Partir en neuf

Souhaitez-vous rester la même personne, toute votre vie? Il est probable que non puisque vos intérêts et votre environnement pourraient changer, ce qui ajoutera à votre désir de mieux vous ajuster, dans toutes les sphères de votre vie.

Personnellement, professionnellement, physiquement et même spirituellement, la personne que nous sommes nous offre une perspective unique sur la vie. Au fil du temps ou suite à des évènements qui nous marquent —pour toutes sortes de raisons— le désir de changer nous gagne.

Et alors, la magie se produit, parfois rapidement mais plus souvent sans trop faire de vagues… on se transforme comme un papillon qui passe, pour faire image, de son état de larve à celui de pouvoir voler avec de grandes ailes colorées. Et on continue à changer parce que l’absence de changement (ou d’évolution de notre personne), c’est en quelque sorte la mort.

Comme la majorité d’entre-nous choisit la vie, nous recevons les changements comme des occasions de grandir et de se réinventer, ne serait-ce que dans une petite mesure.

partir-en-neuf-le-changement

Certains misent sur les idées et trucs des autres, comme le fait d’acheter le programme Weight Watchers pour réinventer notre corps en version un peu plus légère mais pour plusieurs, c’est une réflexion intérieure qui nous motive à changer.

Notre petite voix intérieure nous parle et nous serions bêtes de ne pas l’écouter puisqu’en général, elle voit à notre meilleur intérêt. Des sources externes comme de bons amis ou des livres inspirants peuvent également être de bons conseils mais notre voix intérieure est dans une catégorie à part puisqu’elle prend en compte l’ensemble des paramètres qui constituent notre vie et nous aide à conserver ce qui fonctionne afin de plus facilement identifier les liens (souvent malsains) qui nous gardent figés dans ce qui ne va pas.

Ça peut être une routine qui nous ruine, une pensée qui nous nuit, un réflexe qui nous plombe, un emploi qui ne permet pas de se réaliser ou encore, une ligne de conduite qu’on veut améliorer. Les précurseurs au changement prennent des formes très variées mais toujours, on a tout intérêt à accueillir le changement parce que si l’on ne le fait pas, il se pourrait qu’un jour, il s’impose, sans trop s’embêter de nos préférences du moment.

Par exemple, une personne qui veut secrètement occuper un autre emploi mais qui ne le fait pas au moment où sa voix intérieure le lui suggère fortement pourrait être surpris de voir que la vie finit par exaucer le vœu de sa voix intérieure mais à un moment qui ne convient pas! La personne sera alors tentée de condamner sa voix intérieure et la vie qui lui balancent —en équipe— une perte d’emploi au visage sans trop réaliser, sur le moment, qu’il s’agit d’un cadeau qui la propulsera probablement vers des défis professionnels bien plus intéressants. Pour ça, il faut accueillir le changement et s’en servir pour évoluer… vers mieux!

Et avec ce genre de changement, ça peut donner des idées pour d’autres sphères de sa vie et une chose en amène une autre jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’on est en train de partir en neuf!

Lorsque ces changements individuels, familiaux et micro-sociaux ont lieu, on sent que le soleil est plus beau, le matin… même quand il y a des nuages. On sent que la nourriture goûte meilleure… même nos vêtements sont plus agréables à porter!

C’est ça, la magie du changement et c’est aussi pourquoi ceux qui y ont goûté ont tellement hâte d’avoir préparé les bases des changements qu’ils pressentent, pour la suite de leur vie.

Certes, il faut avoir confiance en soi et en l’avenir pour s’allouer ce luxe imaginatif de notre vie à venir mais pour plusieurs, ça fait autant de bien de préparer soigneusement un éventuel changement que de le vivre.

Encore une fois, le changement, c’est la vie alors ceux qui changent, vivent.

Alors, ça vous dirait de partir en neuf?

C’est une question qui se pose, surtout si…

  • Vous aimeriez perdre du poids et améliorer votre santé physique;
  • Vous souhaitez obtenir une nouvelle certification monnayable lors d’un prochain emploi;
  • Vous savez que vous avez un talent inexploité et vous voulez vous y mettre;
  • Vous êtes mal entouré et savez que vous valez mieux;
  • Vous observez une évolution de votre fibre morale et votre entourage ne vous comprend plus (ils vous comprendront plus tard mais il vous faut miser sur ceux qui vous permettent d’évoluer);
  • Vous savez que ça bouillonne en-dedans et votre vie vous ralentit; ou
  • Vous occupez un emploi où c’est impossible de vous réaliser pleinement, au plan professionnel.

Si vous vous posez ces questions ou d’autres questions du même genre, vous êtes prêts à considérer un ou plusieurs changements dans votre vie et avant d’être confronté à l’imminence de vos inévitables choix, planifiez immédiatement votre transition de votre état actuel à ce qui vous rapproche de la finalité inhérente au(x) changement(s).

De toute façon, la vie est plus belle lorsqu’on se permet d’actualiser sa garde-robe ou qu’on varie la coupe de ses cheveux. Plus que tout, en respectant les autres, il ne faut jamais —au grand jamais— oublier de se respecter soi-même. Le respect de soi devient la balise qui permet de mieux intégrer les changements en délaissant ce qui est négatif et en gardant le positif. Il faut donc apprendre à dire “non” et dire “oui” uniquement lorsque c’est bon, pour soi… pour vrai.

Puisque vous serez invariablement confrontés au changement, aussi bien vous allouer du temps pour errer dans vos pensées, à la recherche de ce qu’il y a de beau, de grand et de valorisant, en vous. En misant sur ce qui vous fait grandir, en tant que personne, votre expérience humaine s’en trouvera nécessairement rehaussée.

En plus de faire du changement votre allié, enseignez à ceux que vous aimez que le changement fait aussi partie de leur vie et qu’il s’agit de l’appréhender pour ne pas être pris de court lorsque des changements arrivent lorsqu’on ne s’y attendait plus — il ne faut pas baisser la garde!

Alors voilà, c’est une vision parmi d’autre sur le changement et il vous appartient de constituer la vôtre pour profiter des opportunités que ça pourrait comporter et plus que tout, si vous partez en neuf, faites-le dans le sens de votre meilleur intérêt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.