Marcel Parent doit-il remettre sa démission?

Au moment où un groupe appellé “Montréal-Nord Républik” réclame la démission immédiate de Marcel Parent, le maire de l’arrondissement de Montréal-Nord, il importe de se demander si ce dernier a bien fait son travail.

S’il n’en tient qu’aux membres de Montréal-Nord Républik, un collectif qui qui regroupe des jeunes et des artistes, Marcel Parent n’a pas bien assumé ses fonctions.

Au lendemain des émeutes de Montréal-Nord, qui avaient été déclenchées après le décès de Fredy Villanueva, 18 ans, sous les balles d’un policier du SPVM, le 9 août dernier, M. Parent avait déclaré « que tout allait bien maintenant » et qu’il n’avait pas vu venir les choses. Montréal-Nord Republik, sans grande surprise, estime ces propos irresponsables et insultants.

Tous les observateurs s’entendent sur le fait qu’il ait pu y avoir une rupture sociale dans cet arrondissement et qu’un rapprochement entre les citoyens et leurs élus s’impose. Qui plus est, le dialogue entre les citoyens et la police de Montréal doit se poursuivre afin d’éviter d’autres débordements.

L’enquête en cours, via la Sûreté du Québec, sera presque certainement sans risque pour la policière qui a tué Fredy Villanueva car les policiers ont l’habitude de “couvrir” leurs collègues. Mais ça règlera pas le fond du problème et seule une véritable enquête publique et indépendante permettre de vider la question, à la satisfaction de tous (sauf de la police qui risque gros, avec ce genre d’enquête plus “transparente”).

On peut comprendre la cinquantaine de membres du groupe Montréal-Nord Républik de vouloir faire toute la lumière sur un évènement tragique que l’élite montréalaise semble vouloir balayer sous le tapis. L’attitude complaisante et parternaliste des élus, à l’Hôtel de ville, à commencer par celle de Marcel Parent, ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu.

Il va aussi falloir que les jeunes délinquants qui ont semé la terreur dans Montréal-Nord se prennent en main. Les gangs de rue n’ont pas leur place au Québec. Vivre dans la peur, c’est très lourd à porter. On peut comprendre la police d’être sur les dents quand des gangs de rue tentent d’établir leur propre système de justice. Il faut se demander comment les parents peuvent accepter que leurs enfants joignent des gangs de rue et aillent y ruiner leur jeunesse… et leur vie.

Il n’y a pas d’avenir pour les voyous qui, s’ils avaient un peu plus de jugement, comprendraient vite que la violence, dans notre société, ne mène nulle part, sauf derrière des barreaux. Aussi, ce sentiment d’être persécutés, surtout chez les jeunes noirs ayant été interviewés dans les médias, doit cesser. Personne ne prends ces jeunes casseurs en pitié, surtout lorsqu’ils importent cette désolante “culture de violence” de leurs pays d’origine, lorsqu’ils s’établissent ici, dans une société généralement très accueillante, généreuse et pleine d’opportunités… pour qui veut bien les saisir!

Montréal-Nord Républik a bien raison de tenter un autre rapprochement sous le thème du “vivre-ensemble”. En comprenant mieux nos différences, on se donne l’occasion de voir ce qu’il y a de plus noble chez les autres et c’est alors que vivre ensemble devient plus naturel.

À ce jour, Marcel Parent semble toujours incapable de descendre dans la rue et de parler avec ses concitoyens, surtout ceux issus des communautés immigrantes. Saura-t-il prendre ses responsabilités de maire d’arrondissement? Nul ne le sait -mais- devant l’évidence de son incompétence à prévoir les débordements, à les contenir et à en faire un suivi adéquat, il vaudrait probablement mieux pour lui et son arrondissement qu’il remette sa démission.

À votre avis, un maire incapable de dialoguer avec ses citoyens mérite-t-il d’occuper ce poste-clé?

Tags: marcel parent, arrondissement de montréal-nord, montréal-nord, fredy villanueva, mort par balle, montréal-nord républik, républik, montréal, gérald tremblay, compétence, incompétence, sûreté du québec, sq, service de police la ville de montréal, spvm, gangs, gangs de rue, crime organisé, terreur, peur, prison, forces de l’ordre, justice, québec

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Action contre la CBC pour incitation à la haine contre les blancs

Hier, le 19 février 2020, est apparue une vidéo, dans YouTube, pour expliquer, succinctement et de manière...

Visites incessantes du Google bot

Il y a 2 jours, ce billet a été publié à propos des "bots" qui attaquent des sites web, via leurs visites...

Le meilleur contenu de Radio-Canada est réservé aux riches

Les service par abonnement mensuel Tou.tv de Radio-Canada est offert à 6,99$, au moment de publier ce billet. Pour...

L’information qui convient à l’État ne devrait jamais vous convenir, à vous

Il est dit que qui contrôle l'information, contrôle le monde. En cette période de début de crise sanitaire principalement...

Attaqué par des bots

Vous remarquez que votre site web est lent, qu'il ne répond pas aussi bien que d'habitude et que des choses aussi banales...

D'autres billets à découvrir