La campagne électorale fédérale 2008 bat son plein pour la quatrième semaine et le débat télévisé des chefs permettra à un grand nombre d’électeurs de mieux comprendre le programme des différents partis.

Ce soir, de 20h à 22h, à Radio-Canada, RDI et TVA les cinq chefs de parti suivants se disputeront l’attention des téléspectateurs:

Comme pour confirmer l’importance relative de cet évènement, les chefs des partis politiques n’ont aucune activité prévue à leur horaire en journée afin de se préparer à l’exercice.

Le journaliste Stéphan Bureau, qui animera le débat des chefs en français, qui se tiendra au Centre national des Arts à Ottawa, assure que cette formule fera en sorte que le débat ne sera pas aussi statique que ce qu’on a vu au cours des dernières années.

En tout, les chefs débattront de huit thèmes, chacun de ces thèmes sera lancé par une question du public. Les chefs auront 45 secondes pour répondre, à tour de rôle, à la question. Pendant les minutes suivantes, les chefs pourront se parler directement et l’animateur pourra aussi intervenir pour relancer les échanges.

C’est le chef conservateur Stephen Harper qui répondra à la première question de la soirée.

Précisons que les chefs ne seront pas confinés devant des lutrins éloignés les uns des autres mais seront plutôt assis autour de la même table. Ça devrait être intéressant comme “dynamique de groupe”.

Dès demain, le débat en anglais aura lieu au Centre national des Arts à Ottawa, de 21 h à 23 h. Il sera animé par Steve Paikin de TVO.

Tags: débat des chefs 2008, camapgne électorale, électeurs, téléspectateurs, débat national, politique, canada, impressions des chefs, stephen harper, gilles duceppe, jack layton, stéphane dion, elizabeth may

Shares