Si l’on se fie à la fiche # 1174296161 pour une compagnie appelée “Services Hilo inc.”, cette nouvelle filiale d’Hydro-Québec aurait été enregistrée le 5 février 2019.

Selon Hydro-Québec, Hilo est une nouvelle filiale de la puissante société d’État qui développe des solutions d’énergie intelligente pour la maison et l’entreprise. Hilo offrira des produits et des services pour guider les clients d’Hydro-Québec vers une consommation dite “responsable” de l’énergie grâce à une technologie accessible au bout des doigts. Hilo se veut donc un moyen, pour les consommateurs québécois, d’économiser et d’agir sur leur environnement résidentiel et commercial.

Qui plus est, Hilo se veut être une solution facile à utiliser.

Autrement dit, Hydro-Québec pourra continuer de se réinventer, de se renouveler et d’innover, jusque dans votre téléphone intelligent dans un contexte de transition énergétique où des solutions sont jugées nécessaires.

Hydro-Québec qualifie la création d’Hilo d’innovante et même d’audacieuse. Le tout afin de se rapprocher de sa clientèle.

En lançant Hilo, Hydro‑Québec s’engage donc pleinement dans la transition énergétique en valorisant son offre d’énergie propre via des offres de produits et de services nés de l’avancée rapide de nouvelles technologies intelligentes.

On peut imaginer que c’est la suite logique de l’installation forcée et largement controversée des compteurs intelligents, d’un bout à l’autre du Québec. Là, Hilo offrira une fenêtre numérique sur l’usage détaillé d’énergie, à même le smartphone des clients.

Autant ça semble séduisant parce qu’on aime tous en savoir davantage sur notre consommation d’électricité, autant il y a un côté “intrusion trop importante dans la vie privée” qui pourrait expliquer pourquoi Hydro-Québec a choisi de lancer une filiale plutôt que d’offrir ces “services” sans créer de filiale. Mais bon, ce n’est que de la spéculation. Hydro-Québec n’avouera jamais exactement pourquoi l’approche de la création d’une filiale a été privilégiée. Ça peut aussi être parce qu’Hilo a des visées à l’extérieur du Québec et avec une marque plus neutre (et moins identifiée au Québec), ça pourrait être plus facile à mettre en marché. Encore là, impossible de connaître les vraies motivations (au-delà de ce qui a été dit, publiquement).

Le côté plus invasif d’Hilo

Chaque client d’Hydro-Québec a droit d’utiliser son énergie comme bon lui semble, dans les limites de la légalité, bien entendu.

Par exemple, en arrivant du travail, vers 18h, la demande pour un client typique augmentera puisqu’il devra préparer son souper et “réchauffer un peu la maison”, en hiver. Avec Hilo, il y aura des “défis” où ce client pourra épargner en diminuant sa consommation à cette heure qualifiée d’heure de grande consommation. Ce faisant, Hilo verra à le récompenser et globalement, ce client contribue à mettre moins de pression sur le réseau.

Ça semble être une proposition gagnante.

Mais…

Pour arriver à connaître précisément ces modèles de consommation énergétique pour chaque client, Hilo utilise probablement à fond les données recueillies par les compteurs intelligents d’Hydro-Québec.

Ce n’est pas clair comment Hilo recueille les données sur les clients d’Hydro-Québec mais on peut imaginer que ça puisse avoir un lien avec le compteur intelligent.

Autrement dit, Hilo a un accès exclusif à des informations très personnelles ayant trait à votre consommation énergétique. Probablement que les clients devront donner leur approbation au moment d’utiliser Hilo mais quand même, ça demeure d’importantes informations personnelles qui “circulent”. De l’information qui, en théorie, n’est accessible que pour Hydro-Québec et pour vous. Mais là, après votre vraisemblable approbation, ça va aussi devenir accessible à Hilo.

Hydro-Québec ne dit d’ailleurs pas si vos données liées à votre consommation d’énergie deviendront accessibles pour d’autres fournisseurs de solutions technologiques.

Probablement que ce sera Hilo et rien d’autre.

On devine donc qu’Hilo sera en situation de monopole en regard de l’accès aux données provenant de votre compteur intelligent. Certains clients pourraient être inconfortables à l’idée de savoir leurs données personnelles être rendues disponibles à une filiale d’Hydro-Québec (une compagnie “inc.”) qui pourrait ne pas être surveillée au même niveau que la société d’État.

Il y aura sûrement une certaine surveillance mais ce ne sera pas Hydro-Québec.

Les produits offerts par Hilo

En plus de la technologie qui sera accessible depuis votre téléphone intelligent, Hilo vous offrira des produits.

On parle de domotique résidentielle.

Les produits offerts par Hilo seront compatibles avec Google Home et Amazon Echo alors ils seront accessibles via des commandes vocales.

Parmi les produits, on retrouve une passerelle intelligente exclusive qui permet au client d’exécuter des commandes pour centraliser et gérer tous les appareils intelligents de sa maison. On comprend que ce genre de produit pourrait intéresser des clients, qu’importe leur intérêt à épargner sur leur facture mensuelle d’énergie.

Il y a aussi le thermostat intelligent Maestro de Stelpro qui est adapté aux hivers rigoureux du Québec et permet, selon Hilo, d’économiser jusqu’à 25% des frais de consommation d’énergie. Il est possible d’installer et de contrôler jusqu’à 12 thermostats, ce qui devrait suffire pour la plupart des résidences et logements.

Ajoutez les ampoules intelligentes à intensité variable DEL A19 de Sylvania Smart + ZigBee, la prise intelligente GE ZigBee qui permet de brancher des appareils d’éclairage et de les gérer de n’importe où, les interrupteurs muraux intelligents GE ZigBee qui permettent d’allumer et d’éteindre des lumières à partir de votre application, que vous soyez à la maison ou non et vous voyez combien Hilo vous offre les produits dont vous avez besoin pour rendre votre maison plus “intelligente”.

La totale, par Hilo

Il y a aussi un détecteur et une station météo mais on peut imaginer qu’au fil du temps, il y aura d’autres produits qui s’ajouteront à cette liste.

Autant ces produits peuvent faciliter la vie des clients, autant ils ajoutent à l’effet d’invasion de la vie privée des clients.

Il n’y a probablement aucune conséquence à court terme. Cependant, une fois ces technologies implantées, est-il possible d’imaginer qu’Hilo, pour obéir à une directive d’Hydro-Québec, pourra diminuer, pour le client, la température d’une pièce? Ce serait présenté sous l’angle d’une économie d’énergie bienveillante pour le client mais au fond, ce serait peut-être plus invasif qu’il n’y paraîtrait. Suppositions et hypothèses pour l’instant, Hilo pourrait être la technologie nécessaire à Hydro-Québec pour en arriver là et peut-être avoir un contrôle encore plus complet sur un client qui, par exemple, aurait omis de payer sa dernière facture mensuelle. Hydro-Québec choisirait-elle de couper le thermostat du salon, jusqu’à ce que cette facture soit payée? Impensable aujourd’hui mais serait-ce envisageable, une fois Hilo bien installé dans une maison?

Hydro-Québec ne répondra évidemment jamais à ce type de scénario mais les clients, eux, ont le droit de voir plus loin que le narratif positif de la société d’État.

500$ si vous relevez le défi

Vous vous sentez prêts à économiser sur votre facture énergétique?

Hilo pourrait avoir une offre qui vous intéresse.

En effet, si vous devenez client d’Hilo après avoir participé à la période de prélancement, vous pourrez profiter d’une offre exclusive, à savoir une subvention allant jusqu’à 500$  sur la valeur totale des produits intelligents achetés. Par exemple, vous pourriez utiliser ces 500$ pour 12 thermostats installés mais c’est à condition de compléter les défis Hilo en mode audacieux et de répondre aux sondages. Le problème, c’est que Hilo a déjà trouvé tous ses testeurs alors si vous voulez faire partie de ceux-ci, c’est trop tard.

Alors si vous voulez les produits Hilo, vous devrez les payer, au plein prix.

Selon ce qui a été annoncé, le lancement officiel de Hilo aura lieu à l’automne 2020 alors il vous reste du temps pour réfléchir à ce que cette offre technologique signifie pour vous.

Hilo d'Hydro-Québec

Selon l’inscription # 1174296161 (correspondant au NEQ) dans le Registraire des entreprises du Québec, voici les informations de contact “officielles” pour Services Hilo inc.

20e-75 boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H2Z 1A4

Aucune déclaration annuelle n’a encore été produite (puisque la filiale vient d’être créée, en 2019) et le code d’activité économique (CAE) est 3379, soit “Autres industries du matériel électrique d’usage industriel” avec comme précision, ce qui suit:

Développer des produits et services innovants et à valeur ajoutée pour le client dans le domaine énergétique et les domaines connexes, contribuant à inscrire Hydro-Québec comme un acteur majeur des nouveaux services énergétiques.

Parmi les administrateurs inscrits au registre, on retrouve les suivants:

  • Pierre Gagnon, Secrétaire (Montréal)
  • Jean-Hugues Lafleur, Administrateur (Montréal)
  • Jean Lapointe, Administrateur (Pincourt)
  • Jean Matte, Administrateur (Sorel-Tracy)

Et comme dirigeant, on retrouve:

À noter que l’établissement principal se trouve à cette adresse:

15e-150 rue Ste-Catherine Ouest
CP 10 000, Tour Est
Montréal (Québec) H5B 1H7

Fait intéressant à noter, l’inscription au registraire avait eu lieu sous le nom “9392-3068 Québec inc.” à partir du 5 février 2019 mais ce nom a été changé pour “Services Hilo inc.”, le 30 mai 2019, soit un peu plus de 3 mois plus tard.

Laisser un commentaire