Si vous faites partie de ceux qui aiment prendre l’avion pour le Sud, durant les saisons froides de l’année, au Québec, vous avez sûrement remarqué des différences importantes entre les prix annoncés des forfaits-voyages et ceux qui vous sont réellement demandés, en fin de compte.
C’est surtout facile à constater lorsqu’on utilise un site web, pour magasiner nos vacances et l’acheter, avec une carte de crédit, dans le confort de notre foyer.
Au Québec, de nombreux voyageurs choisissent Sunwing et c’est via leur site web qu’on pourra voir comment un prix alléchant le devient beaucoup moins, à chaque fois qu’on clique pour aller à l’écran suivant.
Notons que la même chose (à quelques détails près) se produit, cependant, dans presque tous les autres sites web de réservation-web visités alors ce n’est pas unique aux forfaits-voyages de Sunwing.
Commençons avec une destination vraiment intéressante comme le Grand Oasis Cancun, un resort tout-compris noté 5 étoiles, par Sunwing.
C’est un resort pour adultes et couples qui veulent des repas mémorables et un night-life torride. De belles chambres et du plaisir à souhait avec une myriade d’activités, si ça vous intéresse. Des vacances de rêve, quoi! Il s’agit d’un resort classé dans la Collection grand luxe de Sunwing.
Difficile de se tromper avec un 5 étoiles à Cancun, au bord de la mer avec une plage de sable fin. Pour se mettre dans l’ambiance du Sud et des vacances, voici des images qui ne laisseront personne indifférent…
Alors, êtes vous prêts à faire vos valises, vous rendre à l’aéroport et partir?
Pour certains, la simple vue de ces images est assez pour donner le goût d’allonger la carte de crédit pour décoller, au plus vite. Le Sud, c’est vendeur… c’est un peu pour ça qu’il faut se surveiller et porter attention aux prix parce que vous allez voir, ça monte à chaque fois qu’on clique pour se rendre à la page suivante!
On commence donc à cette page où l’on voit le forfait-voyage de 7 jours au Grand Oasis Cancun (le 2e resort dans la liste, en partant du haut), au départ de l’aéroport de Québec (on aurait pu prendre Montréal-Trudeau mais bon, c’est la même logique d’augmentation progressive du prix, qu’importe l’aéroport choisi):
On voit donc que ce forfait-voyage au Grand Oasis Cancun coûte normalement 1,725$ mais qu’à ce moment, un rabais jusqu’à 40% est en vigueur donc le prix descend à 1,185$ et c’est même indiqué que “le prix inclut les taxes de 380$“… ça semble vraiment intéressant, pas vrai?
Pas si vite, ne vous emballez pas tout de suite pour le prix parce que vous allez voir, ça va monter!
Lorsqu’on clique sur le prix, pour réserver notre forfait, on se rend compte que notre prix à 1,185$ a COMPLÈTEMENT DISPARU et il est impossible de le retrouver. Voici ce qui est offert au 2e écran…
Il est passé où le 1,185$ de l’écran précédent?
Totalement disparu… comme par magie, tous les prix ont augmenté et le plus bas se situe désormais à 1,335$, soit 150$ de plus qu’on s’attendait! Encore une fois, on peut lire que “le prix inclut les taxes de 380$”… alors ce n’est pas ça qui a fait soudaiement augmenter le prix.
On peut penser que c’est la date de départ qui change et qui fait augmenter le prix mais ça reste qu’on se sent un peu trahi par rapport à ce qu’on a pu lire, au premier écran où le prix était clairement escompté jusqu’à 40%, soit 1,185$… on sent que le “jusqu’à” est très important, ici.
Le 1,185$ serait donc un prix “possible” mais finalement “impossible” à obtenir parce que les “paramètres pour l’obtenir n’existent pas”.
Mais le prix n’a pas fini d’augmenter!
Regardez ce qui se produit lorsqu’on clique sur le prix de 1,335$ pour l’accepter et réserver sa place pour ce forfait-voyage à Cancun — vous l’aurez deviné, ça monte encore!
Voici une saisie d’écran qui nous confirme notre prix à 1,335$…
Le rabais est clairement moins impressionnant que le 40% affiché au départ mais on nous annonce qu’on épargne jusqu’à 220$… les “jusqu’à” commencent à être fatiguants et vous allez voir pourquoi.
D’abord, la page de la 3e étape de la réservation en ligne…
Alors qu’on vient de lire que les taxes étaient comprises, là, on peut lire EXACTEMENT LE CONTRAIRE à savoir que les taxes vont être ajoutées à notre prix de 1,355$ (20$ de plus qu’il y a quelques secondes)… et voici le résultat:
Avez-vous vu ça?
Une fois les taxes de 380$ ajoutées, on arrive à un prix BEAUCOUP PLUS ÉLEVÉ que le 1,185$ du départ à 1,735$… 550$ de plus!
C’est bien beau partir dans le Sud et mettre son cerveau hors-fonction pour mieux apprécier la plage mais là, il y a des messages contradictoires qui pourraient être interprétés comme trompeurs, qu’importe la quantité de “jusqu’à” utilisés dans le texte pour “ouvrir la possibilité que le prix soit plus élevé, à chaque clic vers un autre écran”.
C’est donc ça, l’expérience désagréable des prix qui augmentent, d’écran en écran, que des centaines de milliers de Québécois qui utilisent des sites comme Sunwing vivent, qu’importe la destination qu’ils choisissent.
Entre le prix initial qui donne le goût d’acheter et le prix final qui vient ajouter (dans ce cas-ci) 550$ au prix qu’on voulait payer, il y a cette sensation qu’on se fait prendre… pour une valise!
Évidemment, il existe sûrement d’excellentes raisons pour que les prix augmentent, d’écran en écran mais pour le voyageur qui s’est fait intéresser par un prix, on peut dire que l’expérience est hautement désagréable.
Ça donne l’impression que le prix initial ne sert qu’à apâter le client qui, à force de voir des prix plus élevés, finit par se dire que ça doit être correct de payer… beaucoup plus cher que le prix initialement annoncé.
Mais bon, c’est une industrie où les prix peuvent varier selon le moment de la réservation, le contexte de disponibilité dans l’avion et à l’hôtel alors c’est certain que les variations de prix sont à prévoir. Qu’importe, on sent qu’il y a un système qui fonctionne contre le meilleur intérêt du voyageur qui voit son prix gonfler de plusieurs centaines de dollars, en quelques secondes!
Alors voilà, c’est dit.
Avez-vous déjà fait l’expérience de cette augmentation rapide et à peine expliquée du prix du forfait que vous aviez choisi?
Faites-nous part de vos expériences et de vos trucs pour éviter les effets pervers de cette mécanique de prix qui augmentent, si telle chose est possible… on veut savoir, nous aussi.
Pour tous ceux qui se rendent dans le Sud, on vous souhaite de magnifiques vacances et surtout, prenez le temps de bien vous reposer afin de revenir ressourcés et énergisés!