Prévenir l’assèchement de votre peau en hiver

Jeunes et moins jeunes se plaignent régulièrement de l’assèchement de leur peau, en hiver.

Au Québec, il n’est pas rare de devoir composer avec des segments de peau qui rougissent, sèchent et gercent au point où, parfois, ça se transforme en crevasses, plus ou moins profondes, qui saignent et deviennent douloureuses.

Il ne faut pas attendre que ça fasse mal pour adresser l’assèchement de votre peau.

La bonne nouvelle, c’est que dans la plupart des cas, une alimentation plus riche en vitamines et en minéraux aidera à vous remettre dans la bonne voie. Si vous ajoutez plus d’oméga-3 et de zinc, à votre alimentation, les effets bénéfiques augmenterons encore plus.

Si une alimentation plus saine n’arrive pas à vaincre l’assèchement de votre peau, utilisez l’artillerie lourde avec du gel d’aloès pur qui aura pour double effet de soulager et surtout, de guérir. Ça fonctionne pour les coups de soleil en été et ça fonctionne aussi, en hiver!

Prendre un bain de farine d’avoine —du gruau— peut aussi contribuer à guérir votre peau. Il s’agit d’une recette transmise de génération en génération depuis des milliers d’années et pour en faire l’essai, il suffit de verser une tasse de farine d’avoine dans un bain tiède et de s’y détendre, pour quelques dizaines de minutes. Prenez garde à ne pas utiliser d’eau trop chaude puisque ça contribuerait à assécher votre peau. Le gruau a également des effets bénéfiques sur la santé de votre peau si vous en mangez alors profitez-en pour en préparer un bol, en guise de collation, après votre bain.

Après avoir pris votre bain de gruau, essuyez-vous doucement pour ne pas abîmer votre peau puis étendez de l’huile (100% pure) de noix de coco (“coconut”) sur votre peau. Évitez de maintenir une température trop élevée dans votre maison puisque comme pour l’eau trop chaude pour se laver, ça accélèrera l’assèchement de votre peau. Ensuite, après avoir mangé votre bol de gruau, allez vous coucher pour passer une belle et longue nuit de sommeil où votre se regénèrera, comme à chaque fois que vous dormez. Ah! Les bienfaits du sommeil.

Mais ce n’est pas tout!

Non-seulement faut-il savoir quoi utiliser pour dorloter votre peau mais il faut éviter les savons commerciaux, les nettoyants et les fameux tonifiants qui ont l’effet inverse de ce qu’ils promettent, à savoir qu’ils volent une large part de l’humidité naturelle de votre peau. Ouch!

Qui plus est, des produits chimiques et des émulsifiants se retrouvent, presque toujours, dans les baumes à lèvres et les crèmes hydratantes, ce qui pour effet d’assécher la peau. Là encore, il ne faut pas compter sur les manufacturiers de ces produits pour nous aider à découvrir leurs sales petits secrets.

De mauvaises habitudes de vie, notamment un manque d’activités physiques et d’air pur, peuvent également être en cause. Du moins, en partie. Il importe de se remettre en forme et respirer de l’air aussi sain que possible.

Il se peut finalement que le stress contribue à accélérer l’assèchement de la peau. Combinez l’air hivernal, généralement trop sec, avec les dettes d’après-Noël, l’obligation de retourner deux (2) rapports d’impôt, le manque de temps et le nombre restreint d’heures d’ensoleillement et de manière cumulative, ces facteurs peuvent entretenir des “conditions perdantes” pour votre santé en général et plus spécifiquement, pour la santé de votre peau.

N’hésitez pas à doubler la dose de vitamine C, en hiver et à suppléer à votre apport en vitamine D3. N’abusez pas mais compensez pour le fait que vous n’avez presque plus d’occasion de vous nourrir, à même les chauds rayons du soleil.

Alors voilà, ne laissez plus l’assèchement de votre peau vous incommoder — prévenez-la avec détermination et créativité en combinant les trucs contenus dans ce billet et d’autres, que vous auriez pu trouver ailleurs.

Finalement, n’oubliez jamais que la peau est le plus grand organe de votre corps et que vous devez vous en occuper pour qu’il demeure en mesure de vous faire paraître sous votre meilleur jour, à chaque jour… même en hiver!

Tags: assèchement de la peau, peau, sèche, crevasses, gerçures, lèvres gercées, hiver, températures froides, air sec, santé de la peau, peau en santé, gruau, farine d’avoine, aloe vera, huile de noix de coco, vitamines, minéraux, santé, québec

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.