Évitez le stress pendant la grossesse

Évitez le stress durant la grossesseIl semblerait que les femmes stressées accouchent d’enfants allergiques car le stress, pendant la grossesse, aurait un impact sur le développement du système immunitaire des bébés.

Selon une étude de Harvard, présentée à la conférence internationale de l’American Thoracic Society, à Toronto puis rapportée par le site News Medical, basé aux États-Unis, les bébé exposés au stress avant leur naissance auraient donc plus tendance à réagir aux déclencheurs d’allergies ce qui porte à croire que le stress influence la réponse physique du système immunitaire.

Les scientifiques ont mesuré des taux élevés d’anticorps dans le sang des enfants nés de mères affectées par le stress. Il s’agit d’une substance chimique liée à la réponse allergique.

Selon ces recherches, les niveaux d’anticorps étaient élevés même chez les enfants qui n’avaient pas été en contact avec des éléments déclecheurs d’allergies.

La Dr Rosalind Wright, l’auteur de cette étude, explique que ses recherches prouvent que le stress maternel causé, par exemple, par des problèmes financiers ou des problèmes de couples, provoque un changement dans le développement du système immunitaire.

En ce sens, les scientifiques qui ont contribué à cette étude affirment que le stress peut être considéré comme un polluant social qui peut influencer le système immunitaire, au même titre que les allergènes. Ceci dit, ils s’empressent aussi de dire que plus d’études seront nécessaires pour différencier les effets du stress des autres facteurs qui pourraient influencer les allergies.

Si vous êtes enceinte, demandez la collaboration de votre entourage pour aider à diminuer votre niveau de stress, afin de diminuer les chances que votre enfant soit affecté par des problèmes d’allergies, au cours de sa vie.

Tags: allergies, allergènes, stress, polluant social, femmes, enceinte, bébé, santé, fœtus, asthme, système immunitaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.