S’affairer aux tâches ménagères

Qui d’entre-vous aime faire ses tâches ménagères?

Probablement pas tant de monde que ça mais au fond, à moins d’être desservi par quelqu’un d’autre, en la matière, on s’adonne tous à ces tâches à l’intérieur et autour de notre maison.

Après tout, on vit environ la moitié de notre vie à la maison et faute d’avoir une personne pour s’occuper du ménage, c’est à nous que revient cette tâche. Pour certains, c’est non-négociabe, ils ne veulent rien savoir de tenir-maison. Pour d’autres, c’est tout le contraire. Les tâches ménagères permettent de connecter avec la maison d’une manière très directe.

Même si on rêve tous d’être étendus sur une plage à écouter le son des vagues nous aider à rêvasser, le temps d’un après-midi estival, on se retrouve à nettoyer les comptoirs de la cuisine, la salle de bain, les chambres, le salon et les points d’accès afin que ça sente la propreté et qu’on se sente bien, dans notre maison bien tenue.

taches-menageres-diversesC’est de l’ouvrage mais au final, c’est valorisant et on dirait que c’est alors plus facile de se reposer parce qu’on a tant travaillé pour que la maison soit propre et accueillante… pour nous, au premier chef que là, on a une authentique et indéniable raison de prendre du repos.

Il arrive qu’on repousse l’ouvrage à plus tard mais oh! On peut finir par en payer le prix fort parce que la poussière s’accumule sans arrêt. Même quand on vient de finir de tout nettoyer.

Ainsi, c’est plus prudent de se développer une routine de ménage pour éviter les trop gros ménages. Ceux qui ont déjà essayé de nettoyer un bain encrouté en savent quelque chose. C’est moins fatiguant d’en faire un peu chaque jour, ou chaque semaine.

On peut choisir de travailler plus “old school” avec de l’eau et du vinaigre, avec une touche de citron frais mélangés dans un chaudière ou encore, faire appel aux produits nettoyants vendus dans les grandes surfaces mais au final, c’est surtout la vigueur du coup de bras qui fait la différence. Il y a aussi les appareils de nettoyage comme les aspirateurs qui nous donnent un bon coup de main pour garder la maison bien propre mais à un moment ou à un autre, il faut se mettre à quatre pattes et frotter… même quand on a des machines qui sont censées nous éviter une telle fatalité!

Bien qu’on peut détester s’acquitter de nos tâches ménagères, l’expérience enseigne qu’il est plus productif de se mettre un sourire et de mettre son cerveau à “off” pendant qu’on prend soin de notre maison et du ménage qui vient avec. D’ailleurs, ceux qui ont une plus petite maison l’apprécient doublement lorsque vient le temps de faire le tour des pièces puisqu’il y en a moins et elles sont typiquement plus petites. Ça laisse alors plus de temps pour autre chose… un luxe que ceux qui entretiennent eux-mêmes de grandes maisons n’ont pas, dans la même mesure, s’ils font un “bon travail”, pièce après pièce.

Ça explique aussi pourquoi les propriétaires de maisons cossues ont tous leur employé pour les tâches ménagères. Ils ont compris que c’était trop, pour eux. Ça créé de l’emploi et c’est tant mieux. Ça contribue au transfert de la richesse vers ceux qui en ont le plus besoin.

Ceux qui font des ménages ne manqueront d’ailleurs jamais d’ouvrage parce qu’en matière de nettoyage, c’est un éternel recommencement.

Aucune maison n’est pareille mais en même temps, elles se ressemblent. Voici une liste de places qu’on oublie parfois de nettoyer:

  1. Les stores et rideaux qu’il faut parfois démanteler pour un nettoyage plus sérieux;
  2. Les lampes et mixtures qui sont des aimants à poussière;
  3. Les plinthes électriques, à ras-le-sol;
  4. Derrière les meubles, incluant le lit et le meuble de la télé;
  5. Derrière les électroménagers et sur les parois de l’endroit où ils sont encastrés (ça comprend aussi des endroits difficiles d’accès comme l’arrière du duo laveuse-sécheuse);
  6. Les escaliers qui son typiquement plus compliqués à nettoyer que les planchers;
  7. Les toiles d’araignées qui se tissent au plafond, qu’il faut bien entendu enlever;
  8. Les livres, incluant ceux qu’on garde dans une bibliothèque où la poussière s’accumule sans relâche;
  9. Nos brosses à dents qu’il faut nettoyer régulièrement au lave-vaisselle pour les aseptiser;
  10. Nos plantes qui finissent par avoir bien trop de poussière et pire encore, les plantes artificielles qu’il faut parfois jeter tellement il devient impossible de bien les nettoyer;
  11. Les murs qu’il faut nettoyer avec de l’eau et du vinaigre pour les désinfecter… vous verrez, votre eau deviendra vite noire, dans votre chaudière. C’est incroyable la poussière qui se trouve sur nos murs;
  12. Les armoires… oh! Oui, il faut tout vider pour faire un travail acceptable;
  13. L’intérieur des électroménagers, soit le réfrigérateur et le poêle, au premier chef;
  14. Les garde-robes et les tiroirs où l’on range nos vêtements; et
  15. Les aires de rangement où l’on empile nos bébelles!

Et ça, c’est juste à l’intérieur… imaginez les tâches sans fin à l’extérieur de la maison:

  1. Vous aimeriez sûrement mieux oublier l’existence de votre patio ou de vos dalles de ciment, à l’extérieur de votre domicile parce qu’il faut jouer du balais pour garder ça propre;
  2. En hiver, il y a le pelletage de la neige… en abondance;
  3. En été, c’est le gazon où c’est vert et l’aménagement paysager, partout ailleurs;
  4. Les parures extérieures de la maison, comme les gouttières qui doivent être entretenues pour bien fonctionner… faites attention aux acrobaties avec l’échelle;
  5. Les bâtiments extérieurs comme les cabanons qu’il faut continuellement tenir bien rangés… et propres;
  6. Le jardin qu’il faut entretenir si l’on veut en récolter des fruits… idem pour les belles fleurs;
  7. Nettoyer l’extérieur des vitre. Même si vous l’avez fait à l’intérieur, ça ne donne pas grand chose si vous ne faites pas la même chose, à l’extérieur;
  8. Ramonage de la cheminées (si vous en avez une);
  9. Ramassage des choses qui traînent… surtout si vous avez des enfants qui sont passés par là; et
  10. Nettoyage de l’extérieur de la maison, à la grande eau si c’est possible, pour éviter les zones sales et passablement disgracieuses qui peuvent se former, au hasard des changements de saison.

Autrement dit, si vous croyez avoir terminé vos tâches ménagères, c’est que vous n’avez probablement pas pensé à tout l’ouvrage qu’il vous reste à faire!

Il y en a pour tout le monde alors n’hésitez pas à déléguer des tâches aux autres membres de votre maisonnée.

Parlant de déléguer des tâches…

Si vous avez des enfants, les tâches ménagères prennent alors une toute autre allure parce qu’il y a beaucoup plus de travail à abattre et les cycles des routines sont multipliés. Vous êtes en mode monoparental avec plusieurs enfants? Oubliez votre vie, sociale ou autrement, vous aurez très peu de temps pour vous parce que les tâches ménagères vont vous sortir par les oreilles, pour ainsi dire!

faire-le-lavage-a-la-maisonAu final, nous avons tous notre propre relation —souvent très personnelle— avec les tâches ménagères et tout au long de notre vie, nous répèterons sans cesse les mêmes gestes pour vivre dans un environnement qui respire le bonheur.

Les tâches ménagères, pour la plupart, on y échappe pas.

Ceux qui n’ont pas à s’en préoccuper trouvent mieux à faire et c’est bien ainsi, pour eux. Pour les autres qui doivent se résigner à tout faire, eux-mêmes, il convient de dire que c’est dur mais quand même valorisant.

Ménage, cuisine, vaisselle, lavage et reprisage des vêtements ainsi que l’entretien général de la maison nous permettent de faire le point avec nos tâches ménagères et rester, autant que possible, au-dessus de nos affaires.

Beau temps, mauvais temps et même les jours de congé, les tâches ménagères nous appellent. Qu’on les entende ou pas, elles ne cessent de nous rappeler vers elles.

Pour le meilleur et pour le pire, les tâches ménagères font partie de nos vies et elles sont là pour rester. Un peu comme le sommeil qu’on ressent après une grosse journée bien remplie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.