Le Québec au grand complet respire mieux depuis hier, le 26 mai 2016 où la Loi concernant la lutte contre le tabagisme a connu la 2e vague de mesures, entrée en vigueur, après celles du 26 novembre 2015.

Il s’agit de renforcer la lutte contre le tabagisme. Cette loi québécoise innovante a pour objectif de réduire l’usage du tabac. Dans les faits, ça permet à tout le monde de mieux respirer.

le-tabac-tue-au-quebec

Concrètement, les fumeurs-abuseurs qui forçaient les autres à respirer leur fumée toxique ne pourront plus le faire, dans les endroits suivants:

  • dans les véhicules automobiles, lorsque des personnes de moins de 16 ans y sont présentes;
  • dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de 2 à 5 logements;
  • sur les terrasses commerciales, incluant celles des restaurants et des bars;
  • dans les aires de jeux extérieures pour enfants;
  • sur les terrains sportifs et les terrains de jeux;
  • sur les terrains des camps de vacances;
  • en tout temps, sur les terrains:
    • des centres de la petite enfance et des garderies;
    • des établissements d’enseignement:
      • préscolaire,
      • primaire,
      • secondaire, y compris les centres de formation générale aux adultes et les centres de formation professionnelle.

Enfin!

Nos aires communes —surtout celles où se trouvent des enfants— seront protégées contre les fumeurs, qu’ils fument des cigarettes traditionnelles ou qu’ils vapotent.

Les fumeurs qui contreviendront à la nouvelle loi s’exposent à une amende pouvant totaliser 1,500$. Qui plus est, le fait de tolérer qu’une personne fume dans un endroit où il est interdit de le faire est passible d’une amende allant de 1,000$ à 25,000$ alors attendez-vous que les écoles soient TRÈS STRICTES quant à l’application de cette loi parce qu’ils ne veulent surtout pas être pris pour payer ces lourdes amendes pour avoir, en quelque sorte, manqué de vigilance contre les fumeurs.

Ainsi, au Québec, les fumeurs représentent désormais un danger de plus, soit celui de recevoir une amende pour les avoir sciemment ignoré, sans les dénoncer.

De plus, sachez que d’autres mesures visant à lutter contre le tabagisme entreront en vigueur le 26 août 2016, le 26 novembre 2016 et le 26 novembre 2017. Au final, fumer au Québec deviendra une activité à haut risque, aussi bien pour la santé du fumeur et de ceux pris pour l’endurer que pour les risques de passer à l’amende.

Le Québec a besoin de lois de cette nature, contre les fumeurs et pour le bien public.

Bénéfices

Attendez-vous à une amélioration remarquée de l’état de santé général des Québécois, à mesure que les fumeurs seront mis en échec, légalement.

Aussi, nous venons de créer une Québec où il est plus agréable de respirer et pour une majorité de touristes, ça représente un énorme avantage, surtout pour les familles de la Nouvelle-Angleterre qui veulent venir pour une escapade “sans fumée”.

Le simple fait d’annoncer une province qui lutte contre les fumeurs devrait intéresser des millions de touristes qui sont excédés de devoir “tolérer” des fumeurs sans jugement, lorsqu’ils vont en vacances, quelque part.

Le Québec devient donc une destination immensément plus intéressante que l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud où la cigarette empeste, partout.

Pour la qualité de vie, l’absence de fumeurs dans les parcs amènera d’énormes bénéfices. De l’air plus frais et une bien meilleure énergie, entre les gens. Plus besoin de faire comme si on ignorait le fumeur qui nous empoisonne la vie, il n’aura plus le droit de venir fumer là. Désormais, il risquera une amende très salée s’il a le front d’aller empoisonner les gens fréquentant ce parc.

Le mieux serait d’interdire la vente des cigarettes. Net, fret, sec!

Il n’y a RIEN de bon dans une cigarette. Rien. Absolument rien mais comme c’est encore trop payant pour le gouvernement du Québec, la vente va continuer.

D’ici à ce qu’un gouvernement ait le courage d’interdire les cigarettes, célébrons cette nouvelle loi qui limite les dommages et les désagréments que les fumeurs peuvent causer à autrui.

Shares