Le Mirage qui fait jaser

Ricardo Trogi nous offre un film intitulé Le Mirage qui doit sortir, en salle, le 5 août 2015, soit dans quelques jours.

Le film n’a pas encore été vu par le grand public mais déjà, via des bandes annonces plutôt comiques, on comprend que c’est une caricature plutôt satirique de la vie québécoise (et Nord-Américaine, à certains égards) où le matérialisme, l’égoïsme, le carriérisme et l’hédonisme viennent brouiller les cartes de l’amour, de la famille et de la vie toute simple à laquelle tant d’entre-nous rêvons.

Il s’agit d’un terreau fertile pour les blagues aux retours rapides et cinglants. Sans avoir vu le film, ceux qui ont vu les bandes annonces ont raison d’espérer un film où l’on se retrouve et où on est confrontés à nos bonheurs aussi bien qu’à nos malaises, le tout, dans un contexte qui se veut humoristique.

Personne n’aime montrer son côté faible. Si l’on se fie aux réseaux sociaux, c’est plutôt le côté “tout va vraiment bien” qui est rendu public.

Et comment faire autrement, presque tout le monde travaille à se monter un profil avantageux avec des publications qui vont dans le sens de la réussite. Le film Le Mirage montre deux couples qui s’interrogent. Celui de Louis Morissette, dans le rôle de Patrick (avec Julie Perreault, dans le rôle d’Isabelle) semble s’interroger davantage que celui de Patrice Robitaille, dans le rôle de Michel (avec Christine Beaulieu, dans le rôle de Roxanne). 

Toujours en se fiant aux bandes annonces du film, on se doute que la vie du couple formé par Patrick et Isabelle va bien, vu de l’extérieur mais en s’intéressant à leur vie avec un œil un peu plus curieux, on voit que le jupon dépasse sur plusieurs plans: finances personnelles, difficultés au travail, fantasmes, amitiés et sexualité.

Comme de nombreux couple québécois qui se découvrent, le couple de Patrick et d’Isabelle se cherche. Est-ce qu’ils se trouvent? Oui, sur certains points et non, sur d’autres mais c’est justement ce chassé-croisé, vécu à la vitesse “famille” qui rend cette situation si drôle.

En gros, on présente la famille comme une opportunité pour être heureux mais dans un autre sens, c’est une sorte de prison où les désirs de l’un peuvent représenter une cause d’anxiété pour l’autre… ou les autres, incluant les enfants!

Comment rester indifférents à un film qui ratisse profond dans un thème qui nous touche, en tant qu’adultes ayant à orienter nos vies dans la bonne direction, sans perdre de vue ce qu’on essaie de bâtir, en famille?

Comme les sujets traités peuvent être sensibles pour plusieurs adultes, il vaut mieux se conditionner à aller voir une comédie. Ricardo Trogi veut faire rire et réfléchir. On verra s’il y parvient.

Voici le synopsis officiel:

“Le Mirage relate le quotidien de Patrick, sa petite famille et les gens qui l’entourent, tous en quête du “bonheur”. Ce fameux bonheur, état de grâce où tout doit se conjuguer: travail, maison, famille, amis…

Patrick, comme tant d’autres de sa génération, semble puiser son bonheur dans le regard que son prochain pose sur lui, le poussant vers un objectif qui n’est pas le sien. Pris dans l’engrange de la surconsommation, la vie finit par le rattraper et lui rappeler qu’il ne devient pas l’homme qu’il souhaitait.”

Alors voilà, un autre film à voir cet été avec des acteurs efficaces qui racontent à leur façon une histoire qui pourrait bien ressembler à celle qu’on vit ou encore, à celle à laquelle on rêve.

Qu’importe où l’on se trouve dans la vie, on a tous un petit côté voyeur et ce film nous emmène jusqu’au bout des scénarios qui normalement, n’ont cours que dans la sphère privée.

Là, les portes s’ouvrent sur des vies en apparence communes mais via un volet plus intime qui viendra assurément nous chercher les émotions, à un niveau ou à un autre.

Ça peut être un reflet de notre vie ou de celle de quelqu’un d’autre mais on a tous à l’idée que ces scénarios se déroulent quelque part, en ce moment-même alors aussi bien aller en rire, dans le contexte d’un film.

Après avoir vu le film, laissez un petit commentaire pour donner vos impressions!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.