Arthur Porter est-il vraiment mort?

Ce serait mercredi matin, le 1er juillet 2015, que le docteur d’origine sierra léonaise Arthur Porter serait mort, au Panama, selon Karol Sikora, son médecin britannique.

L’ex-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) était accusé de fraude, au Québec. Malgré la mort alléguée du docteur Porter, cette affaire n’est pas réglée.

Dans un courriel transmis à La Presse canadienne, le Dr Sikora, chef du service médical du centre spécialisé privé Cancer Partners UK, a précisé que le docteur Porter était décédé dans un centre spécialisé dans le traitement du cancer à 5 h, heure de Londres (un peu après minuit, HAE).

Le Dr Sikora a déploré la situation de son “bon ami et collègue”, qui était toujours en prison, deux ans après son arrestation, en déclarant “C’est un jour triste pour les droits de la personne au Canada”. Il n’a rien dit sur les 22 millions de dollars que le Dr Porter aurait volé à ses concitoyens canadiens, comme quoi on voit où logent ses allégeances.

arthur-porter-dans-sa-maison-de-nassau-aux-bahamas-en-2013

Karol Sikora a dit avoir visité le docteur Porter il y a un mois, au Panama. Il a précisé qu’il discutait régulièrement de son cas avec Roberto Lopez, son médecin traitant panaméen. Le docteur Porter, âgé de 59 ans, était encore assez jeune mais souffrait d’un cancer métastatique du poumon, depuis 2 ans et demi.

Le biographe du docteur Porter, Jeff Todd, a déclaré en entrevue que celui-ci avait été libéré d’un centre de détention du Panama il y a de cela environ 6 semaines pour suivre des traitements.

Le docteur Porter aurait donc été vu par de nombreuses personnes, à de nombreuses reprises, à la fin de sa vie mais son cadavre demeure introuvable. N’oublions pas qu’Arthur avait les poches pleines (genre, 22 millions de dollars) et en ce sens, ses nombreux contacts dans des pays du tiers-monde auraient pu être utilisées pour le faire “disparaître”, ce qui expliquerait qu’il n’y ait aucun cadavre. Qui plus est, le Panama est un pays réputé être extrêmement corrompu alors pour un multi-millionnaire au compas moral clairement altéré, comme le docteur Porter, tout devient possible, incluant le fait de simuler sa propre mort pour se libérer des conséquences de ses activités criminelles, au Québec.

arthur-porter-et-philippe-couillard-1

arthur-porter-et-philippe-couillard-2

arthur-porter-et-philippe-couillard-3

Et son “bon ami“, le docteur Couillard, qu’en pense-t-il?

“D’abord, je comprends qu’il y a des vérifications qui doivent être faites, là pis on les laissera se faire mais le seul commentaire que j’aurais parce qu’il y a eu amplement de commentaires là-dessus, c’est une triste fin pour une triste histoire, c’est la seule chose que je dirais pis y’a rien rien d’autre à dire, franchement… mais laissons les vérifications se faire pis les choses suivront leur cours.”

— Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Il y a des choses incroyables dans la vie d’Arthur Porter, notamment son double-passage au SCRS, en 2008 et en 2010 puis au Centre de santé universitaire McGill (CUSM) alors que son passage au Centre médical de Détroit, de 1999 à 2004 et pendant qu’il est là, le Centre perd 245 millions de dollars américains et c’est l’actuel maire de Détroit qui lui succède… et les 8 années suivantes, ce Centre a fait des profits!

Pourquoi l’engager au CUSM après une performance aussi pitoyable, à Détroit?

Il arrive ensuite au Canada et est accueilli les bras ouverts par les Conservateurs, probablement parce qu’il fait partie d’une minorité visible et le premier ministre Harper l’a alors nommé, dès 2008, au Comité de surveillance des activités de renseignement et de sécurité, soit un organisme chargé de surveiller les opérations des services secrets fédéraux et de leur émettre chaque année un certificat qui est transmis au Parlement. Deux ans plus tard, en 2010, il est nommé président de ce Comité! C’est pour ça qu’il a été nommé membre du Conseil privé du Canada et en conséquence, il faut toujours l’appeler “HONORABLE” Arthur Porter! Incroyable, non! Il a donc occupé une position très stratégique dans notre gouvernement fédéral et était investi de plusieurs de nos plus grands secrets d’État. Clairement, Porter n’était pas aussi irréprochable que son “Honorable” titre le suggérait.

Arthur Porter était bien aux Bahamas (où il s’était sauvé) et pourtant, personne ne comprend pourquoi il a pris le risque de se rendre au Panama, où il a été arrêté et incarcéré. Qu’est-ce qui l’a poussé à aller là?

millions-de-dollars-canadiens

En prison, au Panama, l’an dernier, il a fondé BQ Holdings (selon La Presse) avec l’ancien avocat du dictateur Manuel Noriega (20 ans de prison aux États-Unis, ensuite en France et là, au Panama). Pour y placer de l’argent? Qui sait?

Philippe Couillard porte encore le boulet de son amitié avec Arthur Porter parce que personne n’a la preuve qu’il est bel et bien mort.

Personne n’a encore été à l’Institut médico-légal du Panama pour prendre un échantillon d’ADN pour prouver qu’il est bien mort. Jean-Pascal Boucher, porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales a dit qu’une personne morte est un personne pour qui un avis de décès existe mais un tel avis provenant du Panama ne constitue pas une preuve suffisante parce qu’il s’agit, comme on l’a dit, d’un pays corrompu.

Alors il y a vraiment beaucoup de questions qui restent sans réponses suite à cette nouvelle de la mort alléguée d’Arthur Porter et il faudrait voir comment nos autorités s’y prennent pour aller au fond des choses et obtenir des preuves irréfutables de ce qui est allégué, notamment par le docteur Sikora.

Et vous, croyez-vous qu’Arthur Porter s’est organisé pour simuler sa mort et s’enfuir avec ses dizaines de millions de dollars?

Un commentaire

  • Partis hier matin pour le Panama, les deux enquêteurs de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) n’ont pas encore vu de leurs propres yeux la dépouille du Dr Arthur Porter pour confirmer qu’il est bel et bien mort.

    Le mystère reste entier…

    Arthur Porter est-il vraiment mort, au Panama?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.