Samsung lance sa Smart Bulb connectée

Samsung se lance dans la fabrication d’ampoules intelligentes afin de concurrencer des compétiteurs déjà bien en selle dans ce segment, comme Philips avec ses ampoules Hue et LG Smart Lamp, à DEL.

ampoule-connectee-de-samsung-2014

Il y a aussi de plus petites compagnies comme Lumen Smart Bulb (par Tabü) et Belkin WeMo qui offrent des ampoules intelligentes ou connectées, via le réseau local WiFi de votre maison.

Samsung a annoncé ses ampoules connectées, à diodes électroluminescentes (DEL) de nouvelle génération, quelques jours plus tard que LG, comme quoi ces deux compagnies coréennes tentent continuellement de talonner l’autre, dans des domaines clé, comme celui des ampoules qui pourront être contrôlées pour créer des environnements inédits.

Si vous faites partie de ceux qui n’hésitent pas à payer une cinquantaine de dollars par ampoule, comme dans le cas des ampoules intelligentes Hue de Philips, vous savez déjà que les DEL offrent un rendu lumineux absolument spectaculaire. D’un clarté et d’une blancheur très agréable, ces ampoules peuvent passer du blanc à n’importe quelle autre couleur, d’un simple clic sur votre téléphone mobile (ou votre tablette) où l’application de Philips est installée et correctement configurée (c’est vraiment simple alors pas de problème, là).

Autrement dit, nos ampoules qui ont longtemps été un simple objet de commodité (comme nos ampoules à incandescence qui disparaissent graduellement des tablettes de nos magasins canadiens) deviennent désormais des appareils électroniques connectés au reste de nos réseau-maison, via le WiFi. Dans le cas de Samsung, ce sera via une connexion Bluetooth. Ce n’est peut-être pas aussi universel que le WiFi mais comme on le retrouve dans presque tous les téléphones mobiles, ça pourrait convenir à un bon nombre de clients. L’avantage principal du Bluetooth, c’est justement que le téléphone peut connecter directement avec l’ampoule Samsung, sans devoir passer par un routeur. Avec l’application Samsung, l’usager peut contrôler jusqu’à 64 ampoules.

Imaginez votre maison équipée de lumières qui peuvent être programmées pour livrer différentes expériences lumineuses, selon les moments de la journée ou les contextes. Dans le cas du système Hue de Philips, il est facile de demander que les lumières passent du blanc au bleu ciel, à 21h, tous les jours afin de maximiser les moments de détente. Qui plus est, si vous voulez faire une petite fête-maison, ces lumières peuvent pulser doucement au rythme de la musique que vous faites jouer. C’est une expérience qui ne laissera personne indifférent!

Alors Samsung a compris —un peu tard mais bon, ils arrivent— que le segment des ampoules intelligentes constitue un segment qui va connaître une importante croissance, au cours des prochaines années et décennies alors que les consommateurs changeront leurs ampoules pour des modèles qui livrent des performances incroyables.

hue-de-philips-2014

Par exemple, les nouvelles ampoules Hue de Philips peuvent changer de couleur à souhait et durent en moyenne 15,000 heures, ce qui est très long (environ 10 ans). Pas surprenant que le concept intéresse autant les consommateurs qui veulent mettre de la vie dans leur éclairage intérieur.

Hee-Chong Yoon, le vice-président marketing pour les lampes à DEL chez Samsung veut connecter tous les points, pour ainsi dire, afin de bâtir la maison intelligente du futur… signée Samsung.

Ce que M. Yoon ne dit pas, c’est le prix de l’ampoule connectée Samsung. Entre les 32$ demandés pour une ampoule LG (qui pourrait ne jamais être commercialisée au Canada) et les 59$ demandés pour une ampoule Hue de Philips (qui est en vente au Canada), on ne peut que spéculer sur le prix.

Il y a aussi un problème, pour ceux qui sont habitués aux multiples couleurs des ampoules Hue de Philips, à savoir que les ampoules de Samsung ne viendront qu’en blanc (de 2,500k à 6,500k, pour avoir le blanc que vous voulez). Zéro possibilité de faire sa petite soirée disco avec les ampoules de Samsung, donc. Un peu ordinaire considérant que Samsung aime se dire meneur des segments où il s’investit.

Le marché étant encore jeune, il faut s’attendre à voir de nouveaux concurrents offrir des produits moins dispendieux et peut-être encore mieux ficelés pour offrir des expériences intéressantes aux acheteurs de ce type d’ampoules.

Et vous, avez-vous commencé à changer vos ampoules conventionnelles pour des ampoules connectées utilisant la technologie des diodes électroluminescentes (DEL)?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.