Les Québécois aiment beaucoup voyager et avec le dollar américain qui coûte 10% plus cher que le dollar canadien, en ce moment, c’est un bon temps pour regarder à voyager ailleurs qu’aux États-Unis.
Clairement, la Floride demeure une importante destination pour nos “snowbirds” qui y ont leur condo mais pour les autres voyageurs qui veulent profiter d’une semaine sous le chaud soleil des tropiques, c’est probablement plus intéressant d’opter pour un resort tout-compris, dans les Caraïbes.
Or, certaines destinations semblent avoir davantage la faveur des voyageurs québécois.
Voici une liste —incomplète— des destinations-soleil populaires, en ce moment.
Costa Rica
- Jaco Beach
- Playa Tambor
- Puntarenas
- San Jose
Cuba
- Cayo Coco
- Cayo Santa Maria
- Holguin
- Santa Lucia
- Varadero
Jamaïque
- Montego Bay
- Negril
- Ocho Rios
- Runaway Bay
Mexique
- Cancun
- Cozumel
- Riviera Maya
- Riviera Nayarit
Panama
- Gamboa
- Panama City
République Dominicaine
- Cabarete
- La Romana
- Puerto Plata
- Punta Cana
- Samana
- Santo Domingo
- Sosua
Avec tant de belles destinations-sud qui vous proposent des milliers de choix d’hôtels et des centaines d’importants complexes hôteliers de type “resort tout-compris”, vous avez beaucoup de choix aussi bien pour les familles que les couples que les individus voyageant seuls.
Autrement dit, si vous voulez de l’évasion, c’est possible à partir d’environ 1,000$ par semaine, pour une personne seule, voyage en avion compris (souvent en ligne directe vers votre destination). D’ailleurs, si vous le pouvez, évitez les transferts dans des aéroports américains parce que vous passerez votre temps à passer des postes de douane et à remplir des documents, dans l’avion (pour déclarer votre passage). Les lignes directes sont bien plus agréables!
Qu’il s’agisse ou non de votre premier voyage dans les Caraïbes, vous tomberez sous le charme de la végétation luxuriante, des plages de sable blanc et fin ainsi que du vent qui vous fait danser les cheveux, le tout sous un chaud soleil qui fait miroiter l’eau turquoise de la mer des Caraïbes.
Le bonheur — une détente telle que vous en oublierez tout de votre routine!
Et c’est ça qu’on cherche, lorsqu’on se rend pour une semaine ou deux, dans les Caraïbes.
Dans le lot des destinations populaires, il y en a trois qui semblent se démarquer par la qualité des sites et des installations hôtelières et de divertissement qu’on y retrouve.
Au cœur de la Riviera Maya mexicaine, on retrouve Xcaret, une ville touristique située en face de l’île de Cozumel, où arrivera et repartira votre avion (à moins que vous choisissiez de passer par l’aéroport de Cancun qui n’est pas beaucoup plus loin, au nord). Il y a de beaux resorts qui proposent des activités mémorables, comme le Dolphinarium de l’Occidental Grand Xcaret où vous pourrez nager et vous amuser avec les dauphins.
Deuxième coup de cœur? Cayo Coco, à Cuba. Ne demandez pas à un Américan ce qu’il pense de cette petite île de Cuba, il est biaisé sans savoir que les plages de Cayo Coco sont belles, à perte de vue avec du sable blanc et fin qui va se fondre dans l’eau turquoise et bleue où les vagues montent et descendent en douceur sur la plage. Des rochers ça et là mais ça fait le charme de l’endroit. Il y a aussi l’île de Cayo Santa Maria qui vaut le détour.
La destination-soleil qui vous plaîra probablement le plus est Punta Cana avec son aéroport moderne et sa toute nouvelle autoroute qui vous voyage plus rapidement vers votre resort. On y retrouve plusieurs resorts classés 5 étoiles où le luxe vous émerveillera, aussi bien pour les activités que les repas. Pensez au Hard Rock Hotel and Casino qui vous offre une plage complètement paradisiaque et une discothèque qui accueille souvent des vedettes locales et internationales.
Si vous avez aimé une destination, identifiez-là dans un commentaire et expliquez ce qui vous a charmé, au cours de votre voyage.
Les Québécois continuent de voyager parce que ça permet de décrocher du travail et des préoccupations quotidiennes à un prix qui demeure accessible pour à peu près tout le monde capable de se garder un 1,000$ à 2,000$ par personne, pour une escapade d’une ou deux semaines, avion, repas et (souvent) divertissement compris.
Alors, est-ce que vous avez le goût de sauter dans le prochain avion pour aller vous détendre sur une plage, un pina colada à la main?