Dégringolade des emplois à temps plein

En septembre 2015, le Canada a gagné 74,000 emplois à temps partiel mais pendant la même période, on en perdait 62,000… à temps plein.

Ouch! C’est la plus importante dégringolade d’emplois à temps plein, en 4 ans. Certes, on a gagné tout près de 18,000 emplois, au pays mais ce sont des emplois de piètre qualité, à temps partiel, principalement en restauration, dans les boutiques et dans des centres d’appels.

croissance-des-emplois-jusqu-a-sept-2105

Ceux qui disent que les bons emplois sont de plus en plus difficile à trouver ont raison. Des emplois à temps plein décents, avec des heures prévisibles et habituellement avec des avantages sociaux sont devenus TRÈS DIFFICILES à décrocher. Ça pousse les travailleurs vers des emplois à temps partiel dans les services, sans sécurité d’emploi, ni horaire fixes, ni avantages sociaux.

taux-de-chomage-jusqu-a-sept-2015

Au moment de publier ce billet, le taux de chômage se situe à 7,1% et des économistes disent que 2016 sera tout aussi difficile que septembre 2015, pour ceux qui cherchent des emplois. Rien pour réjouir ceux qui cherchent un “bon” emploi, à temps plein.

Les Conservateurs, à quelques jours du scrutin fédéral du 19 octobre 2015, disent que l’économie prend du muscle mais avec un transfert des emplois à temps plein vers du temps partiel, ça va avoir un impact sur l’économie.

Des emplois à temps partiel, c’est le signe que notre économie est rendue si faible qu’elle n’arrive même plus à offrir des emplois de qualité, à temps plein avec de bons salaires, des horaires enviables et des avantages sociaux.

Est-ce que nous sommes en train d’observer une tendance lourde qui va emporter des pans entiers de notre économie? Des économistes disent que oui parce que le Canada souffre, principalement en raison de la baisse du prix du baril de pétrole. Et que dire du manque de financement pour nos entreprises qui étouffent et se sentent limitées dans leur capacité à innover.

Ainsi, il semble y avoir une guerre ouverte de l’élite contre le 99%. Les ultra-riches font transiter des centaines de milliards de dollars vers les paradis fiscaux, légalement ou non, alors que les citoyens, eux, se font tondre par l’impôt bien trop élevé. Le gouvernement ne joue PAS son rôle de redistribution des richesses, du 1% vers le 99%. Et ça se répercute directement sur les emplois à temps plein qui disparaissent, graduellement.

Cette lutte de l’élite contre “le peuple” est bien réelle. Les écarts de richesse s’amplifient à un rythme sans précédent, comme on peut le voir dans cette bande dessinée visant à informer les Canadiens sur les dangers du Partenariat transpacifique (PTP) — prenez le temps de tout lire, c’est fabuleusement informatif et divertissant, en plus.

le-ptp-nous-met-en-danger

Le PTP n’est qu’une des attaques ouvertes de l’élite contre nous, le 99%. Bien que les politiciens ne le diront jamais (Conservateurs, Libéraux et Néodémocrates confondus), le PTP est une attaque frontale contre notre capacité à concurrencer d’énormes compagnies, incluant pour le volet de l’innovation, où le Canada a historiquement excellé.

Ainsi, les problèmes d’emploi vont continuer, même le PTP (et ses dispositions négociées dans le secret, derrière des portes closes) est adopté. Le PTP est amené comme un traité de libre-échange mais c’est un leurre. Il s’agit plutôt d’un traité pour favoriser les mouvements de capitaux, à la faveur du 1%. Enrichir les plus riches et certains groupes d’intérêts privés, c’est ça l’agenda réel du PTP.

Mais bon, c’est un sujet un peu âpre et les politiciens en profitent pour essayer de faire oublier la perte catastrophique d’emplois à temps plein, d’un bout à l’autre du pays, incluant au Québec et en Ontario.

En parlant du PTP, les politiciens (surtout les Conservateurs) essaient de faire croire que tout ira mieux une fois qu’on aura ratifié le traité mais vous savez désormais que ce ne sera pas le cas. Croyez-vous vraiment que l’élite qui nous manipule par la peur et l’esclavage économique a intérêt à nous enrichir… ou nous appauvrir? Pensez-y…

La situation ne s’améliorera pas en donnent encore plus de pouvoir à l’élite car elle a prouvé qu’elle concentre la richesse SANS LA REDISTRIBUER. Grâce aux paradis fiscaux, ces riches individus et corporations canalisent des sommes astronomiques HORS DU CANADA. Conséquemment, c’est le 99% qui doit être taxé et imposé pour compenser.

Ce 1% d’ultra-riches est devenu toxique pour le Canada et avec la perte des emplois à temps plein, les seuls emplois qui permettent à une classe moyenne d’exister, on constate un appauvrissement assuré pour des classes moyennes et pauvres déjà passablement endettées et malmenées.

Collectivement, nous devons appuyer les initiatives qui facilitent le maintient d’emplois à temps plein puisque ce sont ces emplois qui sont suffisamment payants pour soutenir un rythme de vie permettant de vivre sans toujours être forcé de penser à “survivre”.

Pour chaque emploi à temps plein qui disparaît, c’est une nébuleuse d’activité commerciale qui disparait avec. Combien de temps le Canada va pouvoir s’auto-détruire, au chapitre de l’emploi à temps plein, sans qu’il n’y ait de graves conséquences?

Il ne suffit pas juste d’avoir un emploi, il en faut un qui génère assez de salaire pour l’employé et ceux qui dépendent de lui. Et justement, ce sont les emplois à temps plein qui correspondent le mieux à ce profil.

À quand une politique nationale de défense des emplois à temps plein? À quand des modalités qui empêchent la fuite de nos capitaux? Et pour le PTP, à quand une négociation ouverte où les Canadiens ont leur mot à dire?

C’est impossible de passer sous silence la saignée d’emplois à temps plein mais cette nouvelle baigne dans un écosystème de plans de l’élite où nous n’avons à peu près rien à gagner. Ils ont pipé le jeu et on se laisse berner par leurs mensonges.

Ce ne serait pas la première fois que des manipulateurs nous embarquent dans leur plan louche mais là, avec la perte de nos emplois à temps plein, on voit qu’on se fait avoir pendant que le 1% s’enrichit, sans fin.

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Des médecins du Hubei mettent en garde contre une réinfection encore plus mortelle

Un coronavirus qui causerait des crises cardiaques soudaines. Rien pour encourager la population déjà...

Suivez la progression du coronavirus de Wuhan en temps réel

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus évolue rapidement et il existe une carte de suivi en temps réel qui nous montre...

Être audité par… Google!

Si vous développez quoique ce soit pour le web, vous aurez un jour ou l'autre à considérer l'utilisation d'un service offert par...

Le Dr Francis Boyle, créateur de la loi sur les armes biologiques, déclare que le coronavirus est une arme de guerre biologique

Ce qui suit est une traduction rapide d'un article paru dans un site d'information sur la géopolitique que je ne connaissais pas,...

Une frappe aérienne américaine vise le chef d'Al-Qaïda au Yémen

Les États-Unis ont effectué une frappe aérienne contre l’un des terroristes les plus puissants d’Al-Qaïda et des responsables ont exprimé sa confiance...

D'autres billets à découvrir