On plonge en élections!

D’un océan à l’autre, il va falloir se mouiller et montrer nos vraies couleurs parce que Stephen Harper a dissout la Chambre des communes et plongé le Canada en élections fédérales.

Ceux qui raffolent de politique canadienne vont être servis car Montréal sera dans la ligne de mire de -tous- les principaux partis fédéraux qui s’y livreront une chaude lutte.

Le Bloc Québécois, au moment où le Parti Québécois a relégué son projet de Souveraineté aux oubliettes, se battra pour sa survie alors que les Conservateurs, qui ont baissé la TPS de 2% et réalisé la plupart de leurs promesses, présenteront un bilan qui plaîra à plusieurs électeurs de la métropole.

Stéphane Dion ravira peut-être “ses” comptés anglophones parce qu’il représente l’influent parti Libéral mais même dans l’Ouest de l’Île, les électeurs ne voient pas d’un bon œil le Plan vert qui, dans sa mouture actuelle, promet de taxer tous les Canadiens pour… l’air qu’ils respirent! Vous avez bien lu, Stéphane Dion ambitionne de mettre en place la taxe la plus abjecte jamais imaginée, au pays.

Comme le carbone se trouve à être, pour la nature, l’équivalent fonctionnel de l’oxygène chez l’humain, ce sera vraiment et je dis bien, vraiment stupide (je pèse mes mots) d’adopter un tel plan “vert” qui, dans les fait, est plutôt le pire affront anti-humaniste que le Canada ait pu voir, dans son histoire récente.

Alors nos amis anglos à l’Ouest de St-Laurent auront un gros examen de conscience à faire avant de donner bêtement leur vote aux Libéraux “faussement verts” et “pro-taxation” de Stéphane Dion qui tentera de faire croire, sur toutes les tribunes, qu’il est “mal cité”… quelle farce!

Enfin bref, soulignons que ce ne sera plus facile pour les Bloquistes car, malgré un départ en lion de Gilles Duceppe, ce dernier dépeint trop les Conservateurs commes les alliés automatiques de George W. Bush et de ses complices qui multiplient les guerres -illégales- dans le monde tout en enforçant de cruelles politiques alimentaires qui affament la planète toute entière.

Même si les Conservateurs ont dilapidé des dizaines de milliards de dollars de NOTRE ARGENT pour participer à une guerre illégale en Afghanistan, il se pourrait qu’il y allait du meilleur intérêt du Canada car, dire NON au proverbial “gorille de 2,000 livres” qui vit à notre porte, au Sud de notre frontière pourrait avoir des conséquences bien “désagréables”, pour nous. Je n’excuse pas la guerre illégale des Conservateurs (et du reste du Parlement qui a -aussi- voté pour ça) mais bon, les Libéraux nous ont mis dans ce bourbier et c’était passablement difficile pour les troupes de Stephen Harper, via un gouvernement minoritaire, de nous en faire sortir. Enfin bref, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît, à première vue.

Jack Layton et ses troupes du NPD tenteront de faire une percée convaincante, au Québec, en misant sur Thomas Mulcair, un homme intègre qui colle bien aux valeurs Québécoises qui vont dans le sens du développement durable et de la préservation de nos acquis économiques et sociaux — s’il ne se fait pas élire dans Outremont, c’est que les électeurs locaux ne l’auront tout simplement pas écouté.

L’influence du Parti Vert et des autres partis de moindre importance (au plan de la représentativité) ne sera que négligeable et une fois de plus, l’affrontement électoral aura lieu entre les “grands partis”.

Il nous reste à surveiller les indépendants qui se présenteront, notamment pour accentuer la pression sur les candidats des autres partis afin qu’ils se commettent avant l’élection — c’est un excellent moyen pour les citoyens qui le souhaitent d’obtenir une généreuse couverture médiatique locale.

Même si certains candidats tenteront de se donner des airs de vainqueurs, les électeurs savent que rien n’est encore joué et que les enjeux demeurent très importants, notamment celui d’obtenir un gouvernement majoritaire, pour les Conservateurs alors sur ce, bonnes élections à tous!

Tags: élections, élections fédérales, élections canada, élections montréal, stephen harper, michaëlle jean, gouverneure générale, ottawa, dissolution du parlement, parlement, chambre des communes, députés, citoyens, canada

4 commentaires

  • Bravo pour votre site et pour l’analyse que vous faites de la situation politique au moment du déclenchement des élections. Je trouve ce bon sens, ce sens des nuances et de l’objectivitié qui nous fait tant défaut de nos jours. Et vos prises de position plus tranchées, me rejoignent tellement.

    L’honnêteté et la sincérité de Thomas Mulcair valent la peine d’être soulignés. Votre position sur la guerre en Afganistan me rejoint parfaitement. C’est beau d’être contre la guerre. Je le suis. Mais qu’est-ce qu’on fait quand des millions de personnes sans défence sont à la merci d’endoctrinés qui terrorisent tant d’innocents?

  • Ping : En campagne électorale! — Emploi.qc.ca
  • Salut… Excellent billet! Un regroupement ponctuel des blogues politiques québécois qui s’opposent à l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire vient de voir le jour. Je t’invite à visiter cette page régulièrement afin d’accéder à la liste des blogueurs qui ont décidé de s’y joindre et d’expliquer pourquoi, selon eux, il est essentiel d’unir nos efforts pour lutter contre la montée des idées néoconservatrices au Québec et au Canada: http://lutopium.wordpress.com/non-m-harper/.

    Je t’invite également à joindre le groupe! Et désolé pour le copié-collé, je suis débordé avec cette initiative!

    A+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.