Faites attentions aux chutes avec des souliers Crocs

Si vous faites partie de ceux qui ont acheté des souliers de marque Crocs, vous devriez surveiller davantage votre démarche pour éviter les chutes.

Depuis 1999, la compagnie américaine Crocs Inc., basée à Niwot, au Colorado, vend ses souliers de caoutchouc et de plastique à des clients de partout dans le monde. Cumulant 595M$ de ventes (revenus bruts) au 3e trimestre de 2008 (cummulatif pour l’année en cours) et 177M$ de profits, il ne fait aucun doute que les affaires vont bien.

Avec tout cet argent qui vient garnir les coffres de cette entreprise étrangère, on se demande pourquoi les souliers Crocs sont -encore- aussi dangereux. N’y a-t-il pas moyen de les améliorer pour qu’elles soient plus sécuritaires, en ce qui a trait aux chutes?

Ceux qui ont déjà porté des Crocs le savent bien — courir, reculer, monter des marches (incluant dans une échelle), marcher de côté ou sauter peuvent mener plus facilement à une chute lorsque la personne porte ces souliers. Les adultes bien portants sont évidemment en plus grand danger de chute avec des Crocs dans les pieds mais pour des enfants ou des personnes âgées, c’est encore pire.

Par exemple, un enfant qui court sur une surface bétonnée avec des souliers Crocs peuvent tomber plus facilement et se blesser à la tête, aux mains et aux genoux parce que leurs petits pieds “flottent” et ça devient un gros problème lorsqu’il y a un quelconque obstacle au sol -ou- si l’enfant veut modifier sa course (arrêter, tourner rapidement ou autrement).

Les souliers Crocs sont vendus comme étant “légers, confortables, anti-dérapants (!), à la mode et fonctionnels”. La compagnie soutient aussi que ces souliers peuvent être produits plus vite (en usine) et à un moindre coût, ce qui plaît à de nombreux consommateurs. À l’origine, ces souliers étaient vendus pour des clients faisant du bateau ou se promenant à l’extérieur mais aujourd’hui, on voit des Crocs partout — même les infirmières semblent les avoir adoptés.

La publicité pour les souliers Crocs a tellement été forte ces dernières années que désormais, plusieurs personnes pensent faire un bon achat en se procurant ces grosse galoches colorées alors que pour le même prix (et souvent moins cher), il existe d’excellentes alternatives (soit des chaussures confortables ou des espadrilles).

À l’évidence, ce qui était prévu pour servir une clientèle relativement peu exigeante en ce qui a trait à l’utilisation qu’ils faisaient de ces souliers a filtré dans la population, en général où l’on retrouve des besoins qui ne sont pas bien adressés par les Crocs.

En ce sens, les parents responsables devraient y penser sérieusement avant de munir leur enfants de ces bouts de caoutchouc qui favorisent les chutes. Il en va de même pour les adultes et les personnes plus âgées parce que le bas prix (relatif et bien souvent, discutable) de ces souliers ne compense PAS le risque accru de chutes qu’elles comportent.

Dans les faits, un grand nombre de chutes avec blessures dont on entend parler ces dernières années impliquent le port de souliers Crocs. On parle d’éraflures, de peau arrachée, d’ecchymoses, de torsions indues de la cheville et des genoux, d’os cassés (lors d’une chute), de douleurs aux jambes et au bas du dos et j’en passe.

Le corps repose sur les pieds et si ces même pieds reposent sur des Crocs, l’utilisateur s’expose inutilement à un plus grand risque de chute que s’il porte un soulier conventionnel qui réagit beaucoup plus précisément aux mouvements —même les plus complexes ou inattendus— de ses pieds.

À défaut de voir les magasins se discipliner en ce qui a trait aux Crocs qu’ils poussent à pleines pages dans leurs publicités, sans préciser clairement l’usage qui devrait en être fait, il appartient aux consommateurs de se protéger en n’achetant plus ces souliers, sauf dans les rares cas où ils semblent appropriés.

Tags: crocs, souliers crocs, galoches, caoutchouc, plastique, chutes, risques de chutes, blessures légères, blessures graves, santé des pieds, bonne tenue du corps, courir, tourner, marcher vite, reculer, dangers de chutes, crocs pour enfants, crocs pour adultes, crocs pour infirmières, crocs pour les personnes âgées, publicité, achat de souliers crocs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.