Windows 10… enfin!

Que vous ayez un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur admissible où le système d’exploitation porte le nom de Windows, vous pourriez dès aujourd’hui avoir le plaisir de passer à Windows 10.

Nouvelles fonctions et gratuité aideront Microsoft dans son objectif de mettre environ un milliard d’ordinateurs (PC) à jour, en aussi peu qu’un an, ce qui est énorme pour Microsoft qui a décidé de se priver des revenus de vente de son système pour s’assurer qu’un maximum d’usagers passent à sa nouvelle plateforme.

Clairement, Microsoft veut rejoindre ses concurrents qui utilisent des mises-à-jour fréquentes de leurs systèmes d’exploitation pour fidéliser ses clients.

Microsoft fait face à une concurrence accrue d’Apple (avec MacOS X et iOS) et de Google (avec Android et ChromeOS) qui offrent tous deux des mises-à-jour gratuites de leurs systèmes d’exploitation respectifs alors sans surprises, le géant de Redmond a décidé d’offrir gratuitement la mise à niveau vers Windows 10 aux détenteurs des systèmes Windows 7.x et 8.x.

Techniquement, vous pourrez faire la mise-à-jour vers Windows 10 dès que vous aurez terminé toutes vos mises-à-jour de votre version actuelle de Windows. Dans Windows 8.1, la fonction des mises-à-jour ressemble à ceci:

mise-a-jour-de-windows-8-1

Une fois toutes les mises-à-jour de votre système actuel terminées, vous verrez un nouvel icône dans votre barre, au bas de votre écran, à savoir celui-ci:

pour-commencer-la-mise-a-jour-vers-windows-10

L’étape suivante consiste simplement à cliquer sur cet icône pour lancer l’installation de Windows 10 qui, rappelons-le, est gratuite. Il s’agit de la pleine version de Windows et non d’une version d’essai.

Une fois la mise-à-jour vers Windows 10 complétée, votre écran devrait ressembler à celui de cet ordinateur portable et oui, vous aurez ENFIN la possibilité d’utiliser un menu “Démarrer” amélioré:

ordinateur-portable-avec-windows-10-de-microsoft

Il faut dire que Microsoft essaie un peu de se faire pardonner pour avoir enlevé son menu “Démarrer”, dans Windows 8 et de ne pas l’avoir proprement ré-instutué dans Windows 8.1. Plusieurs utilisateurs recherchant un plus haut niveau de productivité n’avaient d’ailleurs pas pardonné cette boutade de Microsoft. Ces gens pardonneront-ils l’arrogance de Microsoft? Avec une mise-à-jour gratuite, probablement que oui.

Parmi les nouveautés, on retrouve un nouveau fureteur censé remplacer MS-Explorer qui porte le nom de “Edge”, probablement parce qu’il fonctionne mieux en prenant toute la place dans l’écran (en collant les pourtours de celui-ci, d’où le nom “edge”). Permettant des annotations avec un stylet sur un écran tactile, on sent que ça répond à un besoin sur les tablettes, avant tout mais voilà, plusieurs nouveaux ordinateurs conçus pour la plateforme Windows ont aussi des écran tactiles. Certains sont même très minces et peuvent faire office à la fois de tablette et d’ordinateur. Les note ajoutées aux pages web (avec un stylet) peuvent être stockées dans le nuage de Microsoft (nommé OneDrive) et donc, accessibles de tous vos appareils.

Il est également question de l’interface “familière” de Windows qui se retrouve dans cette nouvelle version. Pour certains, c’est une bonne chose et pour d’autres qui recherchent la nouveauté, c’est un signe de stagnation.

Qu’importe, le système Windows 10 apportera probablement plus de stabilité mais pour les usagers intensifs qui font de la création, c’est un peu flou. Il n’y aura probablement pas vraiment de nouvelles fonctions pour travailler plus vite, entre les applications. Windows 10 semble continuer sur la lancée de la vision “une application à la fois”, introduite avec l’interface présentant des tuiles. Il y a bien sûr l’interface “classique” où il est possible d’avoir plusieurs applications dans leurs fenêtres flottantes respectives mais comme de nombreuses applications ne fonctionnent que du côté des tuiles, ça pourrait devenir limitatif. Copier-coller et glisser-déposer d’une application à une autre étant devenu plus compliqué (sinon impossible) avec Windows 8.x, on peut se demander si la réelle productivité pourra vraiment avoir lieu, avec Windows 10.

au-travail-avec-windows-10-de-microsoft

Une belle surprise pour les utilisateur de PCs, la venue de Cortana, avec Windows 10. Toujours à votre écoute, l’assistante vocale Cortana est la réponse de Microsoft à Siri, d’Apple. Vous pourrez désormais piquer un petit jasette à votre PC et lui demander de vous afficher la température à l’extérieur, si vous n’avez pas accès à une fenêtre, à ce moment précis!

Côté authentification, grâce à Windows Bonjour (à ne pas confondre avec “Bonjour”‘ d’Apple, qui permet de connecter à divers services et appareils de votre réseau), vous pourrez vous authentifier facilement sur tous vos appareils Windows puisque VOUS serez le mot de passe. Et oui, des bidules biométriques confirmeront votre identité de diverses manières pour vous donner accès plus vite à votre appareil et surtout, à votre contenu. Finie l’époque des mots de passes? Pas encore mais ça pourrait aider des millions d’usagers à se convertir à l’authentification biométrique.

acces-a-windows-10-de-microsoft

Sur une note un peu humoristique, c’est de voir Microsoft écrire un peu partout que la mise-à-jour est GRATUITE et souvent, avec des rappels et des points d’exclamation, comme si c’était vraiment hors-norme… et ça l’est!

Microsoft a tellement utilisé les mises-à-jour de ses systèmes d’exploitation pour remplir ses coffres, par le passé, que les habitués de Microsoft ont du mal à croire que cette fois-ci, c’est vraiment gratuit alors Microsoft le répète, partout où elle le peut.

Il y a encore des usagers de Microsoft qui se disent hésitants à faire la mise-à-jour parce qu’ils ont peur de devoir payer, à un moment dans le futur, pour avoir décidé de passer à Windows 10 versus leur “vieil OS” qui ne leur coûtait plus rien. À première vue, la mise-à-jour est bel et bien gratuite et rien n’indique que des frais soient perçus plus tard mais bon, c’est Microsoft alors personne ne sait ce que l’avenir réserve. Il y a un risque à tout mais là, ça semble assez solide comme proposition. Nouvel OS pour 0$.

C’est peut-être plus dans le magasin Windows que l’argent se fera car comme Apple qui se garde quelques 30% de tous les montants facturés dans ses magasins en ligne (le fameux App Store ou encore, l’iTunes Store), Microsoft opère son “centre d’achat d’applications” en conservant une part des revenus. Ils ont probablement fait le calcul qu’au fil du temps, ça allait être plus payant de s’enrichir de cette façon. Qui sait?

Alors voilà, c’est aujourd’hui (mercredi, 29 juillet 2015) le grand jour alors faites vos mises-à-jour de systèmes Windows et dirigez-vous, vous aussi, vers le nouveau système Windows 10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.