Walmart Canada a surpris beaucoup de monde en annonçant, via un communiqué, que la chaîne n’acceptera plus la carte de crédit Visa.

Le géant du commerce de détail a affirmé que “les frais associés aux achats faits par carte Visa sont actuellement trop élevés“.

La décision semble donc motivée par le désir, chez Walmart, de faire encore plus de profits et non de “mieux servir sa clientèle“. Bien qu’en faisant plus d’argent, Walmart pourrait dégager des profits supplémentaires qui pourraient, en théorie, aider à mieux servir les clients.

Ce que Walmart fait avec son argent ne concerne pas le public mais comme à peu près tout le monde magasine chez cet incontournable détaillant, ça intéresse quand même beaucoup de monde. Mais bon, ça va largement demeurer confidentiel.

Sur une base annuelle, Walmart dépense plus de 100M$ en frais afin d’accepter les paiements faits avec la carte de crédit Visa, et la chaîne qu’elle doit “réduire ce type de coûts afin de pouvoir continuer à maintenir les prix au plus bas et à faire économiser de l’argent à ses clients“.

À la lumière de cette déclaration, on comprend que Walmart veut donner l’impression que les économies dégagées avantageront les clients.

Pas un mot sur le fait que ses clients qui utilisent Visa pour payer ne pourront plus le faire. Pour certains clients, c’est leur seule manière de se sortir, temporairement, d’une situation économique difficile.

Évidemment, le crédit n’est jamais une bonne solution pour se sortir de l’endettement mais à l’évidence, dans la “vraie vie”, c’est parfois la seule manière de survivre.

page-d-accueil-de-walmart-canada

Graduellement

C’est le 18 juillet 2016, dans les magasins Walmart de Thunder Bay, en Ontario où la nouvelle politique entrera en vigueur. Par la suite, cette politique sera appliquée, par phases, dans ses 400 autres magasins, au Canada.

Si vous voulez acheter quelque chose chez Walmart, vous ne pourrez plus utiliser la carte de crédit Visa mais en revanche, vous pourrez utiliser les cartes suivantes:

  • MasterCard;
  • American Express; et
  • Interac.

Clairement, ça fait très mal paraître Visa.

Visa a beau se défendre d’offrir ce qu’elle considère être l’un des plus bas taux au pays, ça demeure manifestement trop cher, selon Walmart.

Comme Costco

On dirait que Walmart essaie de faire comme chez Costco où les seuls modes de paiement sont Interac, la carte MasterCard de Costco (émise via Capital One) et l’argent comptant.

Le modèle de Costco fonctionne bien et ce ne serait pas une grosse surprise que Walmart, avec ses SuperCentres essaie d’imiter cette formule.

Est-ce que Walmart aurait des plans pour augmenter la visibilité de sa propre carte de crédit, avec MasterCard? Les Services financiers Walmart offre déjà la carte Récompenses Walmart MasterCard mais elle n’est pas vraiment connue des clients. Pour l’instant, ce n’est que pure spéculation mais en éliminant Visa de ses magasins, ça pourrait être un pas important en ce sens.

recompenses-walmart-mastercard

Sacs à 5 cents

En plus de l’élimination des paiements via des cartes de crédit Visa, Walmart a décidé, au mois d’avril 2016, d’ajouter un frais de 5 cents pour chaque sac en plastique qu’elle vend, à ses clients.

Le but de Walmart étant, selon le discours officiel, de favoriser l’environnement en encourageant ses clients à amener leurs propres sacs, pour l’emballage des produits qu’ils achètent.

Contrairement à Costco qui offre gratuitement des boîtes en carton à ses clients qui n’amènent pas de sacs, Walmart n’offre aucune alternative à ses clients qui n’auraient pas amené leurs sacs mais qui ne voudraient pas payer 5 cents pour des sacs en plastiques (ou qui ne veulent tout simplement pas ces sacs).

C’est pourquoi on voit plus de gens qui sortent du Walmart avec pleins de produits dans les mains, sans les sacs de plastique pour les transporter.

Walmart a mis des affiches près des caisses mais sans plus.

La majorité des clients de Walmart ont appris l’existence de ce nouveau frais en regardant leur facture.

Difficile de dire si ce nouveau frais de 5 cents changera vraiment les habitudes des clients ou si ce sera simplement un nouveau poste de profit, pour Walmart.

Épicerie au Walmart

Autre gros changement dans les SuperCentres Walmart, l’arrivée d’une épicerie complète, à part des comptoirs de boucherie et de poissonnerie.

Ceci dit, avec la montée du prix des viandes et des poissons, ce serait probablement hors de prix pour la majorité des clients fidèles au Walmart. Il y a évidemment de la viande et du poisson mais moins que dans une épicerie conventionnelle.

Pour le reste, la variété des produits est impressionnante.

Un grand nombre de produits importés d’Asie, dans presque tous les segments. Des eaux de coco aux jus d’aloès en passant par les sauces, il y a plus de variété que dans les épiceries.

Sans surprise, les prix sont vraiment bas.

Pas aussi bas que Costco qui éclipse tous ses concurrents, aussi bien au chapitre du prix, de la qualité et de la quantité mais en matière de variété, Walmart pourrait marquer des points.

Les allées sont larges et les produits faciles d’accès mais le service à la clientèle est à peu près inexistant. Même quand vous finissez par trouver un commis qui place des produits, ce n,est clairement pas son travail de répondre à des questions concernant les aliments. Walmart a encore beaucoup de croutes à manger, au niveau de la formation de ses employés aux produits qui sont vendus sur ses tablettes.

Alors voilà, Walmart continue de se transformer et les concurrents devraient penser à prendre des notes parce que les clients, eux, semblent continuer à apprécier cette bannière grand public.

Shares