À un moment ou à un autre de notre vie, nous souffrons tous d’une forme ou d’une autre d’inflammation.

Pourquoi s’en soucier? En partie parce qu’il est désormais reconnu que l’état inflammatoire est favorable au développement des tumeurs et a fortiori des tumeurs cancéreuses (sources: Prescott SL et Balkwill F et Mantovani A). Ça fait réfléchir, surtout lorsque l’inflammation touche un proche et qu’on constate, de première main, ses effets dévastateurs et invalidants.

Grâce à Wikipedia, on peut démystifier les différentes formes que peut prendre l’inflammation selon l’endroit où elle est située. Celle-ci peut prendre différents noms, en général, en -ite:

Il existe 2 phases à l’inflammation, soit la phase vasculaire où l’on observe la vasodilatation et l’augmentation de la perméabilité vasculaire et la phase cellulaire où il y a un combat avec les corps étrangers.

abces-sur-la-peau-qui-montre-une-zone-rougie-de-tissus-necroses-et-de-pus

orteil-inflamme

L’inflammation peut se manifester par :

  • une rougeur (érythème): il y a une vasodilatation locale 
  • un gonflement (œdème);
  • une sensation de chaleur;
  • une douleur qui semble pulser;
  • une altération du fonctionnement de l’organe touché (impotence fonctionnelle), par exemple une difficulté à bouger dans le cas d’une articulation.

Comme vous pouvez le voir, l’inflammation est un problème réel qui nécessite qu’on le mette en échec aussi rapidement que possible, pour éviter les complications.

12-aliments-qui-comabttent-l-inflammation

Votre médecin pourra vous prodiguer ses conseils lorsque vous irez le consulter mais sauf indication contraire, rien ne vous empêche de mettre les chances de votre côté en adaptant votre régime alimentaire pour y ajouter les 12 aliments suivants qui sont reconnus pour être anti-inflammatoires naturels, à divers degrés.

  1. Papaye
  2. Avocat
  3. Canneberges
  4. Broccoli
  5. Chou rouge
  6. Graines de chanvre
  7. Bleuets
  8. Graines de chia
  9. Gingembre
  10. Noix
  11. Curcuma
  12. Céleri

Vous apprécierez d’abord la grande disponibilité de ces produits à votre épicerie locale et les prix n’ont rien pour vous faire peur, surtout lorsqu’on connaît les bienfaits que ces aliments vous procurent — surtout si vous les prenez sur une base régulière.

Faites cependant attention aux OGMs, les fameux aliments génétiquement modifiés comme certaines papayes qu’il faut éviter pour acheter plutôt celles qui sont “bio”. Notons aussi que les cerises ont un puissant effet anti-inflammatoire.

belles-cerises-cpntre-l-inflammation

L’inflammation est une condition insidieuse et votre alimentation pourrait faire une grande différence.

Ce ne sont pas les seuls produits qui peuvent pour aider à combattre l’inflammation mais ce sont des aliments accessibles, abordables et reconnus pour leur efficacité alors il vous revient de modifier certaines de vos habitudes pour faire de la place à ceux-ci.

Prévenez l’inflammation ou combattez-là avec ces aliments ainsi que les conseils de votre médecin, au besoin. Demeurez en santé et vivez mieux!

Shares