à découvrir

id luctus commodo tristique massa Aenean