GP2S fait la promotion de la santé au travail

Si vous faites partie de ceux qui comprennent l’importance de demeurer en bonne santé, vous aimerez l’initiative du Groupe de promotion pour la prévention en santé (GP2S).

logo_gp2s

Il s’agit d’un regroupement d’entreprises qui se consacre à la promotion de la santé et la prévention de la maladie en milieu de travail. Supporté au démarrage par la Fondation Lucie et André Chagnon, il est maintenant appuyé par 115 entreprises et organisations membres dont ses deux membres gouverneurs, le Mouvement Desjardins et Alcoa Canada.

Une des initiatives qui les a le plus fait connaître est l’établissement d’une “Entreprise en santé”, en collaboration avec le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Il s’agit d’une première mondiale qui avait été présentée le lundi, 25 février 2008.

logo_entreprise_en_sante

Cette nouvelle norme vise l’amélioration durable de l’état de santé des personnes en milieu de travail et est officiellement intitulée “Préventions, promotion et pratique organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail [BNQ 9700-800]”.

Il faut savoir que de mauvaises habitudes de vie (alimentation déficiente, sédentarité, tabagisme), un stress trop élevé ou un environnement de travail malsain, hypothèquent les chances de demeurer en santé et, par conséquent, diminuent la marge de manœuvre des gouvernements en raison des coûts énormes du système de santé.

Comme la santé est aussi bien une préoccupation individuelle que collective, cette norme permettra à plusieurs organisations de normaliser leurs environnements de travail.

Un programme de certification offert par le BNQ, en collaboration avec le GP²S, a été complété au courant du printemps 2008. La certification permet de reconnaître les entreprises qui intègrent dans leurs pratiques de gestion les actions favorables à la santé des personnes spécifiées dans la norme Entreprise en santé.

Voici d’ailleur la plus récente liste de membres associés à GP2S…

Les employeurs qui prennent soin de leur travailleurs obtiennent d’excellents résultats et la norme “Entreprise en santé” est un bon point de départ pour les gestionnaires qui aimeraient améliorer le bilan de leur organisation, en la matière.

Si vous opérez une petite entreprise allergique aux normes et autres processus de normalisation, vous pouvez quand même vous inspirer des travaux de GP2S pour voir à préserver l’équilibre famille-travail de vos employés et un milieu de travail aussi sain que possible.

En clair, la santé, c’est aussi bien une affaire individuelle que collective et à maints égards, l’un ne va pas sans l’autre.

Tags: gp2s, montréal, bnq, normalisation, normes, québec, entreprise en santé, santé des travailleurs, santé au bureau, environnement de travail, conciliation famille-travail, conciliation travail-famille, demeurer en santé, productivité des employés, rendement, entreprises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.