Et si on vous annonçait que votre compte AccèsD était suspendu?

Lorsque vous recevez un message titrant que “Votre compte AccèsD est suspendu”, vous devez prendre pour acquis qu’il s’agit d’une tentative de hameçonnage.

Si vous n’avez pas de compte chez Desjardins, c’est encore plus facile de flairer l’arnaque mais si vous en avez un et que vous ne comprenez pas trop les technologies, recevoir un tel message peut rendre nerveux et pousser certains individus à suivre un lien censé réactiver le compte et ainsi, rétablir la situation.

Voici d’ailleurs un exemple de message qui peut parvenir à n’importe qui, via son compte-courriel…

courriel_de_hameconnage_desjardins

Et si vous avez le malheur de cliquer sur le lien (en bleu)…

adresse_url_du_site_de_hameconnage

…vous serez amené vers un site destiné à hameçonner vos informations personnelles mais ceux qui utilisent des fureteurs récents pourraient obtenir ce conseil (tel que vu, via Firefox), avant d’y aller…

blocage_du_site_de_hameconnage

…ce qui sera suffisant, dans la plupart des cas, pour éviter que la personne se rende jusqu’au site de hameçonnage.

Mais, il arrive que des détenteurs de compte AccèsD soient si inquiets qu’ils outrepassent ces mises-en-garde et se rendent quand même jusqu’au site de hameçonnage, à proprement parler.

Voici ce qu’on y trouve…

delai_d_attente_depasse

Vous l’aurez deviné, le site de hameçonnage n’existait probablement même plus au moment où l’on a voulu aller le consulter, d’où l’erreur de “Délai d’attente dépassé” que vous pouvez voir, ci-haut.

Si le site de hameçonnage avait été visible, il est probable qu’on y aurait retrouvé une page web très semblable à celles qu’on voit dans le site officiel de Desjardins. On y aurait sans doute vu un formulaire à compléter pour “rétablir la situation”. Et gare à ceux qui s’y font prendre puisque l’administrateur du site de hameçonnage aurait disposé de nombreuses informations personnelles qu’il aurait (selon toute vraisemblance) tôt fait de monétiser.

Et il n’y a pas que les clients du service AccèsD des Desjardins qui sont la cible des hameçonneurs, ces criminels à la recherche d’informations personnelles obtenues de manière illégale, via le web. Toutes les banques canadiennes offrent un service d’accès au compte en ligne et c’est là que les hameçonneurs concentrent leurs efforts.

L’usurpation d’identité par des hameçonneurs cause de nombreux problèmes à toute personne qui se fait prendre à leur piège. Il importe de se renseigner sur ce phénomène pour mieux vous en protéger et ainsi éviter d’avoir à vivre les conséquences d’un vol de renseignements personnels.

Qui plus est, Desjardins n’envoie jamais de tels message à ses membres alors en conclusion, jetez ces messages sans délais et ne vous laissez pas prendre par l’apât de ces cyberfraudeurs.

Tags: hameçonnage, phishing, vol d’identité, usurpation d’identité, vol de renseignements personnels, messages, courriels, fraudeurs, cyberfraude, email, desjardins, caisses, banques, accèsd, gestion de compte en ligne, site bloqué, firefox, fureteur, protection, sécurité, anti-hameçonnage, hameçonneurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.