Fête du Canada 2014

Étant une journée fériée pour des millions de Québécois, le 1er juillet, jour de la fête du Canada est un bon moment pour décrocher et se reposer, idéalement en famille.

C’est un peu comme Noël mais pendant une seule journée, au moment où il fait exactement le contraire d’en hiver, soit horriblement chaud, surtout pour ceux qui n’ont pas de climatisation dans leur logement.

drapeau-du-canada

Bonne nouvelle, votre député fédéral organise probablement une épluchette de blé d’inde ou un party hot-dogs près de chez-vous alors surveillez leur page Facebook pour ne rien manquer.

Du reste, la plupart des commerces sont fermés aujourd’hui, au Québec, conformément à la loi. Il s’agit notamment des magasins, des boutiques, des marchés, des grandes surfaces et des centres commerciaux. Certains établissements sont toutefois libres d’ouvrir leurs portes, à savoir:

  • les restaurants;
  • les stations-service;
  • les librairies;
  • les antiquaires; et
  • les fleuristes.

Pas trop de problème si vous avez des courses à faire parce que les épiceries, certaines succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et les pharmacies ont aussi le droit d’ouvrir mardi, de 8h à 21h.

Pour les employés de ce type de commerce, c’est vraiment poche de voir tant de monde en congé pendant qu’eux sont pris pour travailler! En fait, si la société avait une once de cohérence, eux non-plus ne travailleraient pas… enfin bref, ce congé des riches a en partie lieu sur le dos des plus pauvres qui n’ont aucun autre choix que de répondre “oui, patron” lorsqu’on leur impose un “shift” le jour de la fête du Canada… une fête à deux vitesses, une pour ceux qui ont congé et pas de fête du tout pour les autres qui travaillent.

Mais bon, il y a pire que ça…

Sans aucune surprise, il n’y a pas de passe-droit en ce jour férié pour les tarifs de stationnement. Les bornes demeurent payantes et les automobilistes doivent respecter les panneaux d’interdiction de se garer. Soyez vigilants, les hommes en bleu vous ont à l’œil et veulent assurément profiter de ce jour de fête pour prendre de l’avance sur l’atteinte de leurs quotas!

On parlait des riches qui ont congé et justement, la plupart des bureaux de la ville de Montréal, soit les bureaux d’arrondissement et ceux d’Accès Montréal, seront fermés, toute la journée.

Du côté des collectes des déchets, incluant les résidus alimentaires, les matières recyclables et les gros objets, ça aura lieu comme d’habitude. Pas de petites vacances pour les éboueurs! Seul l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie annule ce jour-là le ramassage des objets encombrants. Un peu curieux considérant le nombre de déménagements dans cet arrondissement.

Les marchés publics sont ouverts ainsi que les écocentres.

Les arénas, les piscines, les centres sportifs, les bibliothèques et les lieux de diffusion culturelle ont un horaire varié selon les arrondissements alors renseignez-vous avant d’y aller pour vous y rafraîchir, à l’air climatisé.

Le musée Pointe-à-Callière, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan sont bel et bien ouverts et il y aura sûrement beaucoup de monde.

Aujourd’hui, c’est la journée nationale des déménagement, partout au Québec. Si vous rencontrez des difficultés à joindre les deux bouts, la ville de Montréal offre un service de référence pour venir en aide aux ménages à faibles revenus qui se retrouvent sans logis. Une situation encore trop fréquente dans une province qui se dit “riche” mais qui, dans les fait, souffre d’inégalités, comme partout ailleurs.

Alors voilà, il ne vous reste qu’à profiter de votre journée comme vous le pouvez afin de retourner au boulot, la tête pleine de beaux moments passés avec ceux que vous aimez.

À tous les Canadiens, je vous souhaite une très belle fête du Canada, en cette chaude et horriblement collante journée du 1er juillet, 2014!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.