Que vous ayez ou non un compte Twitter, vous voyez de plus en plus d’annonceurs qui utilisent un ou plusieurs mots-clic dans leurs communications, incluant leurs publicités.
Appelés « hashtags », en anglais, les mots-clic permettent, comme #montreal ne sont pas limités à Twitter mais c’est là qu’on les voit le plus souvent utilisés.
Les mots-clic sont des marqueurs de métadonnées qui permettent de promouvoir un contenu en l’associant à un mot-clé qui, précédé du dièze devient un mot-clic, qualifiant un thème particulier.
Par exemple, il arrive que des articles de ce blogue soient annoncés dans Twitter, via le compte @logixca et lorsque cet article concerne Montréal, il y aura un mot-clic #montreal ajouté pour permettre aux gens qui s’intéressent à ce qui se passe à Montréal de cliquer sur le mot et trouver tout ce qui vient d’être publié à ce sujet, dans Twitter (ou encore, qui a ce mot-clic dans les 140 caractères du gazouilli ou « tweet », en anglais).
On comprend vite la puissance de ces mots-clic qui permettent à un gazouilli de gagner rapidement de la traction en s’insérant dans des recherches de mots-clic très populaires.
Certains abusent de ces mots-clic en publiant un tout petit message et en l’accompagnant de plusieurs mots-clic mais c’est efficace de mettre l’emphase sur un bon titre, un lien très court (via un service qui permet de raccourcir un lien « normal » plutôt long) et un ou deux mots-clic, afin de bien cibler le gazouilli.
Ceci dit, il arrive que plusieurs mots-clic soient un bon choix. C’est celui qui gazouille qui décide, selon son bon jugement.
Comme les mots-clic sont facultatifs, il est possible de gazouiller sans les utiliser. En choisissant d’y faire appel, chaque message ainsi marqué a alors plus de chances d’être lu parce qu’un plus grand nombre de gazouilleurs (et de leurs fans) tendent à suivre des mots-clic populaires, dans leur domaine.
C’est une jungle d’information avec une méthode simple pour s’insérer dans les échanges, grâce au mot-clic lié à ceux-ci.
Par exemple, regardez par vous-même la précision de ces mots-clic:
On trouve aussi des mots-clic pour le domaine des affaires et des emplois, comme:
Il y a aussi des mots-clic en français (sans les accents) qui aident à découvrir des contenus ciblés, comme:
Twitter fait la promotion de l’usage des mots-clic parce que ça permet de suivre un sujet bien particulier. Ainsi, si on suit #fashiontrends, on aura un flot continu de liens liés aux tendances de la mode. Si tous ces gazouillis n’avaient pas ajouté ce mot-clic, il aurait été bien plus difficile (pour ne pas dire « impossible ») de les colliger, de manière logique, dans une liste, sans cesse mise-à-jour.
Et si vous inventez un nouveau produit ou service, n’hésitez pas à inventer un mot-clic pour celui-ci qui permettra à ceux qui s’y intéressent de le suivre, au fil des gazouillis qui seront publiés, à son sujet.
Les compagnies qui comprennent l’importance d’assurer une veille concurrentielle à propos des gazouillis comprenant des mots-clic ont le potentiel de comprendre des tendances du marché avant leurs concurrents et même, de leur prendre des clients, facilement.
En utilisant les bons mots-clic, une compagnie peut aussi gagner des clients car plusieurs utilisent désormais les réseaux sociaux pour ventiler leurs frustrations, trouver des réponses à leurs questions ou encore, pour connecter avec d’autres usagers ou même, de nouveaux fournisseurs.
L’intelligence d’affaires ne se limite pas à Twitter, lorsqu’il est question de réseaux sociaux mais en comprenant mieux l’usage des mots-clic, vous pouvez vous faire une tête à propos de leur importance, dans notre société-connectée.