Guy Laliberté aura une tribune mondiale, depuis l’espace!

Qu’on soit d’accord ou non avec le voyage dans l’espace de Guy Laliberté, il va faire voir le drapeau du Québec partout à travers le monde, le 9 octobre 2009 (soit deux jours avant son retour sur Terre), à compter de 8h, lors de la diffusion de son projet artistique.

guy_laliberte_avec_une_camera_de_tournage

guy_laliberte_avec_du_materiel_pour_respirer

À bien des égards, la Mission sociale poétique de Guy Laliberté prend forme.

Le milliardaire québécois, fondateur du Cirque du Soleil, se trouve présentement à Moscou où il s’entraîne pour son voyage dans l’espace. Il a tellement l’air àaimer ça qu’on se demande s’il n’y retournera pas pour un deuxième voyage, un jour.

Il faut dire qu’un spectacle de deux heures (ou 120 minutes), dans l’espace, ce n’est pas rien car ça ne prend que 90 minutes à la Station spatiale internationale pour faire le tour de la Terre — soit le même temps que la pluaprt des automobilistes montréalais passent dans la circulation pour aller et venir du travail. De son propre aveu, Guy Laliberté ne savait pas dans quoi il s’embarquait mais ça ne l’empêche pas d’avoir encore des plans ambitieux pour repousser les limites de ce qui est faisable, en orbite de la Terre.

mission_de_guy_laliberte_one_drop

Après avoir conquis le cirque et le poker, c’est donc dans l’espace qu’il portera son message destiné à sensibiliser tout le monde aux enjeux de l’eau.

Tout le monde a remarqué que celui qui dit vouloir préserver l’eau va en gaspiller, directement ou non, des centaines de millions de litres pour aller faire du tourisme spatial mais bon, les milliardaires ne semblent pas s’embêter avec la logique de leurs actions.

Ça fait aussi réfléchir lorsqu’on passe sa liste de “grands amis” en revue…

  • Al Gore — le gars qui a MENTI à tout le monde avec son documentaire “An Inconvenient Truth” qui portait sur le réchauffement climatique;
  • Bono (de U2) — il dit à tout le monde de partager avec l’Afrique mais lui, personnellement, a magasiné les paradis fiscaux pour protéger son immense fortune du fisc… ça en dit long sur Bono;
  • Shakira — on se demande de quoi Guy Laliberté peut bien parler avec… Shakira, sérieusement;
  • David Suzuki — grand admirateur d’Al Gore, il reprend les mêmes arguments fallacieux concernant le réchauffement climatique et s’adresse de plus en plus aux enfants pour diffuser sa propagande mensongère.

Autrement dit, Guy Laliberté se tient avec des gens qui ont accompli de grandes choses, certes mais ils traînent également leur lot de controverse.

Ceci dit, il sera le premier d’entre-eux à avoir été dans l’espace. Ça fera des conversations de salon passablement intéressantes entre tout ce beau monde…

Tags: guy laliberté, voyage dans l’espace, guy laliberté dans l’espace, terre, orbite, station spatiale internationale, station spatiale, moscou, mission sociale poétique, poésie, spectacle, cirque du soleil

De l’espace, Guy Laliberté coordonnera un spectacle de deux heures qui se passera dans 14 villes sur cinq continents, avec la participation de plusieurs de ses amis comme Al Gore, David Suzuki, Julie Payette, Patrick Bruel, Peter Gabriel, Shakira et U2.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.